Contrebrassens "A l'ombre du coeur"

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'album de la semaine

samedi 14 janvier 2017 à 8h46

Durée émission : 3 min

Contrebrassens "A l'ombre du coeur"

Une contrebasse, du Brassens : voici Contrebrassens.

00:00

00:00

Ce projet a grandi depuis 2007, époque à laquelle Pauline Dupuy, native d’Aurillac dans le Cantal et contrebassiste, découvre lors d’une résidence au CNSMD de Lyon, les poèmes de Georges Brassens.

Elle n’a de cesse de se les approprier avec les moyens d’expression qui sont les siens : une contrebasse et une voix de femme, le projet devient spectacle. Les spectateurs sont conquis. Le public commence à mordre à ce concept qui revivifie les chansons de Brassens. Les tournées s’enchainent en Europe : France, Allemagne, Italie, Pologne. Enfin, c’est sur les planches du festival d’Avignon que Pauline Dupuy se produit durant l’été 2015. Un spectacle devenu album.

Le destin de cet album s’est dessiné entre St Etienne et Berlin, un premier EP voit le jour en 2014 sous forme d’arrangements Voix-Contrebasse auquel s’adjoignent les cuivres du duo Art-Deko (Trombone-Bugle), puis les arrangements de Michael Wookey à la couleur de pop indé à base d’instruments jouets : xylophones, triangle, toy piano, chœurs évanescents…

Contrebrassens A l’ombre du cœur est paru vendredi 13 janvier. Pauline Dupuy choisit des textes qui montrent un Brassens poète, sensible à la langue française ancienne. On y trouve aussi un choix de chansons où Brassens décrit la gent féminine à sa manière : avec tendresse et mordant.

www.contrebrassens.com 

 

Les dernières émissions

Le présentateur

Virginie Marze

Animatrice et programmatrice musicale à RCF depuis 1997, elle a choisi la radio parce que c’est un média privilégié pour toucher les gens au plus près. Sa phrase préférée : La radio est une fenêtre ouverte sur le monde !