JavaScript is required
Accueil
Des bulles et des lettres
Des bulles et des lettres

Des bulles et des lettres

Chaque semaine, nos chroniqueurs vous partagent l'actualité riche et diverse de la bande-dessinée et la littérature jeunesse.

Le mardi à 12h30 et 19h15.

Partager
S'abonner

Episodes

  • L'appel du coucou de Robert Galbraith
    11 mars 2025

    Comment lire un manga ? L'appel du coucou de Robert Galbraith

    15 min
    Une petite méthodologie pour lire ces ouvrages venus du Japon avec Anne-Marie Riss.
    Blanche Colange présente L'appel du coucou, une série policière dont six épisodes sont déjà sortis. À chaque roman une enquête complète et une évolution des personnages au fil de la série.
  • N'en parlons plus, Rencontrer Dieu chez soi
    4 mars 2025

    N’en parlons plus, une BD sur les non-dits et un livre pour suivre le Carême

    11 min
    Weng Pixin est née en 1983 à Singapour. Auteur d’une bande dessinée autobiographique : N’en parlons plus, éditée par MOTUS en 2022.
    Cinq jeunes filles sont les héroïnes : l'arrière-grand-mère, la grand-mère, la mère, la fille (l’autrice) et la petite-fille imaginaire.
    Kuan, Mèi, Bing, Bi et Rita ont donc 15 ans en 1908, en 1947, en 1972, en 1998 et en 2032.
    Cinq générations de jeunes filles d’une même famille nous livrent ici leur histoire. Entre la Chine et Singapour, de 1908 à 2032, les secrets s’installent et les non-dits se creusent. Mais la dernière génération fera tout voler en éclats. Car c’est en brisant les silences et en interrogeant notre passé que l’on apprend à mieux se connaitre et à avancer.

    Rencontrer Dieu chez soi, Chemin de carême d'Agnès Trannoy
    Un carême pour faire de nos journées un tremplin vers le Ciel !
    Être saint en épluchant des légumes, en passant le balai ou en interrompant son travail le temps de l’angélus, c’est possible !
    C’est toute la magie de ce petit livre : faire de nos tâches les plus répétitives un tremplin vers le Ciel !
    Suivons pour cela les pas de Teresa Dmochowska, mère de famille polonaise du xxe siècle. En invitant Dieu au cœur de chacune de ses activités, elle a insufflé douceur et légèreté dans sa vie et son foyer.
    À son école, reprenons pas à pas, au cours de ce Carême, les lieux et tâches de notre vie domestique pour les offrir au Christ.
    La lumière de la Résurrection fera alors sa demeure chez nous !
  • Des bulles et des lettres
    11 février 2025

    Le journal de mon père de Jiro Taniguchi et Plume de Hans de beer

    12 min
    Le journal de mon père est un manga : de retour dans sa ville natale pour les obsèques de son père, Yoichi se remémore son enfance. Dans ce récit intimiste, Taniguchi nous restitue toute la profondeur des sentiments et des émotions d'un homme qui plonge dans ses souvenirs.
    Plume de Hans de beer : Plume, le petit ours polaire vit au pôle Nord. Mais un jour, l'iceberg sur lequel il s'était endormi se détache et l'emporte à la dérive loin de chez lui. Si loin que Plume finit par débarquer en Afrique! Quel est donc cet étrange pays où la neige est dorée et brûle les pattes ?
  • Chat caché & Retour à Tomioka
    4 février 2025

    Un livre pop-up : Chat caché et Retour à Tomioka

    14 min
    Blanche Colange présente Chat caché paru chez Gallimard jeunesse, l'histoire de deux frères, des petites souris qui explorent une maison et son observées par un chat. Les livres pop-up sont en relief quand on ouvre les pages.
    Anne-Marie Riss présente Retour à Tomioka de Michael Crouzat et Laurent Galandon paru aux éditions Jungle, une aventure poétique dans l'ombre de la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon. Il a rempoté la distinction suprême au festival d'Angoulême 2025 : le Fauve jeunesse.
  • Catalogue de parents - Arsène Lupin
    28 janvier 2025

