Quand le cinéma ouvre l'esprit et élève l'âme

Présentée par Stéphanie Gallet

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 1 mars à 9h03

Durée émission : 55 min

Quand le cinéma ouvre l'esprit et élève l'âme

© Affiche du film "Sous peine d'innocence" (Tprod, 2017)

RCF est partenaire du documentaire "Sous peine d'innocence", sorti en salles ce mercredi. Un film qui met en lumière l'action du P. Pierre Raphaël, aumônier de prison dans le Bronx.

Les Césars vendredi à Paris, les Oscars dimanche à Los Angeles. Ceux qui ont suivi les cérémonies ont eu leur lot de stars et de glamour. Mais le cinéma ce n'est pas que paillettes et divertissement. C'est aujourd'hui que sort en salles le film documentaire "Sous Peine d'innocence", réalisé par Pierre Barnérias. L'histoire "terrible et belle", selon les mots son réalisateur, de l'amitié entre Severino Diaz et le P. Pierre Raphaël. De ces films ont l'on entend dire qu'il faut "apprendre ensemble à espérer", dans la bouche du prêtre.
 

 

Sous peine d'innocence

Le tournage du documentaire a commencé en 2004, il s'est achevé en 2016. Aux Etats-Unis, Severino Diaz a été condamné à 15 ans de prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis - une peine rallongée tous les deux ans jusqu'à 25 années au total passées derrière les barreaux. Il a été tout au long de cette "traversée de l'enfer" soutenu par un prêtre de la Mission de France originaire de l'Aveyron. Le P. Raphaël est le co-fondateur de la Maison d'Abraham, dans le Bronx. "Quand vous rencontrez un tel personnage, vous êtes touché au plus profond", témoigne Pierre Barnérias.
 

RCF PARTENAIRE DU FILM "SOUS PEINE D'INNOCENCE"

 

Chrétiens engagés dans le cinéma

"Les chrétiens, pour beaucoup d'entre eux, s'impliquent dans le cinéma, confirme Gauthieur Vaillant, et en ont une approche qui leur est propre." Le journaliste signe pour La Croix l'article "Elever son âme dans les salles obscures". Depuis cinq ou six ans, l'association Signis France propose des projections suivies de débats dans des prisons. Parce que le septième art "permet à tous, chrétiens ou incroyant, de s'élever et d'avoir grâce à l'art une autre vision du monde", comme l'explique Magali Van Reeth, responsable de l'association.

 

Invités

  • Gauthier Vaillant , journaliste à La Croix

  • Pierre Barnérias , réalisateur

  • Magali Van Reeth , responsable de Signis France

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Stéphanie Gallet reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.