Business et compassion dans les ONG avec Bruno Georges David

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

mardi 20 août à 6h30

Durée émission : 12 min

Business et compassion dans les ONG avec Bruno Georges David

Bruno Georges David est le président- Fondateur de Communication Sans Frontières. Ce spécialiste du Marketing et de la communication nous propose une analyse sans concession de l'évolution de la communication dans le domaine des ONG ces dernières années. Entre Business et réel compassion et solidarité comment ne pas être manipulé ni se fermer à la souffrance des autres.
Bruno Georges David est l'auteur de : "ONG: Compassion à tous les rayons" aux editions : Collection Antidoxa

Dans son dernier ouvrage, Bruno Georges David, président de Communication Sans Frontières, analyse et dissèque la communication des organisations humanitaires, en particulier lors de crises largement médiatisées. Le livre s’ouvre d’ailleurs sur l’épisode de Tsunami de décembre 2004, en Asie du Sud-Est. Un événement tragique qui a coûté la mort à plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Un événement fondateur pour Bruno-Georges David, dans la communication des ONG. "Il y a eu un avant et un après" explique-t-il notamment. "Le monde contemporain n’a pas vu de catastrophes autant médiatisées, et avec autant de pression sur l’opinion publique et sur les donateurs pour pouvoir soutenir tant les ONG que les populations locales" ajoute l’auteur.

"Il y a des crises qui malheureusement sont plus bankables et qui vont parler de façon beaucoup plus directe à un certain nombre de donateurs. C’est le quotidien des ONG" lance-t-il. Bruno-Georges David explique qu’on ne peut pas dissocier le travail des ONG avec la médiatisation de leur travail sur le terrain. "Elles ne sont plus dans un companionage médiatique, elles sont dans un système de média-dépendance" analyse-t-il.

"Les médias sont dans un monde complexe, qui bouge à une vitesse folle, et il est difficile de couvrir la totalité des sujets qui pourraient être intéressants. La problématique dans les ONG, ce sont les crises que l’on va sélectionner pour en parler à l’opinion publique, aux politiques, aux soutiens, pour obtenir une adhésion. La question est liée au choix des thématiques" déplore encore Bruno-Georges David.

 

Invités

  • Bruno-Georges David , Président- Fondateur de Communication Sans Frontières

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 13h15 et 20h45 et le dimanche à 08h30

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!