Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Bruno Rotival, photographe du silence et des monastères
Présentée par Thierry Lyonnet
L'entretien de la semaine
samedi 15 avril 2017 à 13h15
Durée émission : 12 min

© Bruno Rotival
"Comment voulez-vous demander à un chartreux de faire semblant de prier?" Bruno Rotival photographie les monastères depuis 40 ans. Il se confie à Thierry Lyonnet.
Comment photographier le silence des monastères? Depuis 40 ans, Bruno Rotival s'y emploie. Chartreux, bénédictins, clarisses, cisterciens... plus de 80 communautés lui ont déjà ouvert les portes de leurs églises, de leurs cloîtres ou de leurs cellules. Une fois de plus l'artiste leur rend hommage avec "Le choix du silence" (éd. Zodiaque), un beau livre de 180 photographies en noir et blanc publié en 2015. Il a beau en être à son 12è ou 13è ouvrage, il ne se lasse pas du "bruissement des coules quand un moine arrive à l'office" ou d'un Salve Regina qui retentit le soir.
"Il y a une sérenité dans ces visages burinés qui ont beaucoup prié"
un itinéraire spirituel
Pour le photographe, tout a commencé avec la Grande Chartreuse. L'ordre pourtant particulièrement fermé au monde extérieur, lui a, fait exceptionnel, ouvert ses portes. Depuis, Bruno Rotival n'a jamais travaillé sur aucun autre sujet. Ce qui est devenu une passion est aussi un véritable "itinéraire spirituel". Et si cela peut paraître cocasse d'avoir exposé par exemple "à Taïwan des photos de chartreux", il confie que cela le porte artistiquement, intellectuellement.
"La photo est un art du vivant."
Dans son dernier livre, on trouve un certain nombre de visages de moines et moniales âgés: "On est piégés par la beauté des gens qui ont dépassé un certain âge, il y a une sérenité dans ces visages burinés qui ont beaucoup prié." Serait-ce une façon de les placer hors du temps: Bruno Rotival ne photographie qu'en noir et blanc. Ce qui était au départ une contrainte technique est devenu un choix pour ne pas opérer de rupture avec ses premiers travaux. Mais comme il le dit lui-même, "chez les contemplatifs en général, les pierres, les hommes... tout est en noir et blanc".
Entretien réalisé en janvier 2016
Bibliographie
Les dernières émissions
-
Diffusion
samedi 16 février
13h15
L'entretien de la semaine
Mais qu'est ce que l'Art Brut? avec Martine Lusardy
Mais qu'est ce que l'Art Brut ?avec Martine Lusard...
-
Diffusion
samedi 9 février
13h15
L'entretien de la semaine
Un lieu unique en France : le musée des arts de la marionnette (MAM) à Lyon
Dans le monde féerique et subversif des marionnett...
-
Diffusion
samedi 2 février
13h15
L'entretien de la semaine
Économie sociale et solidaire - Des voitures made in Madagascar
Dans le domaine de l'Économie sociale et solidaire...