    Catalogue de parents et une BD sur Arsène Lupin

    13 min
    Qui n’a pas rêvé un jour d’échanger ses parents ? Avec ce catalogue, tout est possible ! Nouveaux parents garantis, options multiples. Il suffit de feuilleter, de compulser, de choisir, de remplir le bon de commande et hop ! Parents compliqués, parents lourds, parents fatigants, parents radins, parents collants, parents grognonnants, pas marrants… Claude Ponti vous propose d’échanger vos parents contre ceux de ce catalogue.
    Julien Rossi nous présente les aventures d'Arsène Lupin en BD avec la 1e partie d'Arsène Lupin contre Sherlock Holmes.
  • Des bulles et des lettres
    21 janvier 2025

    Une BD de témoignage, un récit d’amour éternel, une BD sur le complotisme

    11 min
    Anne-Marie Riss présente : « Si chères à mon cœur, Histoires au féminin pluriel », l’auteur, Anna Roy exerce le métier de sage-femme. Illustrations de Stéphanie Rubini.
    Bande dessinée de témoignage, 10 épisodes, à paraitre le 22 janvier 2025 chez Hatier.
    Blanche Colange présente : « 17 ans à jamais de Gaël Aymon » Condamnée à la jeunesse éternelle, elle cherche son amour perdu.
    En 1916, Marthe, 17 ans, vit dans une petite ville du nord de la France occupée par l'armée allemande. Lorsque André, le jeune homme qu'elle aime, décide de s'enfuir, tous deux scellent un pacte qui les lie à jamais : tant qu'André gardera le reflet de Marthe près de lui, ni la guerre, ni la mort ne pourront les séparer. Bientôt, Marthe réalise que les miroirs ne lui renvoient plus son image et qu'elle ne vieillit plus...
    Julien Rossi présente : « The Department of Truth » L'agent spécial Cole Turner étudie depuis des années les théories conspirationnistes qui s'exposent sur les forums du monde entier et transmet ses enseignements à l'académie du FBI de Quantico. De l'assassinat du président Kennedy à l'alunissage de 1969, en passant par la crise des missiles de Cuba, l'information est sans cesse remise en question par les complotistes les plus fervents.
  • L'éléphant délicat et GODS
    14 janvier 2025

    Les histoires à but moral sont-elles efficaces ?

    13 min
    L'éléphant délicat et le crocodile au grand cœur... Petites histoires pour apprendre les vertus qui rendent heureux dans la vie Un album de Sabine du Mesnil chez Mame. De 4 à 7 ans, présenté par Anne-Marie Riss et GODS dans l'univers des super-héros Marvel présenté par Julien Rossi
  • Des bulles et des lettres
    7 janvier 2025

    Une BD sur Jérusalem et une fiction sur un cercle littéraire

    14 min
    « Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » de Mary Ann Schaffer, fiction historique et roman épistolaire présenté par Blanche Collange et la BD « Histoire de Jérusalem » de Vincent Lemire et Christophe Gaultier aux éditions les arènes BD par Julien Rossi
  • Un chant de Noël, Narnia
    17 décembre 2024

    Les lettres du père Noël de Tolkien, Le monde de Narnia et un conte de Noël

    10 min
    Anne-Marie Riss : Je voudrais recevoir Les lettres DU Père Noël de Tolkien. Chaque année entre 1920 et 1943 Tolkien a écrit une ou deux lettres à ses 4 enfants en réponse à leurs courriers au Père Noël. D’une main tremblotante car il écrit du pôle Nord, le Père Noël raconte son quotidien…
    Dernière édition superbe chez Christian Bourgeois, 2022.
    Blanche Colange : Narnia ( et plus particulièrement l’armoire magique qui colle bien a l’esprit de Noël ) 
    Julien Rossi : "un chant de Noël" de José-Luis Munuera d'après la nouvelle de Charles Dickens aux éditions DARGAUD
  • Des bulles et des lettres
    10 décembre 2024

