"De la crèche à la croix" de Sidney Olcott- Le premier blockbuster américain

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'oeil de Dieu

jeudi 19 novembre à 12h30

Durée émission : 30 min

"De la crèche à la croix" de Sidney Olcott- Le premier blockbuster américain

Sorti en 1912, "From the manger to the Croce" ("De la crèche à la Croix") va marquer de manière indélébile l'histoire du 7e art.

00:00

00:00

Pourquoi ?

D'abord, parce qu'il s'agit du premier long métrage jamais consacré à Jésus, qui plus est filmé sur les lieux mêmes qui furent fréquentés par le Christ (Nazareth, Jérusalem, l'Egypte, ...)

Ensuite, parce que le film engrangera des bénéfices incomparablement supérieurs à tout ce qui avait été connu jusque là.

Enfin parce que le succès obtenu par ce film de plus d'une heure donnera ses lettres de noblesse au format long qui deviendra bientôt la norme, transformant de manière définitive le modèle économique du cinéma. A l'origine de ce film hors du commun, un homme qui le fut tout autant : le cinéaste-aventurier Sidney Olcott (1872-1949), parfois qualifié de grand oublié de l'histoire du cinéma. Pour nous en parler, Laurent Verpoorten reçoit Michel Derrien, le grand spécialiste de l'oeuvre de Sidney Olcott.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jeudis à 12h30 et les samedis à 17h

Depuis ses origines, le cinéma n'a cessé d'illustrer, d'enseigner ou de mettre en question la foi chrétienne. Qu'il s'agisse de Dieu lui-même, de Jésus, des saints et des saintes ou des valeurs catholiques, l'enjeu demeure identique : amener au visible ce qui par définition est invisible. Dans L'oeil de Dieu, Laurent Verpoorten vous propose de redécouvrir les grandes oeuvres cinématographiques religieuses anciennes et contemporaines afin d'en goûter la profondeur.

Le présentateur

Laurent Verpoorten

Licencié en communication et agrégé de philosophie, Laurent Verpoorten est journaliste à RCF Liège depuis 2008. Producteur de plusieurs émissions chaque semaines, papa de 3 enfants, il est par ailleurs professeur de religion catholique dans l’enseignement secondaire supérieur.