Dépasser nos préjugés sur les évangéliques

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 21 janvier à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Corinne SIMON/CIRIC - 2 novembre 2017 : Chaque jeudi soir, les fidèles de l'égl. Martin Luther King -MLK - se rendent à la réunion "Vie de l'Esprit", pour un temps de louanges et de prières. Créteil (94), France

Les évangéliques sont en pleine expansion, pourtant ils suscitent parfois la méfiance chez les chrétiens. La Semaine de prière pour l'unité des chrétiens est l'occasion de les découvrir.

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Du 18 au 25 janvier, c'est la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Pour cette édition 2020, nous sommes plus particulièrement invités à réfléchir sur le thème de l’hospitalité en méditant cette phrase tirée du livre des Actes des Apôtres : "Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire." (Ac 28, 2)

Accueillir, ce n’est pas un simple devoir moral ou philanthropique c’est notre vocation à l’exemple du Christ qui a accueilli pleinement la volonté du Père, nous permettant d’y participer. Or, la volonté du Père c’est que les disciples de Jésus soient uns comme ils ont uns - "Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi." (Jn 17, 21)
 

Accueillir les autres confessions

Les différentes confessions qui constituent le christianisme sont le fruit d’un certains nombre de divisions au cours de l’histoire. Et si, sans nier nos divergences, nous faisions preuve d’hospitalité, les uns les autres ? Au sein de la grande famille du christianisme, pouvons-nous essayer de nous rendre plus proches de nos frères et sœurs d’autres traditions et d’accepter, en les connaissant davantage, de mettre de côté nos idées reçues ?
 

Les évangéliques suscitent la méfiance parmi les chrétiens

Ce défi de l'accueil nous est lancé en particulier vis-à-vis des chrétiens évangéliques. Au sein de la religion chrétienne, ils ont souvent mauvaise presse. Le courant évangélique connaît pourtant une forte expansion. Précisément, la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens nous encourage à aller au-delà des idées reçues et à faire davantage connaissance avec un mouvement qui interpelle nos pratiques pastorales et missionnaires.

 

Invités

  • Marc Deroeux, secrétaire général de la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France

  • Joseph Gotte, jeune communicant chrétien évangélique

  • Dominique Caudal, docteure en théologie, protestante réformée

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.