    Le magazine Virgule

    17 min
    Avec Aude Bastit du magazine Virgule
  • Des bulles et des lettres
    3 décembre 2024

    L'entreprise NEREPIX lance sa propre BD pour raconter leur quotidien

    16 min
    Avec Alexandre Radenac et Lou Armand, de NEREPIX interviewé par Julien Rossi
  • Des bulles et des lettres
    26 novembre 2024

    Vulgarisation scientifique pour les petits, et ouvrage sur l'empathie

    17 min
    Anne-Marie Riss nous présente trois albums jeunesse, de Charlotte Guillain et Yuval Zommer aux éditions Belles Balades.
    La mer sous mes pieds
    La terre sous mes pieds
    Le ciel au-dessus de ma tête

    Blanche Collange présente « Je suis moi et personne d'autre » un album jeunesse de Baptiste Baulieu
  • Des bulles et des lettres
    19 novembre 2024

    Une biographie en image, de la romantasy : Porcelaine sous les ruines

    12 min
    Patchwork, biographie en images de Gabrielle Vincent. Livre paru chez Daniel Maghen éditions, 2024.
    Illustratrice de talent, entre les années 1950- 1990, elle a créé les aventures d’Ernest et Célestine. Série d’albums, un million d’exemplaires…
    https://www.danielmaghen-editions.com/catalogue/patchwork/ en consultant cette page, on peut feuilleter l’album !
    Porcelaine sous les ruines d'Ada vivalda : Parce qu'elle a accordé trop de voeux aux humains, Alba a été bannie sur Terre par les Génies. Après une longue errance à travers les siècles, elle a enfin trouvé un refuge et une famille sur l'archipel paisible d'Hibernia.
    L'armée des ombres une BD sur la 2e guerre mondiale aux éditions Philéas
  • Des bulles et des lettres
    12 novembre 2024

    Des ouvrages sur le harcèlement et le suicide et un comic book

    16 min
    Anne-Marie Riss présente Invisible d’Eloy Moreno, traduit de l’espagnol aux éditions Hachette romans en 2024. C’est un livre destiné aux adolescents sur le thème du harcèlement scolaire. Un texte poignant et grave, écrit avec sensibilité.

    Blanche Collange présente « Ajouter de la vie aux jours » de Anne Dauphine julliand, paru aux arènes
    « J'ai déjà tout raconté, tout écrit. J'aurais dû m'arrêter là, garder pour moi ce qu'il nous restait à vivre. Mais Gaspard est mort. La veille de ses vingt ans.
    Il n'y a rien à écrire. Et pourtant, j'écris. Parce que je suis en vie. Pour ceux qui sont en vie. J'écris, au nom de tous les miens. Ceux Là-Haut et ceux ici-bas. J'écris le lien. J'écris ce qui nous maintient. J'écris la vie. »
    Avec simplicité et justesse, Anne-Dauphine Julliand raconte les gestes, les paroles et les liens qui sont autant de lumières dans la nuit.

    Julien Rossi présente l'intégrale du comic book The Mask paru chez Delirium
  • Caraco Benjamin
    5 novembre 2024

    Benjamin Caraco spécialiste des bandes dessinées revient sur leurs origines

    21 min

    Benjamin Caraco est responsable de la bibliothèque universitaire Rosalind-Franklin à Caen, chercheur associé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains et docteur en histoire.
    Il a dirigé « Valoriser la bande dessinée et les mangas en bibliothèques » aux Presses de l'Enssib et publie dans quelques jours un ouvrage : « Une histoire de l'Association : Bande dessinée d'auteurs et légitimité culturelle » aux Presses Universitaires François Rabelais.

