Daniel Tammet raconte son "combat passionnant" pour aller vers les autres

Présentée par

S'abonner à l'émission

Visages

mercredi 15 novembre 2017 à 17h03

Durée émission : 55 min

Daniel Tammet raconte son "combat passionnant" pour aller vers les autres

© Jérôme Tabet - Daniel Tammet

Daniel Tammet a une mémoire prodigieuse, un don des langues exceptionnel. Autiste asperger de haut niveau, il a mené dès l'enfance "le combat passionnant" pour aller vers les autres.

Sa récitation de mémoire pendant plus de cinq heures des décimales du nombre Pi, ou son apprentissage de l'islandais en une semaine ont fait de lui un homme mondialement célèbre. Daniel Tammet est classé parmi "les 100 génies du monde" mais il n'aime pas quon fasse de lui un animal de foire. Surtout que sa vie n'a pas toujours été facile. Autiste asperger de haut niveau, il est aujourd'hui écrivain. Il vient de publier "Chaque mot est un oiseau à qui l’on apprend à chanter" (éd. Les Arènes), où il raconte son parcours et confie son amour de la langue.
 

"J'avais le sentiment d'être né dans un pays qui n'était pas le mien, dans une famile qui m'était étrangère, comme si j'étais un alien"

 

Sortir de l'autisme c'est possible

"Je suis né sous le spectre autistique, dit de haut niveau." Daniel Tammet a connu dès l'enfance le sentiment d'être différent. Il le dit, aujourd'hui il n'éprouve plus "les difficultés souvent associées" à l'autisme. Il vit en couple, a une vie bien remplie entre ses amis et les conférences qu'il donne dans le monde entier. "Enfant j'avais beaucoup de mal à parler, à m'exprimer, à apprendre les codes sociaux." Mais il parle d'un "combat passionnant": guidé par "l'envie d'aller à la rencontre des autres."

On dit aujourd'hui l'importance de stimuler très tôt les enfants autistes car on sait qu'ils peuvent évoluer et progresser de façon importante. Et d'avoir "les codes du monde extérieur qui sont pour la plupart des gens intuitifs". Daniel Tammet a grandi en Angleterre, aîné d'une fratrie de neuf enfants, chez lui "il y avait beaucoup d'ambiance et de stimulation".
 

Se sentir et s'accepter différent

C'est vers 7 ou 8 ans, "au moment où on commence à avoir une voix intérieure", que Daniel Tammet s'est "rendu compte de cette énorme différence" entre ce qu'il ressentait en lui et "ce qui se passait à l'extérieur". "J'avais le sentiment d'être né dans un pays qui n'était pas le mien, dans une famile qui m'était étrangère, comme si j'étais un alien." Parallèlement est née une passion "très forte" pour les livres. Et pour les langues. D'ailleurs il n'a jamais considéré l'anglais comme sa langue maternelle.

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 17h03, le samedi à 23h et le dimanche à 19h

Car chaque visage est unique, le podcast Visages accueille des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, aventuriers, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, artistes, religieux, entrepreneurs ... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!