Fabrice Luchini, acteur philosophie

Présentée par

S'abonner à l'émission

Métropole de Lyon, terre de cinéma

mercredi 7 octobre à 20h00

Durée émission : 30 min

Fabrice Luchini, acteur philosophie

​Si Fabrice Luchini est célèbre pour ses envolées lyriques, c'est aussi un acteur littéraire, philosophe.

00:00

00:00

Fabrice Luchini a débuté au cinéma il y a 50 ans dans Le Genou de Claire d'Eric Rohmer, sur les bords du lac d'Annecy, en philosophant sur l'amour.

Il reviendra tourner en Savoie en 2000 dans Rien sur Robert de Pascal Bonitzer, pour incarner un critique se prenant une avoinée en plein repas par un certain Michel Piccoli...

En 2019, c'est sous le signe de Rohmer qu'il revient pour incarner le maire de Lyon dans Alice et le Maire, fable philosophique et politique entre un maire vieilli et une jeune professeure de philosophie, qui valut le César de la meilleure actrice à Anaïs Demoustier.

Un des films qui montre le mieux la ville d'aujourd'hui, à travers le verbe d'un acteur pas comme les autres, incarnant plus souvent qu'on ne le croit des personnages à contremploi.

Les dernières émissions

L'émission

Chaque premier mercredi du mois à 20h

Chaque premier mercredi du mois à 20h, découvrez la fabuleuse histoire des tournages en région lyonnaise de la naissance du cinéma à aujourd’hui. Une émission en partenariat avec la Métropole de Lyon. Crédits : Musique du générique : Alexandre Desplat pour le film "Regarde les hommes tomber" de Jacques Audiard tourné en région lyonnaise. Retrouvez RCF Lyon en podcast sur rcf.fr et sur les réseaux sociaux @RCFLyon (Facebook, Twitter, LinkedIn).

Le présentateur

Luc Hernandez

Journaliste à Lyon, Luc Hernandez livre le meilleur de l'actualité culturelle dans les pages de Tribune de Lyon et Exit Mag dont il est le rédacteur en chef. Sur les ondes, Luc Hernandez anime l'émission "Les trésors cachés de l'ONL".