  • Des bulles et des lettres
    22 octobre 2024

    Une enquête sur le linceul de Turin

    13 min
    Une trilogie pour la jeunesse sur l'abolition de l'esclavage et la Bible en bande dessinée.
  • Des bulles et des lettres
    15 octobre 2024

    Promenade aux couleurs de l'automne, Tortues Ninja et loup sentimental

    13 min
    Anne-Marie Riss évoque un immense succès au hit-parade des bibliothèques de prêt : toute l’œuvre de Geoffroy de Pennart, Julien Rossi nous parle de la sortie de l'intégrale des Tortues Ninjas et Blanche Collange nous propose une promenade enchantée aux couleurs de l'automne pour trouver, pas à pas, sa place dans le monde avec l'ouvrage "Petite Oie"
  • Des bulles et des lettres
    8 octobre 2024

    Initiation à la BD pour les plus jeunes et un ouvrage dédié aux mamans!

    12 min
    Anne-Marie Riss nous présente "À qui appartient cette chaussette ?
    Premier album du jeune auteur et illustrateur Sun Jun, a reçu le prix BD jeunes lecteurs à l’édition 2023 de la foire de Bologne. Et Blanche Collange propose une lettre aux mamans de Bénédicte Delelis:
    "Si toute la littérature chrétienne regorge d'écrits de religieuses qui ont narré comment elles trouvaient Dieu au cloître, même en ramassant une épingle, il est bien moins souvent raconté comment on le rencontre en mettant des enfants au monde, en les élevant et les chérissant."
    C'est le défi que relève Bénédicte Delelis dans ce texte profond, émouvant et drôle. Elle propose aux mamans de reconnaître ce qui se joue profondément dans leur maternité, même aux instants les plus terre à terre : une expérience de Dieu, une expérience particulière de foi, d'espérance et de charité.
    Ce texte fera du bien à toutes les mamans, celles qui sont heureuses comme celles qui peinent. Chacune pourra y puiser force et lumière, y trouver un sens nouveau à son quotidien.
  • Des bulles et des lettres
    1 octobre 2024

    Littérature jeunesse avec l'auteure Blanche Collange

    15 min
    Anne-Marie Riss présente Gardiens de Fidem de Blanche Collange, en sa compagnie. C'est l'histoire d'une jeune fille qui se découvre le pouvoir de respirer sous l'eau et va explorer l'océan. Julien Rossi présente Les chevaliers du Zodiaque en BD avec une nouvelle aventure en cinq tomes appelée Time odyssey.
  • Des bulles et des lettres
    24 septembre 2024

    De la BD dont l'histoire se passe en Normandie et un ouvrage diabolique !

    13 min
    Anne-Marie Riss nous présente « Ecoute s’il pleut » de Rodolphe (scénario) et Patrick Prugne (dessin). La BD vient de paraître aux éditions DM (Daniel Maghen)

    Blanche Collange a choisiç cette semaine: « Tactique du diable » de CS Lewis

    Par le jeu d'une mise en scène originale, C S Lewis donne la parole à un vieux démon tentateur qui fait part de son expérience à une nouvelle recrue. Screwtape, le démon expérimenté propose à Wormwood, le jeune démon une véritable stratégie de sabordage afin de mettre en péril la foi d'un jeune chrétien. Ainsi, grâce aux multiples pièges qu'il lui tend, il tente d'entraîner sa victime sur la mauvaise pente. Et pour que la leçon soit complète, Screwtape lui fait part de sa parfaite connaissance des détours secrets de l'âme humaine: combien fragiles sont les bonnes résolutions! Que de défauts intimes se cachent derrière les apparentes qualités! Mais Screwtape doit bien avouer que tous les démons de l'enfer sont démunis face à l'amour inconditionnel de Dieu et à son inépuisable capacité à pardonner.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 25

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.