Dans les coulisses du musée vouland avec sa directrice Odile Guichard 2/2

Présentée par

Luc[Art]ne

lundi 15 mars à 19h30

Durée émission : 12 min

Dans les coulisses du musée vouland avec sa directrice Odile Guichard 2/2

Nous retrouvons Odile Guichard pour la suite de notre visite dans le magnifique hôtel particulier du riche industriel Louis Vouland qui abrite l’unique musée d’arts décoratifs d’Avignon.
A la découverte de ses collections du XVIIIe, ses pièces rares et insolites, sa peinture provençale et son jardin qui invite à la flanerie.…

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

    La visite du Musée se poursuit avec sa conservatrice Odile Guichard, après le rez de chaussée nous allons découvrir le 1° étage.


Musée-Vouland_ext_jardin_19©lepeltier

 Louis Vouland, industriel de l’agro-alimentaire passionné d’Arts Décoratifs, a légué ses biens pour qu’un musée soit ouvert dans son hôtel particulier.

  La richesse de l’exceptionnelle collection d’Arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles du Musée Vouland permet de découvrir mobilier, faïence, porcelaine, tapisserie, horlogerie, lustres, miroirs, objets chinois… où le nécessaire de voyage de madame du Barry côtoie une commode à double arbalète estampillée Pierre Migeon IV, un bonheur du jour et une tapisserie des Gobelins du Retour de chasse de Diane.


Musée-Vouland_R1_Coll_254©lepeltier


Musée-Vouland_R1_interieur_13©lepeltier


Musée-Vouland_R1_Interieur_light©lepeltier

      Le musée est géré par la Fondation Louis Vouland qui a aussi pour vocation de conserver et accroître les collections et d’être une institution de référence dans le domaine des arts de Provence et Languedoc. Les expositions temporaires sont monographiques (essentiellement consacrées à des peintres provençaux des XIXe et XXe siècles tels que Grivolas, Martel, Vionnet, Brun, Roure,…) mais aussi à Vasarely, ou thématiques, mêlant patrimoine et art contemporain (Miroirs, Lumières, Sieste, Jean-Henri Fabre – L’art dans la nature, Hortus 2.0…). ( avignon arts contemporains)

Des œuvres modernes ou contemporaines s’insèrent dans les collections permanentes pour renouveler le regard des visiteurs. Des concerts de musique de chambre résonnent au fil des saisons, à l’intérieur, ou dans le jardin. Des visites, des ateliers, des conférences et des lectures animent régulièrement le musée.
L’équipe tisse des liens avec ses partenaires et ses mécènes ; les Amis du Musée Louis Vouland participent activement à la vie du musée, et ses bénévoles apportent leur soutien constant.
 


Musée-Vouland_ext_jardin_20_Lecture_Odysée©S.Bramoullé


Musée-Vouland_ext_jardin_SOUS_LES_ETOILES_AUSONIA_19

www.vouland.com 

Invités

  • Odile Guichard, Conservatrice du musée Vouland

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h30

" Vous aimez être au courant de l' actualité artistique: expositions de peintures, dessins, sculptures, photographies, interview d' artistes .... vous saurez tout ce qui se passe dans votre région avec l' équipe de Luc[art]ne que vous retrouverez chaque semaine.

Le présentateur

Roberte MAURON-BILLOT

Enseignante de lettres, elle a eu à cœur de transmettre son amour de la littérature et du théâtre à ses élèves, tout en les ouvrant au monde des beaux arts, indissociable d’une certaine culture. Elle a animé des classes « art et culture » ainsi qu’un atelier de pratique artistique théâtre en collaboration avec Sylvie Boutley , metteur en scène et professeur au conservatoire d’Avignon.