" Fahim ", de Pierre-François Martin-Laval

Présentée par

S'abonner à l'émission

Ciné Die

jeudi 31 octobre à 18h25

Durée émission : 5 min

" Fahim ", de Pierre-François Martin-Laval

A 19h50 au cinéma le Pathé place des Jacobins au Mans, toute cette semaine jusqu’au mardi 5 novembre, un beau film, « Fahim » est projeté

00:00

00:00

Ce film français de Pierre-François Martin-Laval est l’histoire vraie d’un jeune joueur d’échec originaire du bengladèche : Fahim Mohammad. 

Fahim fuit son pays natal en 2011 avec son père Noura. Arrivés à Paris après un parcours périlleux, ils demandent l’asile politique. Fahim a une passion, il est joueur d’échec. Grâce à « France Terre d’asile »  il trouve un club pour exercer sa passion avec d’autres jeunes sous la coupe de Sylvain joué par Gérard Depardieu. 
De cette amitié va naître un champion, Fahim s’avère redoutable et commence les tournois. Cette réussite et son talent semble aller à contre courant de leur demande d’asile qui elle, ne semble pas aboutir . Alors faut-il se résigner et rentrer au pays ou au contraire gagner sur l’échiquier ? 
Un film drôle, dramatique, émouvant et sportif ! 

Avec moi pour en parler, Elouan, un vrai champion d’échecs du ECLM (Echiquiers Club Le Mans).
Tu as vu ce film : les partis d’échecs que nous voyons à l’écran, sont-elles réalistes ?
Elouan : « Oui, elles sont vraies, le nom des ouvertures, (premiers coups joués) sont vrais et les étapes des parties sont vraiment justes. Effectivement, comme montré dans le film, on doit éteindre les téléphones portables lors des tournois et il y a des feuilles de parties. De plus les magazines feuilletés sont vrais. »

Connaissais-tu cette histoire avant de la voir à l’écran ? 
Elouan : « J’ai lu son livre il y a quelques années et donc j’attendais la sortie de ce film avec impatience ». 

As-tu déjà rencontré Fahim lors d’un tournoi ?
Elouan : « Oui, c’était au Top Jeunes (tournoi d’échecs national à Lyon par équipes). Fahim jouait avec l’équipe de Créteil ».

Qu’est-ce que tu as aimé dans ce film ? Dans cette histoire ?
Elouan : « Le film est drôle, bien joué par Fahim et fidèle au livre »

Gérard Depardieu, comme entraineur, est un personnage baroque mais passionné par le jeu. Correspond-il aux adultes qui vous accompagnent dans ton club ?
Elouan : « Il y a diverses personnalités et ils ont tous en commun la passion du jeu et l’envie de gagner. Ils veulent nous transmettre comme Sylvain cette passion »

Alors pas d’hésitation, en cette période de vacances, n’hésitez-pas à aller voir ce film. Inutile d’être un spécialiste de ce sport comme Ellouan, il suffit d’aimer les histoires vraies et positives. 
Aujourd’hui le vrai Fahim est en classe préparatoire et il est promis à un bel avenir !

 

Les dernières émissions