Climat, nature, environnement. L’urgence pour faire quoi ?

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Les mardis du Centre Sèvres

mardi 15 octobre à 21h00

Durée émission : 55 min

Climat, nature, environnement. L’urgence pour faire quoi ?

© Markus Spiske / Unsplash

Qu'en est-il aujourd'hui sur un plan concret, de la lutte contre le réchauffement climatique? Et si ce n'était pas seulement nos modes de vie qui étaient à revoir mais nos modes de pensée?

00:00

00:00

Après La prise de conscience...

"Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs." Ce propos de Jacques Chirac en 2002 n’est plus une image. Il est devenu une réalité. "L’effondrement n’est pas imminent. Je nous vois griller à petit feu", a dit Jean Jouzel dans un entretien pour le journal Le Monde (02/06/2019). Ce climatologue et glaciologue reconnu, qui s'affirme par ailleurs raisonnablement optimiste, dit aussi que la mobilisation de la jeunesse est une raison d'espérer
 

... Quelles décisions politiques ?

Depuis plusieurs mois, et même plusieurs années, les rapports sur la disparition des espèces, les canicules, les incendies en Amazonie... ont fait la une des médias et mobilisé l'attention. Un sentiment d'urgence s'est installé.

Mais quelle est la traduction, en termes de politique publique, du combat contre des menaces désormais bien identifiées et qui ne sont plus guère contestées dans les milieux scientifiques ? Comment les effets de la croissance de la population de la planète sont-ils anticipés ?
 

vers une conversion écologique ?

Au-delà des dénonciations véhémentes, qu'en est-il aujourd'hui sur un plan concret, de la lutte contre le réchauffement climatique ? En France, la taxe carbone a rencontré quelques "Gilets jaunes" sur son chemin... Et si ce n'était pas seulement nos modes de vie, de consommation et de production qui étaient à revoir, mais d'abord un mode de pensée ?

 

débat enregistré le 1er octobre 2019 au Centre Sèvres à Paris


RCF, partenaire des Mardis d'éthique publique

 

Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public.
Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu.

 

Invités

  • Bernard Perret, haut fonctionnaire, chercheur en sciences humaines, enseignant au Centre Sèvres

  • Dalibor Frioux, philosophe, romancier, conseiller de la revue Études, auteur de plusieurs rapports pour Terra Nova, cofondateur du prix du roman d'écologie

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 3ème mardis du mois à 21h

RCF est partenaire du cycle de conférences "Mardi d'éthique publique" du Centre Sèvres à Paris. Chaque mois, une conférence pour mieux comprendre notre société et les grands enjeux qui secouent la planète. La vie politique française, le transhumanisme, le pouvoir des médias, l'évolution de la Chine... Autant de sujets contemporains traités de façon accessible en 55 minutes.

Les présentateurs

Jean-Luc Pouthier

Journaliste et historien, Jean-Luc Pouthier a été conseiller culturel à l’ambassade de France près le Saint-Siège.

François Euvé

Physicien, théologien et écrivain, François Euvé s.j., est directeur de la revue Études.