Conflit israélo-palestinien, peut-on parler d'une "importation" en France?

Présentée par , PR-18074

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

samedi 21 mars à 0h00

Durée émission : 55 min

Si les postures ont tendance à se radicaliser entre Israël et Palestine, les tensions sont palpables jusqu'en France, où l’on parle parfois "d’importation du conflit israélo-palestinien".

00:00

00:00

Selon une récente enquête* du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) la majorité des jeunes israéliens et palestiniens estiment que le conflit qui touche leur pays ne se règlera jamais. Le constat est implacable mais malheureusement réaliste.
 

Des causes externes au conflit

Il faut bien l’avouer, les négociations de paix autour de la solution dite à deux États sont au point mort. Les causes sont nombreuses et complexes. Elles sont non seulement internes au pays mais aussi externes comme par exemple : la reconnaissance par Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël et son soutien de la colonisation de la Cisjordanie occupée.
 

L'importation du conflit en Europe

Les postures, côté israélien ou palestinien, ont tendance depuis plusieurs années à se radicaliser. Les tensions sont palpables jusqu’en Europe et jusque sur notre territoire national où l’on parle parfois "d’importation du conflit israélo-palestinien". Cette idée peut faire débat mais il est sûr que conflit n’est pas sans résonances en France. 

 

* Enquête "La génération Y et la guerre" menée auprès de plus de 16.000 millennials dans 16 pays et territoires – 9 en paix et 7 en situation de conflit publiée le 16 janvier 2020

 

Invités

  • Jean-Claude Lescure, historien, professeur à l’université de Cergy-Pontoise, enseignant à l’Institut d’études politiques de Saint-Germain-en-Laye

  • Charles Enderlin, journaliste, essayiste, correspondant de France 2 à Jérusalem (de 1981 à 2015)

  • Marianne Meunier, journaliste à La Croix Hebdo

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Les présentateurs

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume. 

Sophie Nouaille