Conduite Interdite en Arabie Saoudite

Présentée par UAC-27692

Curieux été

lundi 21 août 2017 à 8h47

Durée émission : 5 min

Conduite Interdite en Arabie Saoudite

© Chloé Wary / Steinkis- Dessin de Conduite Interdite

Dans sa première bande-dessinée, Chloé Wary raconte le combat de femmes saoudiennes pour leurs droits.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

En Arabie Saoudite , les femmes n’ont pas le droit de conduire.  Mais elles sont quelques unes à vouloir faire bouger les lignes en bravant l’interdit. Ce sont ces femmes que nous découvrons dans la première BD de Chloé Wary, Conduite Interdite. Le personnage principal Nour, rentre dans son pays après 5 ans à Londres et son regard sur les moeurs de l’Arabie Saoudite a changé. Elle rejoint alors d'autres femmes qui luttent pour leur émancipation. Le personnage de Nour  s'inspire d'autres femmes : saoudiennes interrogées par Clarence Rodriguez dans Révolution sous le voile et de des personnages féminins vus au cinéma, telle Wajdda dans le film d'Haifaa Al Mansour.


 

DES SOURATES EN TÊTE DE CHAPITRE

Si la société patriarcale musulmane se réfère à une lecture du Coran pour interdire la conduite des femmes, ces saoudiennes en lutte s'appuient également sur leur texte sacré pour combattre cette injustice. C’est pourquoi l’une des particularités de la BD "Conduite Interdite" est de faire précéder chaque chapitres d’une sourate. "Je me suis lancée dans la lecture du Coran. Ca me paraissait indispensable." La religion accompagne toutes les sahoudiennes. Dans la foi, il y a un espoir quelque chose de plus grand qui porte à y croire et oser.

L'ÉCRITURE ET LE DESSIN COMME ENGAGEMENT

Chloé Wary s'est sentie investie d'une responsabilité en initiant ce projet. Ne pas le terminer lui aurait semblé très lâche alors que ces femmes poursuivent leur courageux combat et continuent d'être arrêtées par la police quand elles sont surprises au volant.

L'émission

Du lundi au vendredi à 08h47

La chronique culturelle de votre été. Chaque jour des idées de lectures et de musiques proposées par Renaud Volle.

Le présentateur

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.