[DOSSIER] Festival Lumière 2016

© Festival Lumière 2016 - Catherine Deneuve

Du 8 au 16 octobre Lyon s'anime pour le Festival Lumière. Retrouvez ici toutes les émissions et reportages réalisés par la rédaction de RCF Lyon.

A Lyon, Catherine Deneuve dédie son prix... aux agriculteurs

A Lyon, Catherine Deneuve dédie son prix... aux agriculteurs

Première femme récompensée par le prix Lumière, Catherine Deneuve l'a reçu, vendredi 14 octobre, des mains de Roman Polanski, à Lyon.

La 8e édition du festival Lumière s'est achevée dimanche 16 octobre 2016 à Lyon. Une semaine qui célébrait l’histoire du cinéma et son patrimoine, avec comme point d’orgue, la remise du prix Lumière à Catherine Deneuve. C’est la première femme à recevoir ce prix qui récompense une personnalité du 7e art pour l’ensemble de sa carrière. Et l'actrice a eu une pensée particulière pour les agriculteurs de France.
Le reportage de Lucie Baverel:

 

Premier film à Lyon pour Catherine Deneuve

Catherine Deneuve qui a aussi réalisé son premier film, à Lyon. Elle a, comme c’est désormais la tradition, tourné ce week-end un remake de la sortie des usines lumière, rue du premier film.

Et si vous n’avez pas pu voir tous les films que vous souhaitiez lors du festival: séances de rattrapage  du 21 octobre au 9 novembre avec le "best of du festival" à l’institut Lumière. 

Portrait de Catherine Deneuve, prix Lumière 2016

Portrait de Catherine Deneuve, prix Lumière 2016

Elle est la première femme à recevoir le prix Lumière. Un prix qui célèbre une personnalité du 7e art, chaque année, à Lyon. Retour sur le parcours cinématographique de Catherine Deneuve.

Après Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach, Quentin Tarantino, Pedro Almodovar et Martin Scorsese, le festival Lumière va célébrer une femme cette année. L'Institut Lumière a porté son choix sur l'une des plus grandes ambassadrices du 7e art : Catherine Deneuve. L'actrice recevra le prix Lumière le vendredi 14 octobre à l’amphithéâtre de la Cité Internationale. Un prix qui célèbre une personnalité du cinéma, à l’endroit même où le Cinématographe a été inventé par Louis et Auguste Lumière.

C’est aussi l’occasion de voir ou revoir : Répulsion de Roman Polanski, La Sirène du Mississipi de François Truffaut, Peau d'âne de Jacques Demy, Indochine de Régis Wargnier ou encore Le Sauvage de Jean-Paul Rappeneau. 

Le festival Lumière c'est du 8 au 16 octobre dans toute la métropole. 

 

Deneuve, l'amour fol

Deneuve, l'amour fol

Décryptage du mythe qu'est Catherine Deneuve, avec Luc Hernandez.

On dit d'elle qu'elle est inaccessible, border line, presque psychotique... Catherine Deneuve est une star à contre-courant qui n'a fait que des choix artistiques radicaux, jamais faciles. Avec des films tournés à Lyon : La Sirène du Mississippi, Les Voleurs, Après lui, et ses plus beaux rôles qui passent au festival Lumière : Hôtel des Amériques et surtout Le Vent de la nuit !

La Sirène du Mississipi  de François Truffaut - résumé et horaires des séances
 

Le vent de la Nuit de Philippe Garrel - résumé et horaires des séances
 

"Je ne suis que 2 minutes dans la carrière de Gabin, mais elles comptent énormément dans ma vie"

"Je ne suis que 2 minutes dans la carrière de Gabin, mais elles comptent énormément dans ma vie"

Scénariste et parolier, Jean-Loup Dabadie est à Lyon cette semaine. Invité du Festival Lumière, il revient pour nous sur l'histoire de certains textes qui ont marqué sa vie.

Il a écrit les plus beaux textes de Romy Schneider, Yves Montand, Catherine Deneuve Michel Polnareff ou Julien Clerc. Les plus drôles, aussi, de Guy Bebos ou Jacques Villeret.  Scénariste et parolier, membre de l’Académie française depuis 2008, Jean-Loup Dabadie est à Lyon cette semaine. Invité du Festival Lumière, il déambule dans les salles de cinéma pour présenter les films de sa carrière. Ceux qu’il a écrit avec Claude Sautet, Jean-Paul Rappeneau ou Yves Robert.

Nous l’avons rencontré, lundi 10 octobre, et il est revenu pour nous sur l’histoire du titre "On ira tous au paradis"ainsi que l’histoire de ses collaborations avec Jean Gabin et Catherine Deneuve, prix Lumière 2016. 

 

>>>>> Le Festival Lumière se poursuit jusqu'au 16 octobre. Voir notre dossier complet en cliquant ici.

Deneuve inattendue: et en plus, elle chante !

Deneuve inattendue: et en plus, elle chante !

Elle n'est pas une chanteuse mais elle est très émouvante quand elle chante. Chronique sur la face cachée de la grande Catherine.

Catherine Deneuve a chanté "Je ne peux vivre sans t'aimer", extraite des Bien-Aimés de Christophe Honoré. Une sublime chanson d'amour qu'on rêverait qu'elle chante pour le prix Lumière, à moins que ce ne soit Alex Beaupain qui vienne la chanter... Et puis, "C'est beau la vie", qu'elle chantait en duo avec Benjamin Biolay, à la fin de Potiche de François Ozon.
Elle a tout joué : un vampyr lesbien dans Les Prédateurs avec David Bowie, une femme nue à cheval dans le très rare Cassotto de Sergio Citti, une femme amoureuse d'un gorille dans Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael ou encore une maman qui danse sur Marcia Baila dans une pissotière dans Belle Maman !
Mais elle a toujours gardé un amour pour Serge Gainsbourg, qui lui a consacré un album, avec notamment en duo "Ces petits riens".
     

Le laboratoire Lumières Numériques, orfèvre du cinéma

Le laboratoire Lumières Numériques, orfèvre du cinéma

Chaque semaine, Marie Leynaud donne la parole à des femmes et des hommes d'entreprise du Grand Lyon. Rencontre avec Pierre-Loïc Précausta fondateur de Lumières Numériques.

Le festival Lumière vient de s'achever à Lyon, et Catherine Deneuve, prix Lumière 2016, ouvre le bal des actrices célébrées au festival de cinéma de Lyon. Un cinéma de patrimoine, qui met à l'honneur les films anciens.

Et parmi les films présentés cette année, l'un d'eux a été restauré par le laboratoire Lumières Numériques basé au Pôle Pixel à Villeurbanne
Spécialisé dans la restauration de films et la post production, ce laboratoire a travaillé sur des pellicules datant de 1896, ou avec des réalisateurs comme Costa-Gavras ou Luc Jacquet.

Pierre-Loïc Précausta, son fondateur, est l'invité de Marie Leynaud cette semaine dans Lyon Ville de l'Entrepreneuriat.