Christian Chatillon ''Contre-enquête sur l'affaire de Broglie'' editions du Toucan

Présentée par

S'abonner à l'émission

A plus d'un titre

samedi 9 avril 2016 à 10h05

Durée émission : 40 min

Christian Chatillon ''Contre-enquête sur l'affaire de Broglie'' editions du Toucan

Le 24 décembre 1976, le prince Jean de Broglie, ancien secrétaire d'Etat et Président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée, est assassiné dans le XVIIe arrondissement de Paris. La nouvelle provoque un immense fracas médiatique. Le ministre de l'Intérieur, Michel Poniatowski n'attend pas cinq jours pour annoncer publiquement, au mépris de toute procédure judiciaire, que les coupables sont identifiés. Quarante ans plus tard, au terme d'une enquête de plusieurs années et après avoir recueilli les confidences de celui qui pressa la gâchette mais aussi de policiers et de magistrats, l'auteur ouvre la voie vers la vérité.

 

Chronique de Jacques PLAINE publiée dans L’Essor

 
 
Christian Chatillon - Contre-enquête sur l’affaire De Broglie - Editions du Toucan - 20 €
 
Ancien élève au Lycée Claude Fauriel, Christian Chatillon se dit « professeur désagrégé »   de Lettres Classiques et « a-normalien ». Ami de François Marcantoni, il est depuis longtemps le confesseur attitré de caïds et de « princes monseigneur de la dessoudure ».
 
Dans l’affaire De Broglie il a recueilli les confidences de celui qui pressa la gâchette mais aussi celles de policiers et de magistrats. Lorsque en décembre 2013 nous l’avions reçu une première fois dans notre émission « A plus d’un titre », un coup de fil anonyme lui avait prédit que son livre ne sortirait jamais. Mauvaise intuition ! Le livre vient de paraître aux Editions du Toucan et Christian Chatillon est toujours vivant.
Le 24 décembre 1976, devant le 2 rue des Dardanelles, le Prince Jean de Broglie est abattu. Trois coups de feu, deux dans la tête, un dans le pied. « Un prince qui se tuait à faire des affaires » ricane le Canard Enchaîné. Un gros poisson, Duc et Prince à la fois. Le mouton à cinq pattes - c’est lui qui le dit - d’une illustre famille dont les origines remontent au Piémont et qui, voilà trois siècles, a pris racine en France. Une famille à qui l’on doit deux Présidents du Conseil et quatre académiciens. Et aussi Louis de Broglie, prix Nobel de physique pour sa découverte de la théorie des Quanta à l’origine de la mécanique ondulatoire.
 Descendant du Duc de Berry et de Charles X, Maître de requêtes au Conseil d’Etat, député de l’Eure, Jean de Broglie avait été chargé par le Général de Gaulle, avec Louis Joxe et Robert Buron, de négocier les Accords d’Evian. Trois fois secrétaire d’Etat, il fut aussi fondateur de la Fédération Nationale des Républicains Indépendants avec Raymond Marcellin et son cousin Valéry Giscard d’Estaing.
  Mais c’est un autre de ses cousins, le Prince Poniatowski, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, qui le 24 décembre 1976 recevra en magnifique cadeau de Noël un Jean de Broglie assassiné dans des conditions à faire trembler l’Etat. « L’affaire de Broglie, c’est comme un vieux pull-over dont il suffit de tirer un fil pour qu’il se démaille entièrement. Sil l’on cherche bien, on peut remonter très haut » et Christian Chatillon en prince monseigneur du détricotage va remonter très haut. Vers les sommets.
 
Vendredi 8 Avril à 18 heures et à Clé d’Voûte 7 rue Basse des Rives, enregistrement public sur RCF de l’émission « A plus d’un titre » avec Christian Chatillon. Avant l’émission, même lieu, rencontre avec Christian Chatillon.

 

Invités

  • Christian Chatillon

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 10h00

Magazine littéraire en lien avec l'association de promotion de la lecture "Lire à Saint-Étienne".

Le présentateur

Anne-Marie VERGNON

Professeur de lettres à mi-temps, elle dirige la radio depuis plus de 15 ans. Sa passion est d’abord le
journalisme : reportages, rencontres, émissions en studio et animations en extérieur, c’est par l’exemple
de l’exigence qu’elle motive son équipe. Elle a exercé des responsabilités importantes dans l’élaboration
du nouvel univers de RCF au sein de divers groupes de travail nationaux et elle est régulièrement appelé
à intervenir comme « experte » au sein de notre réseau.