Des santons aux 13 desserts: les traditions provençales de Noël

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 19 décembre 2019 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© David LATOUR CIRIC

Les santons, les fameux 13 desserts, la pastorale... Les traditions provençales de Noël constituent un patrimoine spirituel et culturel vivant, que l'on continue à transmettre.

L'AVENT SUR RCF - VERS UN NOËL APAISÉ - Cette année, RCF veut permettre à chacun de vivre une fête de Noël authentique, véritablement spirituelle. Avec sa programmation spéciale "Vers un Noël apaisé", votre radio vous accompagne durant l'Avent et vous prépare à accueillir le Prince de la paix.
> En savoir plus

 

le mystère de la Nativité célébéré dans le monde entier

Dans quelques jours, nous nous réunirons en famille pour fêter Noël, une fête chrétienne qui fait mémoire de la naissance de Jésus, reconnu par les croyants Fils de Dieu. Depuis 2.000 ans, à mesure que l'Évangile s’est répandu dans le monde, les croyants ont reçu, compris et célébré ce mystère de la Nativité en l’intégrant à leurs cultures, leurs langues, leurs styles propres. Depuis le concile Vatican II, les catholiques ont coutume de dire que rien de vraiment humain qui ne trouve écho parmi les disciples du Christ.
 

la tradition provençale

Santons, pastorale, 13 desserts... Parmi les traditions de Noël, celles de Provence sont devenues célèbres. D’où viennent-elles ? Comment ces traditions se sont-elles affirmées ? Ces traditions qui continuent de se transmettre - et de s'exporter - constituent un patrimoine vivant, humain et spirituel à redécouvrir.
 

 

 

Invités

  • Jean-Pierre Mazet, conservateur du musée du terroir marseillais

  • Evelyne Brémondy, directrice du musée du terroir marseillais

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Les présentateurs

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume. 

Sophie Nouaille