VIDÉO | "Un verbe de lumière: le cinéma", conférence du P. Denis Dupont-Fauville

S'abonner à l'émission

Conférences de Carême 2018

dimanche 2 avril 2017 à 21h00

Durée émission : 45 min

VIDÉO | "Un verbe de lumière: le cinéma", conférence du P. Denis Dupont-Fauville

© Image KTO - Le P. Denis Dupont-Fauville, le 2 avril 2017 à Notre-Dame de Paris

Parce que rien de ce qui est humain n’est étranger au Christ, parce que le cinéma est un langage d’humanité, ce dernier peut être un appel à grandir en discernement et en liberté.

00:00

00:00

Olivier Boulnois coordonne le cycle des Conférences de Carême 2017 à Notre-Dame de Paris. Ce dimanche 2 avril 2017, il laisse la parole au P. Denis Dupont-Fauville, prêtre de Paris, et critique de cinéma. Art récent, le cinéma est aussi populaire dans son audience que complexe dans sa forme. Comprendre un film nécessite d’entrer dans l’écoute de plusieurs registres simultanés, selon des modalités qui nous "projettent" au-delà de nos impressions spontanées et peuvent nous permettre de grandir en humanité, voire, à travers cette perception d’une vérité qui nous dépasse, de réfléchir sur le Christ.
 

Les Conférences de Carême - Chaque dimanche jusqu'à Pâques, un intervenant propose une réflexion sur les liens entre spiritualité et culture. Après "Le sens spirituel des cultures" en 2016, "Le Christ et la culture" en 2017. Des cycles conçus pour proposer un discernement chrétien sur la culture contemporaine. > En savoir plus

 

"Si la vérité de l’homme cherche à se dire dans le cinéma, ce dernier n’est pas sans rapport avec le Christ."
P. Denis DUPONT-FAUVILLE

 


EXTRAIT | Un verbe de lumière : le cinéma, conférence du p. Denis Dupont-Fauville

"Le Christ est incarné, il est parole, il est image de l'invisible (...) En nous faisant éprouver l'énigme de l'humanité, le cinéma nous permet, à travers sa vérité propre et sa forme limitée, de pressentir le mystère du Christ."
Mgr Benoist de Sinety

 

Le cinéma nous aide à sortir de ce que saint Paul a appelé «le vain leurre de la philosophie» (Col 2,8) dans la mesure où il constitue un antidote, ou plutôt l’antithèse du conditionnement défini par le mythe de la caverne.
Dans celui-ci, les hommes prisonniers de leur antre prennent les ombres projetées sur la paroi pour la réalité et n’ont aucune raison de vouloir sortir de leur univers restreint ; au cinéma, la lumière projetée sur l’écran, en proclamant qu’elle n’est pas le réel mais qu’elle nous dévoile des dimensions de celui-ci que nous ne soupçonnions pas, nous incite à sortir de nous-mêmes pour aller au-devant de Celui qui vient.

> Lire la suite

 

LIRE ► LE TEXTE INTÉGRAL DE LA CONFÉRENCE

 


VIDÉO | voir la conférence intégrale

 

 

Invités

  • Denis Dupont-Fauville , prêtre de Paris, critique de cinéma

Les dernières émissions

L'émission

Tous les dimanches à 18h15

Chaque semaine, religieux, penseurs, associatifs ou grands témoins donnent une conférence à Notre-Dame de Paris sur le thème: "Culture et évangélisation". Des conférences à suivre chaque dimanche à 18h15.