Défendre les droits et la dignité des enfants: des cinéastes s'engagent

Présentée par , UA-138402

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

mardi 22 septembre à 9h03

Durée émission : 55 min

Défendre les droits et la dignité des enfants: des cinéastes s'engagent

© Bice / Festival Enfances dans le monde - Image du film "Riders of Destiny" ("Les Cavaliers du destin") de Michael Nirmann, sélectionné pour l'édition 2020 du festival Enfances dans le monde

Les enfants ont des droits. C'est pour les défendre que le Bureau international catholique de l'enfance (Bice) organise le festival de films Enfances dans le monde - dont RCF est partenaire.

Depuis sa création, il y a 10 ans, le Bureau international catholique de l'enfance (Bice) agit partout dans le monde pour défendre les droits de l'enfant. L'ONG organise notamment deux festivals dont RCF est partenaire et où sont présentées de véritables pépites cinématographiques qui racontent des histoires d'enfants : un festival de films documentaires sur les droits de l'enfant, à découvrir sur internet, et le festival Enfances dans le monde, dont la dixième édition aura lieu à Paris les 26 et 27 novembre prochains. Une manière de sensibiliser les adultes à la situation des enfants en faisant appel au regard de cinéastes.

 

JE PENSE DONC J'AGIS - Nouveauté de la rentrée, "Je pense donc j'agis" est une émission interactive qui invite à la réflexion et à l’action. Les auditeurs peuvent participer à l'émission, proposer leur témoignage ou poser leurs questions.
> Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

 

les enfants ont des droits

"Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait." (Mt 25, 40) On connaît tous cette phrase de l'Évangile : c'est fort de cette parole que le Bice s'investit pour faire entendre la voix des enfants. Défendre les enfants parce qu'ils n'ont que peu de moyens de se faire entendre, parce que ce sont les plus fragiles d'entre nous et parce que l'avenir de la société dépend de leurs bonnes conditions de vie.

Les droits des enfant sont reconnus par la Convention internationale des droits de l'enfant, adoptée par l'ONU en 1989, mais pas par les États-Unis, où l'on peut exécuter un mineur. Ce pays n'est cependant pas le seul à mépriser les plus jeunes. Partout dans le monde, les droits des enfants sont bafoués. C'est ce que montre - et dénonce - le festival Enfances dans le monde, qui en est à sa dixième édition.

 

le cinéma pour interpeller les adultes

Le festival Enfances dans le monde met en lumière des films tournés à hauteur d'enfant, qui sont autant d'histoires pour raconter la vie des enfants à travers le monde. Et montrer comment partout sur la planète, des tout-petits, des garçons et des filles voient leur vie brisée par la pauvreté, la guerre, l'exil, le travail forcé, l'exploitation et le refus de leur reconnaître leur droit à l'éducation mais aussi aux jeux.

Nous adultes, avons la responsabilité de les faire grandir dans un monde de paix : c'est pour interpeller les adultes d'aujourd'hui et ceux de demain que des réalisateurs prennent leur caméra pour montrer la vie des enfants dans ce qu'elle a de plus beau mais aussi de plus dur.

 

 

les Deux festivals du Bice

Du 31 août au 27 septembre, le Bice organise un festival en ligne de films documentaires sur les droits de l'enfant. Tous les films sont à découvrir sur internet et accessibles gratuitement jusqu'au 27 septembre, il suffit de s'inscrire. Le festival Enfances dans le monde, lui, existe depuis 10 ans. Et doit beaucoup à l'engagement de sa programmatrice, Pascale Kramer, qui ne se lasse pas de rechercher des "pépites" à proposer au grand public.

 

Invités

  • Pascale Kramer, romancière, programmatrice du festival Enfances dans le monde

  • Véronique Brossier, directrice du développement des ressources et de la communication au Bice, chroniqueuse sur RCF

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Les présentateurs

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.