Le magazine de l’étonnement culturel. Chaque semaine, trois à quatre passionnés de culture, issus du réseau RCF ou d’autres médias, viennent partager leurs découvertes et leurs enthousiasmes dans tous les domaines de la culture et de la création artistique.
Cette semaine dans Effervescence, on s'intéresse au cinéma chrétien. A-t-on vraiment besoin de ces films pieux pour faire rayonner l’évangile ? A l’approche de la remise du prix Croire au cinéma et 20 ans après la sortie de La passion du Christ de Mel Gibson : Foi et cinéma sont au menu d’Effervescence.
Et puis nous parlerons du Salvator Mundi, un tableau peut-être de la main de Léonard de Vinci et qui reste pour le moment le tableau le plus cher du monde. Nous avons rencontré Antoine Vitkine et Sébastien Borgeaud, ils ont mené l’enquête, dans une bande dessinée publiée chez Futuropolis, pour comprendre pourquoi ce tableau a affolé le marché de l’art .
Enfin connaissez-vous la légende de Mazeppa ? Chantal Christin de RCF Avignon nous la racontera à l’occasion d’une présentation de deux tableaux presque identiques au Musée Calvet.
Voilà du cinéma, de la peinture et peut-être même quelques grammes de grâce, c’est Effervescence dans vos oreilles.
Avec Delphine Freyssinet, Valerie de Marnhac et François Huguenin
Musique : Le Boléro par Michel Petrossian, Kyrie for the Magdalene de Richard Harvey, Mazeppa de Franz Liszt, Untouched de The Gentle spring
Citations : “Faites que votre tableau soit toujours une ouverture au monde.”
Léonard de Vinci
“Je sais que tu peux te battre, mais c’est ton esprit qui fait de toi un homme.”
Mel Gibson dans Braveheart
Cette semaine, la France s'est souvenu qu'il y a 10 ans, deux terroristes faisaient irruption dans la rédaction du journal Charlie Hebdo et liquidaient des dessinateurs emblématiques de leur génération. Avec ce massacre, la France entrait traumatisée dans un cycle d'attentats dont nous avons encore du mal a dire que nous en sommes sortis. Beaucoup de choses ont été dites, ont été écrites, cette semaine sur le drame de Charlie. Dans le magazine de l'étonnement culturel, on se demandera : Comment se porte le dessin de presse 10 ans après Charlie ? Pour cela j'ai échangé avec Fabienne Dhugues. Elle a écrit un abécédaire intitulé : Qui veut la peau du dessin de presse ? L’occasion de se demander où on en est aujourd’hui avec l’humour autour de l’actualité, et bien je ne vous apprendrai rien en vous disant que ça ne va pas bien fort …
Bonne nouvelle, cette semaine on a retrouvé les chroniqueurs ou plutôt les chroniqueuses !
Elles étaient restées coincées dans une salle de cinéma, complètement scotchées par le nouveau film de la britannique Andrea Arnold : Bird. Cette nouvelle chronique d'une adolescente en colère nous invite à regarder différemment les quartiers populaires, interroge la paternité et dessine un portrait plein d'amour d'une famille à première vue totalement dysfonctionnelle.
Et en fin d’émission, Vincent Belotti nous emmènera au Musée des Beaux-Arts de Lyon découvrir l’exposition consacrée à Zurbaran et Clara Echarri nous racontera comment la Gironde accompagne les jeunes artistes circassiens.
Avec : Anne-Laure Filhol de l'hebdomadaire La Vie et Agnès Mannooretonil de la revue Christus
Musique : The Verve et la famille Chedid
Citation : "Au plus fort de l’orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C’est l’oiseau inconnu, il chante avant de s’envoler.” René Char
Cette semaine le magazine de l'étonnement culturel chante, danse et dessine. Chanter pour exprimer ce qu’on a sur le coeur comme peine et comme joie. Danser pour se connecter à soi, aux autres et à la terre et puis dessiner pour prendre le temps de s'arrêter et poser sur le papier ce qui nous démange. Alors dans cette émission on va danser avec Nadia Vadori-Gauthier, dessiner avec Zep et puis pour chanter, j’ai prévu deux belles pépites à mettre dans vos oreilles.
Musique : Sur la place Arthur H et Silencio Patrick Watson et November ultra
Citation : Que l’on estime perdu, toute journée , où l'on n’aura pas dansé au moins une fois Nietzsche Ainsi parlait Zarathoustra cité par Nadia Vadori-Gauthier.
Dans cette émission cette semaine, du cinéma d’abord ! Un film qui nous vient de Hong Kong, Tout ira bien. j’ai rencontré Ray Yeung son réalisateur son film est emprunt de douceur et de délicatesse pour aborder un sujet pas forcément évident, à Hong Kong comme ici : l’avancée en âge des couples homosexuels. Autre film à l'affiche, nous sommes en Suède et Quiet life raconte, dans un esprit très kafkaïen, le destin d’enfants migrants, littéralement tétanisés par ce qui leur arrive. Et puis nous profiterons de cette émission pour revenir sur un album, passé un peu trop inaperçu à mon goût, celui de Pierre Eliane. Ce religieux n’a pas oublié son passé de rocker et ses chansons nous racontent des histoires qui nous ressemblent et nous élèvent à la fois.
Voilà c’est Effervescence en solo mais toujours avec le goût de la découverte au bout des lèvres.
