Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Christian Delorme et Rachid Benzine: dialogue sur l'islam en France depuis 2015
Présentée par Thierry Lyonnet UAB-5904

© éditions Bayard
Jamais l'islam n'a fait autant l'objet de débats passionnés. Spécialistes du dialogue islamo-chrétien, Rachid Benzine et Christian Delorme nous donnent des pistes pour approfondir ce débat.
L'islam est-il violent ? Islam et laïcité peuvent-ils coexister ? Pourquoi tant de problèmes avec certains jeunes issus de l'immigration ? Qu'il s'agisse du port du voile à l'université, des attentats en France et en Belgique, de l'engagement de jeunes français dans les troupes de Daech ou de la compatiblité ou non avec la République, jamais l'islam n'a fait autant l'objet de débats passionnés. Débats qui, pour Rachid Benzine et Christian Delorme, ne prennent pas suffisamment en compte "la complexité de l'histoire et le pluralisme des réalités".
Rachid Benzine est islamologue et enseignant, il travaille sur une approche historico-critique du Coran ; Christian Delorme est prêtre catholique de l'Église de Lyon, il est notamment l'initiateur de la "Marche pour l'égalité et contre le racisme", en 1983. L'un et l'autre avaient publié en 1997, "Chrétiens et musulmans. Nous avons tant de choses à nous dire" (éd. Albin Michel). Près de 20 ans après, ils publient un éclairage précieux: "La République, l'Eglise et l'islam - Une révolution française" (éd. Bayard).
Jusque dans les années 70 "l'islam paraissait extrêmement pacifiste". Aujourd'hui on assiste à un phénomène de "puissance idéologique du religieux" à l'échelle mondiale
Attentats de 2015 : comment comprendre ce qui est arrivé en France et en Europe ?
"En 2015, une étape a été franchie, mais elle a été préparée par d'autres étapes que nous avons connues", pour Rachid Benzine. On n'a pas mesuré tous les ressorts de l'affaire Merah en 2012, que l'on a presque traitée comme un fait divers. Or, on était déjà dans "la construction d'une idéologie fanatique de résistance à l'Occident", explique le p. Christian Delorme. Les deux spécialistes de l'islam et du dialogue islamo-chrétien s'accordent pour dire que, sans nier l'existence de jeunes radicalisés, l'immense majorité des jeunes musulmans ne se retrouvent pas dans ces discours, "et ce sont eux qui nous protègeront", souligne le prêtre.
Propre à la France, le traumatisme de la guerre Algérie qui reste tenace. On devrait pouvoir faire mémoire et oublier, aussi bien en France qu'en Algérie, analyse Rachid Benzine, qui mesure cependant combien ce travail serait difficile. Poids du passé, héritage trop lourd à porter. D'un côté, il faudrait "sortir de cette culpabilité post coloniale", encourage l'islamologue, mais de l'autre il faudrait éviter cette "attitude de victime permanente" de la part des pays arabes.
Le monde musulman "en voie d'implosion"
Indépendances non abouties, maladresses occidentales dans les relations avec les anciennes colonies, échec des nationalismes, avènement d'un islam politique et d'une wahhabisation de l'islam auquel il faut ajouter 30 ans de guerre en Afghanistan, deux guerres en Irak et une situation catastrophique en Syrie... Et aujourd'hui, un monde musulman qui se trouve "en voie d'implosion", traversé par différents courants qui se font une guerre d'interprétations qui nécessiterait un réel travail critique : le wahhabisme, les frères musulmans, l'islam traditionnel. Et Daech. Cette dernière est une organisation théologico-politique qui puise son idéologie dans les traditions musulmanes: à ce titre, elle doit absolument "être prise en compte", insiste Rachid Benzine.
Pour le P. Christian Delorme, "il faut aider les uns et les autres à réaliser que toutes les grandes religions qui ont prétention à l'universel, comme l'islam ou le christianisme, peuvent être porteuses de violences comme de paix". Il précise que jusque dans les années 70 "l'islam paraissait extrêmement pacifiste". Aujourd'hui on assiste, selon Rachid Benzine, à un phénomène de "puissance idéologique du religieux" à l'échelle mondiale.
Entretien réalisé en avril 2016
Sur le même thème :
-
Diffusion
mardi 31 juillet 2018
11h30
En Toutes Lettres
Le christianisme et l'islam sont des religions de paix
Un historien catholique, Christian Defebvre, et un musulman, Othmane Iquioussen, publient un livre précieux qui rappelle les fonda...
-
Diffusion
jeudi 27 juillet 2017
12h30
Sur le rebord du monde
Mieux comprendre l'islam, avec fr. Adrien Candiard
L'islam est une réalité complexe - le dire ne suffit pas à résumer cette religion qui rassemble un milliard de croyants dans le mo...
-
Diffusion
vendredi 7 juillet 2017
16h00
Dialogue
Le retour du voile chez certaines musulmanes
L’usage de ce que nous appelons voile n’est ni récent ni propre au monde musulman. La première loi imposant aux femmes mariées de ...
Les dernières émissions
-
Diffusion
lundi 25 janvier
21h00
Visages
Sonia et Alexandre Poussin : MadaTrek, le tour de Madagascar en famille
Pendant plus de quatre ans, la famille Poussin a f...
-
Diffusion
lundi 18 janvier
21h00
Visages
Catherine Bréchignac, de dyslexique à directrice du CNRS
Enfant, Catherine Bréchignac était dyslexique et l...
-
Diffusion
lundi 11 janvier
21h00
Visages
Badis Diab, du football à l'engagement humanitaire
Ancien footballeur professionnel puis recruteur de...