Birmanie, des chrétiens en quête de liberté

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

samedi 13 juillet à 12h00

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© ServizioFotograficoOR/CPP/CIRIC - 30 novembre 2017, le pape François célèbre la messe avec les jeunes birmans en la cathédrale Sainte-Marie à Rangoun, Birmanie

Les persécutions contre les Rohingyas ne doivent pas occulter les discriminations vécues par les chrétiens, notamment ceux de l'État Kachin, au nord du pays, souvent contraints à l'exil.

La Birmanie, ou Myanmar, un pays d’Asie du Sud-Est de plus de 55 millions d'habitants, entre le Bangladesh, la Chine, l’Inde, le Laos et la Thaïlande. Ce pays, bordé par la mer d’Andaman au Sud et par le golfe du Bengale au Sud-Ouest, est essentiellement connue par deux symboles : celui Aung San Suu Kyi et les Rohingyas.

Figure de l'opposition non-violente à la dictature militaire de son pays, lauréate du prix Nobel de la paix en 1991, Aung San Suu Kyi est aussi devenue en Occident une figure controversée en raison de son attitude vis-à-vis de la minorité rohingya. L’Occident reproche à la Dame de Rangoun sa passivité à condamner les exactions de l’armée birmane à son encontre.

Si cette persécution des musulmans Rohingyas est préoccupante, elle ne doit pas nous faire oublier que d’autres minorités peinent à trouver leur place dans ce pays. C’est le cas des chrétiens issus de la minorité Kachin située au nord de la Birmanie. Eux aussi doivent supporter un certain nombre de discriminations et se battre pour se frayer au sein de leur propre terre un chemin vers la liberté.

 

Invités

  • Fanny Cheyrou, rédactrice en chef de Panorama

  • Antoine Besson, photoreporter, journaliste, rédacteur en chef d'Asie Reportages

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.