" Joker " de Todd Phillips

Présentée par

S'abonner à l'émission

Ciné Die

jeudi 17 octobre à 18h25

Durée émission : 5 min

" Joker " de Todd Phillips

C'est le film attendu de ce mois d'octobre. "Joker" de Todd Philipps, qui a reçu le Lion d'or de Venise, mais qui malgré tout divise la critique. L'avis du Père Christian du Halgouët

Tout le monde connaît Batman. Un super-héros qui essaie de contribuer à la paix dans Gotham City. Batman est un humain, Bruce Wayne, qui décide de lutter contre le mal après avoir assisté au crime de ses parents dans une rue sombre de la ville...
 

C’est par ce sombre événement, cet assassinat, que s’achève ce film que je viens vous présenter aujourd’hui : Joker. Ce film raconte l’histoire, non de Batman, mais de son pire ennemi un être maquillé et sanguinaire : Joker. 
Arthur Fleck est un citoyen modeste qui essaie de vivre de ses sketchs sur scène, en faisant le clown dans la rue ou dans les hôpitaux pour distraire les enfants malades. Le soir, il retrouve sa vieille maman dont il s’occupe avec soin et ensemble ils regardent leur émission de variétés préférée à la télévision dont l’animateur Murray n’est autre que Robert de Niro.

Ce film pour adulte est porté par l’excellent acteur Joaquin Phoenix qui, par sa prestation, raconte la progression de son personnage du statut de fragile comédien sans talent à celui d’ennemi public numéro un de la ville de Gotham City. 
Joker est un homme instable qui éclate de rire en permanence. C’est une maladie mentale qui lui fait avoir ces crises de rires inquiétants alors qu’il devrait plutôt pleurer ou tout simplement rester silencieux. La société violente ne lui permet pas de trouver un équilibre qu’il essaie d’entretenir entre sa vie d’acteur pseudo comique, ses entretiens médicaux et sa maman qu’il soigne tous les soirs.  

Todd Philipps nous propose un film violent, donc pour adultes, qui dépeint l’histoire de ce personnage tordu que la folie envahissante entraîne à la violence. 

Les critiques sont partagées sur ce film. Il a reçu le Lion d’or au festival de Venise. Certains disent que c’est le film de l’année d’autres l’opposé, dénonçant les scènes sanguinolentes de la dernière partie du film. 
Si vous aimez Batman et sa légende, alors pourquoi ne pas voir ce film qui donne un angle original à cet univers de BD né pendant la 2de guerre mondiale. La prestation de Joaquin Phoenix est assez exceptionnelle et mérite d’être soulignée. J’avoue que désormais je serai prudent en entendant une personne prise d’une crise de fou-rire alors que les circonstances n’ont rien de drôles. Ce n’est pas un film comique mais un drame. 
Un drame pour adultes au Pathé, place des Jacobins au Mans. 
 

Les dernières émissions