Comment cultiver le sens de la repartie ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

mardi 25 septembre 2018 à 10h00

Durée émission : 55 min

Comment cultiver le sens de la repartie ?

© rawpixel / Unsplash - Le sens de la repartie, on croit que c'est inné mais cela s'apprend !

Avoir la bonne formule au bon moment, cela aide à s'affirmer et à prendre confiance en soi. Jean-Paul Guedj nous donne quelques conseils pour avoir une bonne repartie.

Trouver la formule qui fait mouche, répondre avec pertinence, rendre la bonne réplique au bon moment... Le sens de la repartie, on croit que c'est inné mais cela s'apprend ! C'est en tout cas l'avis de Jean-Paul Guedj, auteur de "Les 50 règles d'or pour avoir de la repartie" (éd. Larousse). "Il y a quand même une sorte de don mais ceux qui n'en ont pas peuvent progresser, s'entraîner !"
 

Avoir de la repartie, qu'est-ce que ça signifie ?

La repartie (qui vient du verbe "repartir" mais qui peut aussi s'écrire "répartie"), c'est "une réponse, une réaction, à un propos de l'autre", explique Jean-Paul Guedj, "une réaction en général rapide et qui contient si possible un certain esprit, voire un certain humour".
 

Un genre de joute verbale

Pour avoir le sens de la repartie, il faut surtout "avoir le goût de la joute verbale", nous dit le coach. Il s'agit donc d'envisager comme un plaisir le simple fait de discuter. "Il faut aimer se battre, mais se battre avec les mots." Un art de la guerre, en somme mais qui serait "pacifique" ! Une bonne repartie est aussi synonyme de créativité. 
 

Avoir de la repartie, pour plus de confiance en soi

Il y a un rapport entre la repartie et la confiance en soi, comme le monde Jean-Paul Guedj. Qui veut avoir en effet une bonne repartie doit "commencer par se faire confiance", comme il le suggère, et "se dire qu'on est capable de communiquer et de répondre". Le coach conseille aussi de s'entraider : pourquoi ne pas demander à un ami, un voisin, un collègue de nous donner le change et nous aider à répliquer ? "Et noter tous les jours le bien que ça peut faire sur le mental... Une fois qu'on a réussi on commence à prendre goût et se faire confiance."

 

Invités

  • Jean-Paul Guedj, essayiste, coach, comédien, poète

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Bérengère Lou