De nouvelles quêtes de spiritualité

Présentée par

S'abonner à l'émission

Grand Angle

mardi 17 mai 2016 à 17h03

Durée émission : 55 min

Grand Angle

© CIRIC

Si l'institution religieuse est mise de côté, la quête spirituelle reste importante chez les Français. Elle doit se faire de façon libre et authentique. On en parle avec Christophe Henning.

Que cherchent nos contemporains? Qui peut les aider à vivre et à croire? Les structures religieuses souffrent de désaffection et accusent une baisse de la pratique dominicale, le peu de demandes de sacrement et une faible fréquentation de la catéchèse. Cela ne signifie pas que la quête de spiritualité est pour autant en voie de diminution. Bien au contraire. Au XXIè siècle, on voit resurgir des pratiques et des aspirations spirituelles. Jean-françois Barbier-Bouvet est l'initiateur d'une enquête d'envergure, menée au sein du GERPSE (Groupe d’étude sur les recherches et les pratiques spirituelles émergentes). Ce sont 6.000 personnes "en quête spirituelle" qui ont répondu à quelque 50 questions.

Aujourd'hui, on veut renouer avec la foi dans une vraie liberté et une vraie fraîcheur ; pour la plupart de nos contemporains la foi doit rester une soif et une quête, un itinéraire de vie.

"Ce qui est nouveau c'est que cela se fait dans un très grand pluralisme et dans une très grande liberté", observe Agnès Rochefort-Turquin. Aujourd'hui on observe que beaucoup renouent avec la spiritualité ou la découvre au gré des rencontres. La plupart du temps cela se fait "sans barrière, sans complexe, sans retenue" avec une grande ouverture d'esprit à ce que l'autre vit.
Dans ce contexte extrêmement pluriel, on peut tout aussi bien aller à la messe le dimanche et pratiquer la méditation. Contexte qui laisse toutefois de côté l'institution religieuse, assimiliée à une certaine rigidité. "La religion en tant qu'institution et dogmatisme, tout ce qui est enseignement formatant sur la morale est terriblement mis à mal et critiqué", souligne la journaliste du groupe Bayard. A ce sujet, l'Université européenne de l'Assomption organise, les 27, 28 et 29 mai 2016, un séminaire éditorial à Paris à destination des professionnels - certaines conférences sont accessibles au public à condition de s'inscrire.

Invités

  • Agnès Rochefort-Turquin , journaliste, directrice éditoriale des magazines jeunesse du groupe Bayard, directrice de l'Université Bayard

  • Frère Hervé Ponsot , dominicain du couvent de Montpellier, ancien directeur de l'Ecole bilique de Jérusalem

  • Jean-François Barbier-Bouvet , sociologue des religions

  • Philippe Filliot , Universitaire

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 17h03, le mercredi à 23h et le samedi à 19h

Spiritualité, patrimoine, littérature, vie de l'Eglise, développement personnel... Chaque semaine, Christophe Henning anime une table ronde pour engager la discussion avec des acteurs de la vie culturelle, sociale, spirituelle.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.