Une histoire sociale de femmes au cinéma : les pionnières

Présentée par

S'abonner à l'émission

Métropole de Lyon, terre de cinéma

mercredi 4 septembre 2019 à 20h00

Durée émission : 30 min

Une histoire sociale de femmes au cinéma : les pionnières

© 2019 RCF Sortie Usine Premier Film

Greta Garbo en bourgeoise lyonnaise affranchie, Madeleine Renaud battant le record du monde d’aviation à l’aéroport de Bron ou Danielle Darrieux en héroïne de la Résistance.

Les actrices ayant tourné dans la région sont nombreuses à avoir changé le visage des femmes au cinéma, sans compter Simon Signoret qui a tourné trois fois à Lyon, jusqu’à La Chair de l’orchidée de Patrice Chéreau, réalisé dans l’ancien théâtre de l’Elorado à la Guillotière.
Entrez dans l’histoire étonnante des femmes au cinéma.

Les dernières émissions

L'émission

Chaque premier mercredi du mois à 20h

Chaque premier mercredi du mois à 20h, découvrez la fabuleuse histoire des tournages en région lyonnaise de la naissance du cinéma à aujourd’hui. Une émission en partenariat avec la Métropole de Lyon. Crédits : Musique du générique : Alexandre Desplat pour le film "Regarde les hommes tomber" de Jacques Audiard tourné en région lyonnaise. Retrouvez RCF Lyon en podcast sur rcf.fr et sur les réseaux sociaux @RCFLyon (Facebook, Twitter, LinkedIn).

Le présentateur

Luc Hernandez

Journaliste à Lyon, Luc Hernandez livre le meilleur de l'actualité culturelle dans les pages de Tribune de Lyon et Exit Mag dont il est le rédacteur en chef. Sur les ondes, Luc Hernandez anime l'émission "Les trésors cachés de l'ONL".