Quelques moments d'échanges, présentation d'initiatives et d'associations locales et regard positif sur la vie des aindinois(es)
Végétal local est une marque lancée en 2015, portée par l'Office Français de la Biodiversité avec pour objectif de mettre à disposition des plants ligneux ou herbacés issus de graines collectées en milieu naturel, au sein de 11 régions biogéographiques qui ont été définies sur le territoire national. France Nature Environnement Ain s'engage à développer cette filière dans l'Ain
Invitée Marie Zelazny, chargée de mission bio diversité à France Nature Environnement Ain
Sonia Sadi donne des cours de français pour adulte dans l'association Activals à Valserhône. Elle a enseigné le français à l’étranger. Installée à Bellegarde depuis 3 ans, elle continue à partager la connaissance de la langue française. Le cours a pour objectif d'apprendre les connaissances de base pour lire, écrire, écouter et parler. Les activités proposées utilisent un vocabulaire simple et abordent des situations de la vie de tous les jours, proches des préoccupations des apprenants : faire des courses, aller chez le médecin, utiliser les transports…
Activals est en lien avec Ain profession Sport Culture, pour la gestion administrative
la donation est un acte juridique qui permet de transférer des biens de son vivant, mais elle est encadrée par des règles strictes, notamment pour éviter les abus et pour protéger les héritiers. Les explications de Mervé Atik Juriste au Point Justice de l’Ain
Où en est-on de la parité dans les différents systèmes de décision en France : politique, économique, social... ? Quel rôle peuvent jouer les politiques éducatives, culturelles, sportives pour promouvoir l'égalité filles-garçons.
L'association Regards de femmes et la délégation de l'Ain des femmes cheffes d'entreprises, organisent une rencontre "La parité dans tous les systèmes de décision", jeudi 5 décembre à la Maison de la Culture et de la citoyenneté de Bourg en Bresse, 4 allée des Brotteaux, à partir de 14h.
Spectacle jeune public, bal folk festif, spectacle chansons française, crieur public...découverte de la compagnie "Le COUAC" avec Pierrick Brunet et Ludovic GOILLOT, invités de Marie SARRON BELIN de l’AGLCA
Ain Profession Sport et Culture organise un 1er Rendez-vous thématique sur les métiers du sport et de l’animation, à La Rotonde – Péronnas, le mercredi 20 novembre
Deux temps de rencontres : un tout public, à partir de 13 h 30, puis un pour les bénévoles, salariés et dirigeants des clubs et associations, à partir de 18 h 30.
La dynamique de cette journée, pour sensibiliser et renforcer la connaissance des métiers du sport, sera basée sur des témoignages, des échanges et des tests (sport, secourisme, sport santé) proposés par une quinzaine d’intervenants et partenaires locaux.
La semaine européenne des déchets se déroule du 16 au 24 novembre 2024. La thématique choisie est la lutte contre le gaspillage alimentaire. France Nature Environnement Ain invite Boc à Récup. Cette association locale sensibilise le grand public aux circuits courts, au travail de paysan·ne·s, à l’alimentation biologique et équilibrée, au gaspillage alimentaire.
Comment rembourser des échéances d'emprunts bancaire lorsqu'une difficulté financière imprévue intervient ? Les conseils de Juline Borie, juriste au Point justice de l'Ain
Point conseil budget UDAF AIN 12 bis rue de la liberté Bourg-en-Bresse
Envie d’agir pour faire bouger les choses ? Le Service Civique à Unis-Cité propose des missions diverses et variées ! Ce mois-ci dans Tranche d’asso sur RCF, Marie SARRON BELIN de l’AGLCA accueille Olivier Cobo, salarié de l’association « Unis Cité 01 »
Unis-Cité Bourg-en-Bresse
5 avenue Alsace Lorraine
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. : 06 12 14 07 82
Email : bourg-en-bresse@uniscite.fr
Anaïs Dachet est enseignante en Activités Physiques Adaptées dans le secteur Bugey Sud pour la plateforme sport santé. Créée en 2014 par Ain Profession Sport et Culture, ce service offre à toutes et à tous un programme éducatif, préventif et thérapeutique à travers la pratique de nombreuses activités physiques adaptées à des fins de santé. À destination également des prescripteurs : médecins, personnel hospitalier ou libéral, kinésithérapeutes, pharmaciens, etc... intervenants sport santé qui souhaitent promouvoir leurs activités.
Franck Lecoeur cultive des légumes, plantes médicinales et fruits en utilisant uniquement des méthodes de la permaculture : prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain et partager...Sa ferme biologique "Le coeur des Arbillats" est installée à Pirajoux, ses produits sont certifiés AB et Nature & Progrès.
Vente à la ferme 471 Route des Arbillats à PIRAJOUX et sur le Marché de Montrevel en Bresse le mardi matin
L'un de vos proches décède et vous faites partie des héritiers ? Vous vous demandez comment sa succession va être réglée ?
Une succession est la transmission par voie légale du patrimoine d'une personne décédée à ses héritiers. La succession ou l'héritage se règle après le décès, à la différence d’une donation qui est réalisée du vivant d’une personne qui veut transmettre certains de ses biens,
Mervé Atik juriste au Point Justice de l’Ain explique le règlement d’une succession qui est parfois complexe.
Michèle Vianès présidente de l'association "Regard de femmes" revient sur les JOP Paris 2024 et l'évènement aindinois "les filles sont elles hors jeu ?". Elle présente le colloque organisé par l'association le 11 novembre 2024 à l'ONU Genève : Le colloque portera sur la nouvelle recommandation du Comité CEDAW/CEDEF (RG40) qui pose le cadre normatif nécessaire pour la parité femmes-hommes dans tous les systèmes de décision. "Le moment est venu de faire de l’égale représentation des femmes et des hommes dans les systèmes de décision un principe d’organisation et pas seulement un objectif."
Nicole Ameline, une des instigatrices de la RG40 sera présente, aux côtés de responsables des sphères économiques, éducatives, financières, juridiques, politiques au niveau ministériel ou parlementaire, de France et de l’espace Francophone.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !