Défis et enjeux de l'Afrique du XXIè siècle

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

lundi 27 mars 2017 à 13h30

Durée émission : 25 min

Défis et enjeux de l'Afrique du XXIè siècle

© RCF/Béatrice Soltner - Philippe Hugon dans "Sur le Rebord du Monde"

L'Afrique du XXIè siècle est-elle bien partie? Pour Philippe Hugon ce continent en pleine croissance démographique possède un vrai potentiel. Reste à relever plusieurs défis.

Avec son milliard d’habitants et ses 30 millions de kilomètres carrés, l’Afrique est un continent géant qui représente un monde en soi. Vue d’Europe cette "planète Afrique" est souvent associée à l’idée de famine, de guerre, de migration ou de dictature, avec un a priori défavorable. Or, les spécialistes nous parlent d'une Afrique "contrastée", "ambigüe". "Une Afrique qui construit à sa manière ses modernités", observe Philippe Hugon. Il vient de publier "L'Afrique" (éd. Eyrolles), où il propose "40 fiches": 10 éclairages, 10 grands défis, 10 principales puissances et 10 leviers d'action.
 

"Les pieds dans l'arbre à palabres, la tête dans Internet"

"D'un côté c'est vrai qu'il y a la pesanteur de l'histoire, il y a la tradition, mais en même temps il y a énormément d'innovations sociales, techniques..." Pour Philippe Hugon, le continent africain devrait pourvoir relever les grands défis du XXIè siècle car il possède un grand potentiel.
 

chantiers du XXIè siècle

"Il y a des cultures extrêmement différentes en Afrique." Les grands chantiers auxquels ses pays vont devoir s'attaquer au XXIè siècle sont les suivants:
- Donner un emploi aux jeunes ;
- Inventer de nouveaux modèles de développement ;
- Donner la priorité à l'environnement ;
- Régler la conflictualité.

Invités

  • Philippe Hugon, économiste, spécialiste de l'Afrique, professeur émérite, directeur de recherche à l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS)

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.