Dans les coulisses du Palais du Roure avec son conservateur Louis Millet.1/2

Présentée par

Luc[Art]ne

lundi 12 avril à 19h30

Durée émission : 12 min

Dans les coulisses du Palais du Roure avec son conservateur Louis Millet.1/2

Le Palais du Roure est un lieu témoignant de l'histoire d'une grande famille avignonnaise et d'une architecture constamment remaniée depuis le XV° siècle.
Ancien Hôtel de Baroncelli-Javon, Fondation Flandreysy-Espérandieu. Pendant cinq siècles, de 1469 à 1908, les Baroncelli, originaires de Florence, occupèrent la demeure gothique transformée au XVII° siècle en hôtel particulier auquel Frédéric Mistral donna le nom de « Palais du Roure » .

C’est aujourd'hui un centre de culture méditerranéenne, plus spécialement consacré à la Provence, son histoire, ses traditions, sa langue et sa littérature.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

                                Le Palais du Roure en Avignon

       A la fin du XIXe siècle, Frédéric Mistral, prix Nobel de littérature et père de la « Renaissance provençale », y a fondé un journal. En effet, la famille Baroncelli, qui posséda l’hôtel du milieu du XVe siècle au début du XXe siècle faisait partie de la haute société avignonnaise.

   En 1918, la femme de lettres Jeanne de Flandreysy rachète ce palais du Roure  que fréquenta Frédéric Mistral qui lui donna son nom.

Portrait de Jeanne de Flandreysy par Paul-César Helleu


Frédéric Mistral et Jeanne de Flandreysy

       Mais c’est surtout au XXe siécle que le Palais du Roure est devenu un rendez-vous intellectuel, lorsque Jeanne de Flandreysy le posséda. Ancienne égérie de la Belle-Epoque, elle avait gardé l’habitude des mondanités culturelles. Conférences, réceptions, concerts et congrès réunissaient ainsi des universitaires, conservateurs, historiens, auteurs... Jeanne accueillit même un certain temps les poètes Louis Le Cardonnel et Léo Larguier, ainsi que le peintre Henry de Groux, qui laissèrent au Palais du Roure une part importante de leur production.

    Elle le restaure et le transforme en un haut lieu de la sauvegarde de la culture provençale, tout en se passionnant pour l’Italie. Elle y constitue une importante bibliothèque italienne et multiplie les actions en faveur d’un rapprochement franco-italien, au nom de la latinité, en participant notamment à des rencontres culturelles binationales et en adhérant au Comité France-Italie.

   La vie fut ainsi toujours foisonnante dans cette demeure de passage qui reçut souvent les grands esprits du temps. Devenue aujourd’hui municipale, elle poursuit sa vocation de rayonnement intellectuel auprès des visiteurs et des chercheurs.

Palais du Roure

Invités

  • Louis Millet, conservateur Palais du Roure

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h30

" Vous aimez être au courant de l' actualité artistique: expositions de peintures, dessins, sculptures, photographies, interview d' artistes .... vous saurez tout ce qui se passe dans votre région avec l' équipe de Luc[art]ne que vous retrouverez chaque semaine.

Le présentateur

Roberte MAURON-BILLOT

Enseignante de lettres, elle a eu à cœur de transmettre son amour de la littérature et du théâtre à ses élèves, tout en les ouvrant au monde des beaux arts, indissociable d’une certaine culture. Elle a animé des classes « art et culture » ainsi qu’un atelier de pratique artistique théâtre en collaboration avec Sylvie Boutley , metteur en scène et professeur au conservatoire d’Avignon.