Charles Aznavour rêvait d’une chose. Donner son ultime récital, le jour de ses cent ans. Le destin en décidera autrement. Il restera à tout jamais dans nos mémoires, notre mémoire collective. Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre. Quoique ? Son écriture sera parfaite. Il se mettait à la table tous les matins, ses dictionnaires de rimes et de synonymes sous la main, et avec des mots simples, des mots de chaque jour, il se hissera petit à petit, à la force du poignet, à la hauteur des plus grands.
Aucune firme de disques n'osant miser sur Aznavour chanteur, celui ci signera en 1953, chez un petit label du nom de Ducretet-Thomson, pour gravir en quelques années, à la force du poignet, l'Olympe. Ces 45 tours et 33 tours Ducretet s'écoutent, se redécouvrent avec un immense bonheur. Des textes magnifiquement bien écrits, avec pas mal de musiques en mode jazzy.
La jeunesse d'Aznavour. Les années de guerre. Missak et Mélinée Manouchian. La rencontre avec Piaf. Quelques chansons osées pour l'époque, écrites à quatre mains avec Bécaud.
Aznavour se donnera pour règle de ne jamais chanter de chansons ouvertement politiques, ouvertement engagées. Aznavour écrira sur la guerre mais sans pousser de cri. Il se placera en mode j’observe. C’est ce qu’il a en face de lui qui l’inspire et non ce qu’il a subi. Il témoignera, il gardera vivace le souvenir des choses mais sans nous demander à prendre parti. Grosse différence et on ne trouvera jamais chez lui des prises de position comme chez Brassens ou Ferrat. Il ne sera pas non plus cet insurgé viscéral, ce révolté solitaire qu’était Léo Ferré.
Et puis en deuxième partie de programme, je conjuguerai Aznavour au féminin, Aznavour chanté par des femmes, et quelles femmes ! Patachou, Dalida, Gréco, Piaf et quelques autres.
Vous avez parcouru 3 épisodes sur 3
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !