JavaScript is required
© RCF

C Le Mag - Etudiants MASCI

Émission présentée par Lina Frikech-Laraki, Maxime Rolland, Irena Ware, Dorian Rodrigues

Tous les mois nous retrouvons les étudiants du MAster en Stratégies de Communication Internationale qui nous proposent des échanges autour des diverses thématiques. Cette saison, ils nous invitent à  des réflexions en lien avec le sujet suivant : "le monde de l'art et la communication".

Partager
S'abonner

Episodes

  • © RCF
    11 décembre 2024

    Communication et cinéma

    20 min
    L'innovation technologique a apporté un véritable tournant dans la communication cinématographique à partir de 1995. Comment le cinéma s'est adapté aux nouvelles technologies pour promouvoir les films ? Eléments de réponse avec les étudiants du Master de Communication Internationale dans ce magazine présenté par Maxime Rolland.
  • © RCF
    13 novembre 2024

    La communication des musées

    20 min
    Comment rester attractif lorsque l'on est un musée et que tout est accessible sur les réseaux sociaux, internet ? Quelle communication doivent adapter les musées pour qu'elle soit claire et efficace ? Eléments de réponse avec les étudiants du Master en stratégie de communication internationale dans ce magazine présenté par Iréna Ware.
  • © RCF
    9 octobre 2024

    Les oeuvres d'art et la publicité

    20 min
    Chanel et Jean-Paul Goude ; La Laitière et Johannes Vermeer.... des artistes qui ont mis à profit leurs compétences pour associer art et communication. Comment les oeuvres d'art deviennent des procuits publicitaires et quel impact ont ces associations sur les consommateurs ? Réflexions avec Dorian Rodrigues et ses camarades.
  • © RCF
    11 septembre 2024

    La communication festivalière : exemple avec le Golden Coast

    14 min
    Quelles sont les stratégies marketing efficaces pour les festivals de musique, quel est l'impact des réseaux sociaux sur la promotion des festivals et quelle est l'importance de l'identité visuelle d'un festival ? Voici quelques unes des questions auxquelles les étudiants du Master en Stratégie de Communication Internationale apportent des pistes de réflexion. Nous retrouvons Irena Ware et ses camarades.
  • © RCF
    13 juin 2024

    Solidarité : La communication à destination des personnes défavorisées

    19 min
    Les étudiants de MASCI nous proposent cette semaine un échange pour comprendre les enjeux de la communication à destination des personnes
    défavorisées. Flavien Bert et Léa Simonnet reçoivent Vanessa Vaizant présidente du CSE : Commission Solidarité Étudiante.
  • © RCF
    16 mai 2024

    La représentation des corps

    19 min
    Les étudiants de MASCI nous invitent cette semaine à comprendre l'importance de représenter tous les corps dans les campagnes de communication, sur les écrans et les réseaux sociaux pour que chaque morphologie se sente représentée et que chacun trouve sa place dans la société.
    Un rapport au corps évoqué par Léa Gruyer invitée de Flavien, Léna, Léa et Léa.
  • © RCF
    11 avril 2024

    Communiquer de manière inclusive en fonction des âges, sans faire d'âgisme

    21 min
    Comment créer des supports de communication inclusifs, sans stigmatiser en fonction de l'âge ? C'est la question posée cette semaine par les étudiants de MASCI. Flavien Bert, Léa Simonnet, Fabio et Maxime apportent des élemnts de réponse. Ils sont accompagnés de Marie-Odile Chollet (conseillère municipale déléguée à la ville de Dijon au sein de l'observatoire de l'âge et des relations intergénérationnelles)
  • © RCF
    14 mars 2024

    L'égalité hommes-femmes

    20 min
    Prendre conscience de la sous-représentation des femmes dans l'espace public et évoquer les manières de communiquer les genres de façon plus égalitaire, c'est le thème de l'échange proposé dans ce magazine. Kildine Bataille - adjointe au maire de Dijon sur les questions de petite enfance et d'égalité femmes-hommes - est l'invitée de Léa Simonnet et de ses camarades.
  • © RCF
    8 février 2024

    Quels outils d'inclusion pour une communication interne ?

