JavaScript is required

Économie numérique: ce que ça va changer

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Le digital va transformer nos métiers et nos habitudes. Chaque année c'est à Las Vegas que l'on observe ses évolutions. De retour de Californie, Gilles Babinet répond à Stéphanie Gallet.
Wikimédia Commons / Gilles BabinetWikimédia Commons / Gilles Babinet

Le CES 2017 de Las Vegas a fermé ses portes dimanche 8 janvier. C'était la 50è édition du plus grand salon d'électronique grand public au monde. Quatre jours de bouillonnement technologique pour découvrir les objets qui feront notre quotidien. Il y a 20 ans, se souvient Gilles Babinet, c'est là que l'on a vu pour la première fois des tablettes. "En général les grandes innovations passent par le CES." Gilles Babinet vient de publier "Transformation digitale: l'avènement des plateformes" (éd. Le Passeur).

"Quel que soit le métier, le digital va avoir un impact important."

 

Là où la France excelle

Derrière les Etats-Unis et la Chine, la France vient en troisième position des pays les plus représentés au salon. "A grand renfort de communication", certes, mais cela montre la "prise de conscience de l'importance du numérique en France", précise le "digital champion".

Au-delà de Las Vegas, les Français sont connus pour leur capacité en algorithmie et leur abstraction. Nos ingénieurs sont même recherchés pour leur "forte puissance analytique" et une "très bonne maîtrise des mathématiques en général". Il y a là un enjeu colossal pour l'avenir de la France, selon Gilles Babinet, surtout dans le développement des objets connectés à usage professionnel. Quelques pistes d'amélioration toutefois pour les Français: le management et... l'humilité. "Ce n'est pas notre qualité la plus répandue."
 

Comment ça va changer notre vie

"Quel que soit le métier, le digital va avoir un impact important." De la comptabilité à la prise de rendez-vous, en passant par la production de prothèses, si l'on prend l'exemple du dentiste, voilà un professionnel qui va gagner en productivité.

Des mutations qui ne sont pas uniquement un saut technologique provoquant un nécessaire renouvellement des équipements. Ces mutations sont aussi d’ordre culturel elles impliquent de repenser le rapport à l’innovation au management et aux ressources humaines.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.