Colloque d'histoire à Montbrison

Présentée par

S'abonner à l'émission

A plus d'un titre

samedi 17 novembre à 10h00

Durée émission : 40 min

Colloque d'histoire à Montbrison

L’eau alimente le cours de l’histoire. Elle entraine un imaginaire débridé avec ses mystérieuses sources (L’eau et les rêves d’un Bachelard), comme elle structure la vie en société autour du point d’eau, ou anime la conquête. Produit apaisant, elle fait pourtant débat autour de sa qualité, voire combat autour de sa possession. L’eau que la société consomme est un magnifique indicateur de son état social, mental, politique, économique.
 
Didier NOURRISSON « Boire et manger, une histoire culturelle »
(Actes du colloque de 2016)
(Editions de la Diana)
 Yves PEYCELON : " Badoit, une histoire pétillante "  (Les éditions du Mécène)
Stéphane FRIOUX, Didier Nourrisson « Propre et sain, un siècle d’hygiène à l’école »
(Armand Colin)
 

Chronique de Jacques PLAINE publiée dans L’Essor

Didier Nourrisson - Boire et manger, une histoire culturelle - Editions de la Diana - ouvrage publié à l’occasion du Festival d’Histoire de Montbrison 2018 : « L’Eau source de vie »
Sous la direction scientifique de Didier Nourrisson, « La Diana » Société Historique et Archéologique du Forez, a repris en 2016 le Festival d’Histoire de Montbrison, événement qui huit fois au siècle dernier avait mis la ville au cœur de la vie culturelle. Thème : « Boire et manger, une histoire culturelle ». A l’occasion de son colloque 2018, elle en publie aujourd’hui les Actes, forts de vingt-six communications.
C’est grâce à la trogne réjouie d’Arcimboldo qui illumine la couverture de l’ouvrage que Didier Nourrisson annonce la couleur. La couleur, ou plutôt les couleurs séduisantes et chaudes, d’un beau livre sur le boire et le manger. Le bien boire et le bien manger. Démonstration fulgurante qu’un colloque Universitaire peut fort bien vous mettre l’eau à la bouche. Encore que pour « l’eau à la bouche » le colloque de cette année « L’Eau source de vie » est encore plus adapté. Certainement sans Arcimboldo car le tableau qu’il a peint sur le thème de l’Eau - dans son polyptyque des quatre éléments -  n’a pas la chaleur qui conviendrait pour la couverture de l’ouvrage.
« L’eau source de vie », une histoire d’eau dans le sillage du premier colloque mais sans les « Eaux porteuses » ni les Rambertes qui outre le charbon livraient les vins des côtes Roannaises au fil du fleuve et des canaux. Un colloque où on parlera de « l’Eau du robinet » depuis les aqueducs du Gier jusqu’à sa distribution d’aujourd’hui en passant par la bataille « des eaux potables » de la Belle Epoque. On n’oubliera pas le temps des « fontaines d’eau » dont  celle du Pré de la Foire qui fit le bonheur des peintres. Et puisque on fera la part belle aux eaux d’ici on évoquera le canal du Forez et ses turbulences des années 80.
Enfin comme l’eau est - quoi qu’en pense un grand homme - «  la plus saine et hygiénique des boissons », on se souviendra que si notre département cultive depuis Astérix et César quelques terres dédiées à Bacchus elle possède aussi, dans ses profondeurs, des trésors géologiques qui ont donné du gaz aux eaux souterraines et de l’or à ceux qui ont eu su les faire remonter dans nos verres.

  

Invités

  • Didier Nourrisson

  • Yves Peycelon

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 10h00

Magazine littéraire en lien avec l'association de promotion de la lecture "Lire à Saint-Étienne".

Le présentateur

Jean-Claude Duverger

Président de RCF Saint-Étienne depuis son origine, professeur de lettres, il a travaillé dans la formation
des enseignants. Réalisateur régulier d’émissions dans des domaines variés, il anime les équipes, pilote
le CA de RCF, radio associative. Avec l’ensemble de tous ceux qui sont engagés dans l’aventure, il a le
souci de faire grandir l’esprit de famille qui caractérise RCF et qui unit acteurs des équipes, donateurs,
auditeurs et partenaires. Il assure également les liens avec le réseau, juridiquement une Union
d’associations.