Changement climatique : attention, danger!

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 4 décembre 2019 à 9h03

Durée émission : 55 min

Changement climatique : attention, danger!

© William Bossen / Unsplash

Quatre ans après l'accord de Paris les désillusions sont grandes. Est-ce que les représentants des pays réunis à Madrid pour la COP25 peuvent répondre efficacement à l'urgence climatique?

À quelques jours de la journée mondiale du climat, le 8 décembre, et alors que s’est ouverte à Madrid la COP25, beaucoup, à commencer par l’ONU tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences du réchauffement climatique. À l’exemple de son secrétaire général Antonio Guterres : "Le point de non-retour n’est plus loin à l’horizon, il est en vue et se rapproche de nous à toute vitesse", a-t-il martelé.

Si nous sommes quasiment tous d’accord sur ce constat d’urgence, nous sommes peu enclins à agir pour changer concrètement nos façons de vivre. En témoigne l’objectif de l’accord de Paris qui devient de plus en plus un vœu pieux. Il préconisait de limiter le réchauffement à 1,5 °C, soit une réduction réduire des émissions de CO2 de 7,6 % par an. Nous en sommes loin. Est-ce que nous devons dès lors nous résoudre à une catastrophe programmée à moyen terme ou est-il encore temps d’agir ?

 

Invités

  • Victor Dixen, romancier

  • Christian de Perthuis, économiste, professeur à l'université Paris Dauphine

  • Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région Île-de-France en charge de l'écologie, du développement durable et de l'aménagement

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.