Le Christ selon Pasolini avec René de Ceccatty

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

vendredi 12 juillet à 6h30

Durée émission : 12 min

Le Christ selon Pasolini avec René de Ceccatty

© Mantovani - René de Ceccaty est spécialiste de l'œuvre de Pasolini

Pier Paolo Pasolini est l'un des grands noms du cinéma italien de la seconde moitié du XX eme siècle.Ce poète, cinéaste, communiste et athée a réalisé des oeuvres d'une profonde sensibilité humaniste et spirituelle comme Théorème ou l'Evangile selon St Matthieu.
René de Ceccaty ,biographe de Pasolini , nous explique la facination que Pasolini a eu toute sa vie à l'égard de Jésus.
René de Ceccaty vient de publier : "Le Christ selon Pasolini" aux éditions Bayard

Était-il athée ? Croyant ? Religieux ? Mystique ? Pier Paolo Pasolini (1922-1975)  est l'un des grands noms du cinéma italien de la seconde moitié du XXe siècle. Celui qui fut aussi poète a laissé une œuvre d'une profonde sensibilité, avec notamment "L'Évangile selon saint Matthieu" (1964), "Œdipe roi" (1967) ou "Théorème" (1968). Une œuvre qui ne cesse de fasciner René de Ceccaty, qui vient de publier "Le Christ selon Pasolini" (éd. Bayard).

 "Quand on filme un être vivant, un homme ou une femme, et qu'on a le tempérament de Pasolini on cherche en lui quelque chose qui dépasse l'humain."

 

Une Fascination pour le sacré

Cinéaste néoréaliste marxiste, Pier Paolo Pasolini est l'une des figures les plus marquantes du 7e art. Profondément questionné par la figure du Christ et l'insondable mystère du mal, il était fasciné par le sacré. Né à Bologne, en Italie, le jeune Pasolini n'a pas été élevé dans la pratique religieuse mais il a connu la vie dans les petits villages du Frioul où les fêtes religieuses rythment le quotidien de tous les habitants. Et de ses poèmes de jeunesse jusqu'à ses dernières œuvres, on retrouve un rapport très particulier avec le Christ.
 

Un mystique qui aimait l'humain

Quand son film "L'Évangile selon saint Matthieu" est sorti, on a beaucoup questionné Pier Paolo Pasolini sur son rapport à Dieu et lui a toujours répondu qu'il était athée. Pour René de Ceccaty, cela ne fait pas de doute, il était mystique. Profondément attiré par le caractère révolté du Christ. "Le Christ est quelqu'un qui met à nu les êtres", dit son biographe. Quant à ses convictions marxistes, elles l'invitait à voir dans la figure du Christ un homme "transhumanisé" d'après un terme que Pasolini aimait emprunter à Dante. "Quand on filme un être vivant, un homme ou une femme, et qu'on a le tempérament de Pasolini on cherche en lui quelque chose qui dépasse l'humain."

 

Invités

  • René de Ceccatty, écrivain, traducteur, éditeur

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 6h30 et 20h45 et le samedi et dimanche à 6h30 uniquement

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!