Datacratie, quand les données prennent le pouvoir

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 10 janvier à 9h03

Durée émission : 55 min

Datacratie, quand les données prennent le pouvoir

© Markus Spiske / Unsplash - Les data envahissent notre quotidien sans que l'on s'en aperçoive

Habitudes, opinions, consommation, santé... Notre société vit à l'heure des data et des algorithmes. Et la révolution n'est pas que numérique, elle est aussi politique.

00:00

00:00

Elles sont partout. Les data envahissent notre quotidien sans que l'on s'en aperçoive. Consulter la météo sur son smartphone, faire une recherche sur Google, effectuer ses démarches administratives en ligne, quand ce n'est pas valider son titre de transport électronique dans le bus... Partout, les données sont là, précieuses, indispensables. Méticuleusement collectées. Le numéro 164 de la revue Pouvoirs (janvier 2018) se penche sur la datacratie, à l'heure où le Collège de France crée la chaire Sciences des données.

Les data, ou données, représentent une mine d’information pour les géants du web. Il ne s'agit pas seulement de recenser votre lieu de vie, votre âge ou votre sexe, mais aussi vos opinions et centre d'intérêts, habitudes, état de santé, alimentation... Plus vous fréquentez internet, plus on collecte des informations sur vous. Et qui détient ces informations possède un pouvoir que l'on ne soupçonne pas forcément. En tout cas, si on ne l’interroge pas, cette puissance des data, elle risque de nous dépasser dangereusement.

 

Vous avez la parole - Tous les jours entre 9h et 10h, appelez le 04 72 38 20 23 ou écrivez à letempsdeledire[arobase]rcf.fr pour participer à l'émission en direct !

 

 

Invités

  • Dominique Cardon , sociologue, directeur du laboratoire de recherche Médialab de Sciences-Po Paris

  • Jean-Marc Manach , journaliste, spécialiste d'internet

  • Benoît Thieulin , directeur de l'agence La Netscouade, directeur de l’Innovation du groupe Open, co-doyen de l’école du management et de l’innovation de l’IEP de Paris, membre du conseil d'administration de Terra Nova,

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.