Dans une société de paix, apprendre à conjurer la violence

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 4 janvier 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Depuis 70 ans la France n'a pas connu de guerre sur son sol. Dans notre société pacifiée, on n'oublie qu'il faut sans cesse conjurer la violence. On en parle avec Stéphanie Gallet.

Alors que l'ONU a annoncé un plan de paix pour la Syrie juste avant  2016, que l'Iran a rompu hier ses relations diplomatiques avec l'Arabie Saoudite, qu'est-ce qui va peser le plus dans la balance: les élans vers la paix ou l'escalade vers la guerre? 2015 a été une année terrifiante. Mais ne nous y trompons pas, toutes les guerres ne font pas le même bruit. Assourdis par la guerre en Irak et en Syrie, entend-on la clameur du Soudan, des Rohingya et des peuples oubliés que l'on massacre en silence?

"La paix n'est pas un état naturel." Jean-Claude Guillebaud

Malgré ce flux d'images, les guerres n'auraient jamais fait aussi peu de morts. Dans notre société de l'information, la guerre est partout, on nous la montre même en temps réel. Et pourtant, nous serions en train de vivre l'une des décennies les moins meurtrières. L'idée paraît invraisemblable mais c'est pourtant une réalité statistique. C'est comme si l'idée de guerre nous était devenue insupportable et que dans le même temps nous étions bien incapables de faire avancer la paix. "Cela fait 70 ans que nous sommes en paix, nous avons désappris à penser la guerre. Nous avons oublié que l'état naturel d'une société est la violence, que toute société est habitée par une violence qu'elle doit conjurer sans cesse, qu'elle doit autrement dit regarder en face", analyse Jean-Claude Guillebaud.

En ce début d'année, Jean-Christophe Ploquin fait le point sur les guerres dans le monde et pointe les zones relativement pacifiées. Le continent américain, l'Europe à l'exception de l'Ukraine, l'ouest de l'Afrique, l'Asie, hormis la zone Pakistan-Iran... autant de zones géographiques qui connaissent sinon des difficultés du moins l'absence de guerre. A l'inverse, le Moyen Orient, la Syrie, l'Irak, l'Arabie Saoudite vivent de nombreux conflits liés à une crise interne au monde musulman. En Afrique, le mouvement terroriste Boko Haram destabilise le Nigeria et ses voisins le Tchad, le Cameroun ou le Niger. Et les tensions en Libye atteignent l'Egypte et la Tunisie.

Invités

  • Jean-Claude Guillebaud, essayiste, journaliste

  • Jean-Christophe Ploquin, journaliste, rédacteur en chef à La Croix

  • Valérie Régnier, responsable de la communauté Sant'Egidio France

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.