Sous le soleil de satan (1987) de Maurice Pialat - Bernanos au cinéma

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'oeil de Dieu

jeudi 14 janvier à 12h30

Durée émission : 30 min

L'oeil de Dieu

Palme d'Or - controversée - au Festival de Cannes en 1987 et César en 1988 du Meilleur Film, Meilleur Réalisateur et Meilleur Acteur (pour Gérard Depardieu), "Sous le soleil de Satan" est un film à la fois âpre et profond, interrogant la foi jusqu'au vertige. Mais en choisissant d'adapter Bernanos à l'écran, Maurice Pialat, enfant terrible du cinéma français, n'a-t-il pas aussi réalisé un autoportrait ?

00:00

00:00

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jeudis à 12h30 et les samedis à 17h

Depuis ses origines, le cinéma n'a cessé d'illustrer, d'enseigner ou de mettre en question la foi chrétienne. Qu'il s'agisse de Dieu lui-même, de Jésus, des saints et des saintes ou des valeurs catholiques, l'enjeu demeure identique : amener au visible ce qui par définition est invisible. Dans L'oeil de Dieu, Laurent Verpoorten vous propose de redécouvrir les grandes oeuvres cinématographiques religieuses anciennes et contemporaines afin d'en goûter la profondeur.

Le présentateur

Laurent Verpoorten

Licencié en communication et agrégé de philosophie, Laurent Verpoorten est journaliste à RCF Liège depuis 2008. Producteur de plusieurs émissions chaque semaines, papa de 3 enfants, il est par ailleurs professeur de religion catholique dans l’enseignement secondaire supérieur.