Deux documentaires et une série de DVD

Présentée par

S'abonner à l'émission

Ciné Week-end

samedi 17 novembre 2018 à 8h07

Durée émission : 5 min

Deux documentaires et une série de DVD

Au programme de Claude Carrez:

-Premières solitudes: film- documentaire de Claire Simon

À 16-18 ans, si on a de la chance, on est au lycée. Ici on est à Ivry et on discute entre les cours, même parfois pendant les cours. Assis dans les couloirs, dehors sur un banc ou sur un parapet avec vue sur la ville, les jeunes gens dialoguent à deux ou à trois. Ils découvrent leurs histoires respectives, celles dont ils héritent, racontent leur famille, leurs passions et aussi leur solitude. À cet âge-là, chacun voit le moment où il faudra quitter sa famille, quand elle existe... ou la fuir encore plus quand elle est toute cassée. Être seul, c’est bien et c’est mal. On cherche, on en discute.

-8, Rue Lénine: documentaire de Valérie Mitteaux et Anna Pitoun

8, avenue Lénine est un documentaire de société sur Salcuta FILAN et ses deux enfants, Denisa et Gabi. Une famille rom roumaine qui vit en banlieue parisienne depuis 12 ans. Les responsables français et européens affirment aujourd'hui que les roms ont vocation "à rentrer chez eux". Salcuta dans 8, avenue Lénine, fait la preuve que la France et l'Europe ont la capacité d’accueillir les roms dignement et que lorsque c'est le cas, qu'il n'y a plus de "question rom". Car en tant qu'Européenne, Salcuta a choisi. Et chez elle, c'est ici.

Une sélection de DVD

-Fictions et histoire: Le rêve français de Christian Faure et Rose et le soldat de Jean-Claude Barny
-Grands classiques restaurés: Gare centrale de Youssef Chahine et La dame de Shangaï d'Orson Welles

 

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 8h07

Que voir au cinéma ce week-end ? Claude Carrez, le monsieur Cinéma de RCF, vous livre chaque semaine ses coups de coeur du septième art.  

Le présentateur

Claude Carrez

Enseignant en Histoire-Géographie puis en Communication, Claude est passionné par l'image et les arts plastiques en général. Depuis plus de trente ans sur RCF, il apporte sa connaissance et sa passion pour nourrir ses chroniques et l’émission Mediagora. Ses maîtres-mots : liberté, responsabilité, curiosité et bienveillance.