    20 min
    Comment intégrer au mieux les salariés au sein des grandes entreprises afin que chacun se sente à sa place ? Quel est le rôle de la communication interne pour l'intégration et quels outils sont mis en place ? Echanges avec les étudiants de MASCI en compagnie de Léa, Salomé et Lydie Azevedo au micro de Flavien Bert.
  • © RCF
    11 janvier 2024

    Images et visuels

    19 min
    Quels sont les procédés utilisés pour transmettre un message à travers une image ? Comment les images peuvent être un outil d'inclusion sans même utiliser de mots ? Réflexion avec les étudiants de MASCI : Flavien, Eva et Daphné autour de Léa. Pour enrichir ces échanges, ils accueillent Thibaud Depoyant, directeur artistique chez Propulse.
  • © RCF
    14 décembre 2023

    Multiculturalité et inclusion : représenter toutes les cultures et minorités

    18 min
    Cette semaine les étudiants de MASCI témoignent de la diversité des cultures. Ils nous invitent à une réflexion sur l'intégration progressive de minorités au sein des campagnes de communication. Objectif : que chacun se sente représenté et ce, de manière authentique. Echanges avec Flavien Bert et ses invités : Jocelyne Gérard - responsable communication pour l'alliance FORTHEM ; Léa, Iréna, Margaryta étudiantes MASCI
  • © RCF
    9 novembre 2023

    La transition numérique et l'emploi des personnes en situation de handicap

    19 min
    Comment la transition numérique peut accompagner dans le quotidien les personnes en situation de handicap ? Quels écho dans les médias, la culture, pour ces personnes différentes qui cherchent leur place ? Eléments de réponse avec Léa, Eve et Flavien etudiants pour le MASCI et Marie-Thérèse Pugliese directrice du dispositif Institut d'Education Motrice au sein d'APF France Handicap.
  • © RCF
    12 octobre 2023

    Le langage comme outil d'inclusion sociale : écriture inclusive et controverses

    19 min
    Quelle est la place de l'écriture inclusive dans la communication aujourd'hui ? Eléments de réponse avec les étudiants de MASCI Léa Simonnet et Flavien Bert. Pour échanger avec eux, Marc Mêlé : cofondateur de l'agence de communication dijonnaise Agence Moutarde.
  • © RCF
    14 septembre 2023

    Stéréotypes dans la publicité et les médias : un frein à l'inclusion ?

    19 min
    Léa Simonnet et Flavien Bert étudiants MASCI nous proposent une réflexion autour des stéréotypes dans la communication. Une émission qui démontre que ces derniers sont des freins majeurs à l'inclusion.
  • © RCF
    8 juin 2023

    Quand la musique devient un show à part entière

    19 min
    Quelle communication pour les artistes ? Quand la musique devient un show à part entière, la technologie suit... : vidéo, réseaux sociaux, produits dérivés... En compagnie des étudiants de MASCI, Clément Michelot revient sur l'évolution de la communication des artistes.
  • © RCF
    11 mai 2023

    Avantages et inconvénients de l'Intelligence Artificielle

    19 min
    La technologie évolue et l'intelligence artificielle prend de plus en plus de place...mais faut-il s'en méfier ? Clément Michelot et ses camarades nous proposent un échange pour évoquer les avantages et les inconvénients de l'intelligence artificielle.
  • © RCF
    13 avril 2023

    Préparer et anticiper pour une bonne communication de crise

    20 min
    Protéger et préserver son entreprise, ses clients et toutes autres personnes concernées par une crise, c'est le rôle de la communication de crise. Pour qu'elle soit bien réussie, préparation et anticipation sont essentielles. Comment cela se met en place, à quoi ça sert ? Eléments de réponse avec Edith Laville et ses camarades.
  • © RCF
    9 mars 2023

    Twitch, le pouvoir de l'influence en temps réel

    20 min
    Cette semaine les étudiants de MASCI nous proposent de mieux connaître la plateforme de diffusion de contenus variés en direct avec la possibilité d'interaction entre l'influenceur et ceux qui regardent. Twitch n'aura plus de secrets pour vous grâce à Clément Michelot et ses camarades....
  • © RCF
    9 février 2023

    COVID-19 - Changements de communication

    20 min
    Au moment du COVID, Internet et les réseaux sociaux ont su apporter un peu de légèreté dans notre quotidien. Comment la communication et les habitudes ont-elles évolué pendant le confinement ? Echange avec Edith Laville et ses camarades, étudiants en Master en Stratégie de Communication Internationale.
  • © RCF
    12 janvier 2023

    Peut-on être jeune aujourd'hui sans réseaux sociaux ?

    21 min
    Autour de Clément, Edith, Léo, Agathe, tous en Master Cummunication, master spécialisé en Stratégies de Communication Internationale, et leur professeur Caroline Haillet, discourent de l'impact des réseaux sociaux sur le comportement des jeunes aujourd'hui...

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 24

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.