Comment recréer du lien dans une France fracturée?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 5 novembre à 9h03

Durée émission : 55 min

Comment recréer du lien dans une France fracturée?

© Corinne SIMON/CIRIC - 2 janvier 2019 : 12e mobilisation des Gilets jaunes à Paris. Revendication pour l'égalité sociale. Paris (75), France.

Un an après le début de la mobilisation des "Gilets jaunes", notre société reste profondément divisée. Comment refaire société? C'est le thème des rencontres des Semaines sociales de France.

"Gilets jaunes", un an de mobilisation

Le 17 novembre prochain, cela fera un an que le mouvement des "Gilets jaunes" a pris une ampleur significative, mobilisant pour son "acte 1" entre 280.000 et plus d'1 million de personnes. Ce mouvement spontané d’hommes et de femmes de la France périphérique vise à dénoncer le coût de la vie mais aussi la détérioration des services publics dans les territoires où ils vivent.

Le Grand Débat national (de janvier à mars 2019) a pu faire croire au président de la République que la colère sociale est passée. Ce serait se faire illusion ! En effet, comme le constate le politologue Jérôme Fourquet, dans son essai à succès : "L'archipel français" (éd. Seuil), la société française est profondément divisée
 

Comment Refaire société ?

Un an après l'Acte 1, se tiennent à Lille les 93e Rencontres des Semaines sociales de France (SSF), sur le thème : "Refaire société, comment inventer des liens dans une France fracturée ?" Depuis 1904, les Semaines sociales sont un espace de rencontres, de formation et de débat, qui s'adresse à tous ceux qui recherchent le bien commun et qui souhaitent s’appuyer sur la pensée sociale chrétienne.

Au programme des journées du 16 et 17 novembre, des tables-rondes sur "Les fractures sociales : des réalités et des perceptions" avec Jérôme Fourquet, ou "EnVie", un spectacle des membres de la communauté Magdala. Pour y assister, il suffit de s'inscrire en ligne

 

 

Invités

  • Dominique Quinio, présidente des Semaines sociales de France

  • François Fayol, diacre permanent, responsable de l'antenne de Créteil des Semaines sociales de France, ancien responsable syndical

  • Père François Euvé, prêtre jésuite, rédacteur en chef de la revue Études

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.