Économie numérique: ce que ça va changer

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 9 janvier 2017 à 9h03

Durée émission : 55 min

Économie numérique: ce que ça va changer

© Wikimédia Commons / Gilles Babinet

Le digital va transformer nos métiers et nos habitudes. Chaque année c'est à Las Vegas que l'on observe ses évolutions. De retour de Californie, Gilles Babinet répond à Stéphanie Gallet.

Le CES 2017 de Las Vegas a fermé ses portes dimanche 8 janvier. C'était la 50è édition du plus grand salon d'électronique grand public au monde. Quatre jours de bouillonnement technologique pour découvrir les objets qui feront notre quotidien. Il y a 20 ans, se souvient Gilles Babinet, c'est là que l'on a vu pour la première fois des tablettes. "En général les grandes innovations passent par le CES." Gilles Babinet vient de publier "Transformation digitale: l'avènement des plateformes" (éd. Le Passeur).

"Quel que soit le métier, le digital va avoir un impact important."

 

Là où la France excelle

Derrière les Etats-Unis et la Chine, la France vient en troisième position des pays les plus représentés au salon. "A grand renfort de communication", certes, mais cela montre la "prise de conscience de l'importance du numérique en France", précise le "digital champion".

Au-delà de Las Vegas, les Français sont connus pour leur capacité en algorithmie et leur abstraction. Nos ingénieurs sont même recherchés pour leur "forte puissance analytique" et une "très bonne maîtrise des mathématiques en général". Il y a là un enjeu colossal pour l'avenir de la France, selon Gilles Babinet, surtout dans le développement des objets connectés à usage professionnel. Quelques pistes d'amélioration toutefois pour les Français: le management et... l'humilité. "Ce n'est pas notre qualité la plus répandue."
 

Comment ça va changer notre vie

"Quel que soit le métier, le digital va avoir un impact important." De la comptabilité à la prise de rendez-vous, en passant par la production de prothèses, si l'on prend l'exemple du dentiste, voilà un professionnel qui va gagner en productivité.

Des mutations qui ne sont pas uniquement un saut technologique provoquant un nécessaire renouvellement des équipements. Ces mutations sont aussi d’ordre culturel elles impliquent de repenser le rapport à l’innovation au management et aux ressources humaines.

Invités

  • Gilles Babinet, entrepreneur, "digital champion" de la France auprès de la Commission européenne

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.