Comprendre la laïcité à la française

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

vendredi 18 août 2017 à 12h30

Durée émission : 25 min

Comprendre la laïcité à la française

La laïcité est au centre du débat public. Mal comprise elle est souvent critiquée. Jean-Louis Bianco sillonne la France pour en expliquer les règles et l'esprit...

Ces derniers mois, il n’a jamais été autant question de laïcité en France. Ce mot revient dans toutes les bouches, particulièrement sur le terrain politique. Cett laïcité, on la dit tour à tour en danger, trop invasive, mal adaptée à notre époque. Elle représente également un étendard que l'on brandit de manière systématique, dès lors que le sentiment que les religions viennent occuper une place trop importante dans l'espace publique, vient à ressurgir. 

La dernière polémique en date, l’épisode de l'été 2016 autour du port de "burkini", un maillot de bain adapté aux femmes portant le voile au quotidien, qui avait défrayé la chronique et soulevé une vague de polémiques, et d'arrêtés municipaux en tous genres, qui avait poussé le gouvernement et la justice à intervenir.

C'est un fait, on parle beaucoup de laïcité, souvent à tort et à travers, sans savoir réellement ce qu'elle signifie et ce qu'elle représente. Comment comprendre avec justesse cette notion qui prend naissance en 1905, lors de l'adoption de la loi de séparation entre l'Eglise et l'Etat et qui rentre dans la Constitution française de 1958 ?

Décryptage de cette notion complexe, par ailleurs indispensable pour le vivre-ensemble, avec Jean-Louis Bianco, président de l'Obervatoire de la laïcité. Auparavant secrétaire général de l'Elysée de 1982 à 1991, puis ministre des affaires sociales et ministre de l'équipement, cet homme politique sillonne aujourd'hui la France pour tenter de mieux faire comprendre les règles et l'esprit de cette laïcité à la française, si particulière.
 

Invités

  • Jean-Louis Bianco , Président de l'Observatoire de la laïcité

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.