Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Business et compassion dans les ONG avec Bruno Georges David
Présentée par Thierry Lyonnet UA-57215

Bruno Georges David est le président- Fondateur de Communication Sans Frontières. Ce spécialiste du Marketing et de la communication nous propose une analyse sans concession de l'évolution de la communication dans le domaine des ONG ces dernières années. Entre Business et réel compassion et solidarité comment ne pas être manipulé ni se fermer à la souffrance des autres.
Bruno Georges David est l'auteur de : "ONG: Compassion à tous les rayons" aux editions : Collection Antidoxa
Dans son dernier ouvrage, Bruno Georges David, président de Communication Sans Frontières, analyse et dissèque la communication des organisations humanitaires, en particulier lors de crises largement médiatisées. Le livre s’ouvre d’ailleurs sur l’épisode de Tsunami de décembre 2004, en Asie du Sud-Est. Un événement tragique qui a coûté la mort à plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Un événement fondateur pour Bruno-Georges David, dans la communication des ONG. "Il y a eu un avant et un après" explique-t-il notamment. "Le monde contemporain n’a pas vu de catastrophes autant médiatisées, et avec autant de pression sur l’opinion publique et sur les donateurs pour pouvoir soutenir tant les ONG que les populations locales" ajoute l’auteur.
"Il y a des crises qui malheureusement sont plus bankables et qui vont parler de façon beaucoup plus directe à un certain nombre de donateurs. C’est le quotidien des ONG" lance-t-il. Bruno-Georges David explique qu’on ne peut pas dissocier le travail des ONG avec la médiatisation de leur travail sur le terrain. "Elles ne sont plus dans un companionage médiatique, elles sont dans un système de média-dépendance" analyse-t-il.
"Les médias sont dans un monde complexe, qui bouge à une vitesse folle, et il est difficile de couvrir la totalité des sujets qui pourraient être intéressants. La problématique dans les ONG, ce sont les crises que l’on va sélectionner pour en parler à l’opinion publique, aux politiques, aux soutiens, pour obtenir une adhésion. La question est liée au choix des thématiques" déplore encore Bruno-Georges David.
Invités
-
Bruno-Georges David , Président- Fondateur de Communication Sans Frontières
Les dernières émissions
-
Diffusion
samedi 23 janvier
9h15
L'entretien de la semaine
Une enquête sur la propagation du voile dans l'islam
Chantal de Ruddler, journaliste et scénariste fran...
-
Diffusion
samedi 16 janvier
9h15
L'entretien de la semaine
Charles Juliet, le journal d'une vie
Le dixième tome du journal personnel de Charles Ju...
-
Diffusion
samedi 9 janvier
9h15
L'entretien de la semaine
Le nouveau livre de Gaëlle Josse : Ce matin là
Gaëlle Josse publie un nouveau roman "Ce matin-là"...