Musique : Pierre Eliane et Céline Dion
Citation : Ce n’est pas le jour qui vient, c’est la nuit qui se retire. Erri De Luca
Dans cette émission nous écouterons le chef cuisinier Fadi Kattan, il nous expliquera pourquoi parler de la cuisine de Bethléem à la veille de Noël, c’est aussi faire exister l'identité palestinienne. Et puis nous prendrons un thé avec la pianiste Charlotte Reinhardt, une célébration du piano bien sûr mais aussi de la famille et des héritages mystérieux qu'il lui arrive parfois de nous léguer. Et en toute fin d’émission, direction la Provence, Marine Samzun de RCF Dialogue à Marseille a rencontré une représentante de la Maison Fouque. La célèbre fabrique de santons fête cette année ses 90 ans d'existence.
Billet : Claire Tabouret, La nouvelle peinture figurative illuminera-t-elle les vitraux de Notre-Dame ?
Musique : Christine Zayed, Charlotte Reinhardt et Ravin Plate.
Citation : "Si tu ne peux être une étoile au firmament, sois une lampe dans ta maison.” proverbe arabe.
La séquence Waouh à Notre-Dame à peine terminée, que nous voilà embarqués en Corse à la suite du pape François pour célébrer la piété populaire.
Piété populaire à la mode corse ? Et bien dans Effervescence on relève le défi ! Nous avons échangé avec Catherine Herrgott, une spécialiste des polyphonies et confréries de l’Ile de beauté. Quant à la culture populaire, on verra quel portrait elle délivre des Corses et de cette île à la place un peu à part au sein de l’archipel français.
Enfin pour tous ceux qui se demandent ce qui se passe en France, si le ciel ne nous est pas tombé sur la tête, et comment dans cette terre de laïcité, l'Église catholique peut encore donner le la, ne serait-ce que pendant une semaine, je proposerai en fin d’émission une petite séance de yoga, histoire de libérer les chakras des plus laïcards d’entre nous. Et pour cela Pierre Leriche de RCF Normandie, nous emmènera au Musée des Beaux-arts de Caen.
Allez salutation au soleil, position du chien tête en bas et on crie tous :
Viva Corsica
Avec : Stéphane Dreyfus et Victoria Jacob
Musique : des Corses encore des Corses, toujours des Corses avec quand même Angélique Kidjo à la fin.
Citation : “Ma vie entière, j'ose le dire, a été un serment ininterrompu à la liberté.” Pascale de Paoli
Alors que les yeux du monde entier sont tournés sur Notre-Dame de Paris. Effervescence participe à sa manière au réveil de la belle endormie en tentant d'attraper la lumière de ses vitraux. Et pour cela nous avons rencontré l'historien et théologien Jean-Paul Deremble, il est le président du conseil scientifique du Centre International du Vitrail à Chartres. Effet d'aubaine ou pas, à quelques heures de la réouverture de la cathédrale, sort au cinéma Conclave un film à la réalisation très impressionnante sur l'élection d'un pape. Une fiction musclée qui a divisé les chroniqueurs d'Effervescence. Et en fin d'émission nous irons au théâtre avec Vincent Belotti applaudir “Le petit coiffeur” de Jean-Philippe Daguerre et Marie-Jacinthe Terrasse de RCF Nord de France nous emmènera au Musée du Louvre à Lens découvrir les nouveaux atours de la Galerie du temps.
Art sacré, cinéma théâtre et Beaux-Arts, Effervescence, c'est chaque semaine le magazine de l'étonnement culturel.
Avec : Valérie de Marnhac, Delphine Freyssinet et François Huguenin.
Musique : BO de Conclave, Trust Fund et Maîtrise de Notre-Dame
Citation : «On a dressé des cathédrales, Des flèches à toucher les étoiles, Dit des prières monumentales, Qu’est-ce qu’on pouvait faire de mieux ?» Francis Cabrel, Le chêne liège (2008).
Cette semaine dans Effervescence, à l'occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, on salue le talent des auteurs et des autrices jeunesse qui de génération en génération embarquent nos enfants dans la lecture. On en profitera également pour se pencher sur l’un des contes les plus célèbres Le petit chaperon rouge. L’écrivaine Lucile Novat nous expliquera un petit malentendu car dans cette histoire le danger n’est pas vraiment là où on nous l’avait dit. Son livre De grandes dents est publié chez La découverte. Après avoir célébré l’objet livre, on parlera bibliothèque et même bibliothèque numérique avec Océane Denanyoh qui nous racontera comment la région du Sillon Lorrain a fait de la lecture une de ses priorités. Enfin pour finir, notre émission fera un petit détour par Le loft. Au tout début des années 2000, la téléréalité fait irruption en France et une série sur Prime vidéo revient sur cette histoire pas franchement pour enfants. Comme Vincent Belotti est un chevalier sans peur et sans reproche, il a osé regardé les cinq épisodes de Culte. Voilà de la lecture, encore de la lecture, toujours de la lecture et un petit peu de télé, c’est le programme d'Effervescence cette semaine.
Avec : Fabienne Lemahieu du quotidien La Croix et Agnès Mannooretonil de la revue Christus
Musique : Clara Luciani, Clara Ysée, The Cure
Citation : " La littérature de jeunesse est un échange d'âme à âme entre le plus intime du lecteur et le plus intime de la personne de l'auteur. " Claude Ponti
“On n'est jamais obligé de dire les choses importantes à ses amis, mais le jour où on le fait, la vie devient plus douce.” Timothée de Fombelle Tobie Lolness, tome 1 : La vie suspendue
Cette semaine Le Vendée Globe, cette formidable course au large en solitaire, nous donne l’occasion de nous interroger sur le sens de l'aventure aujourd’hui. Que reste-t-il de l’esprit d’aventure ? Qui sont les aventuriers et les aventurières qui nous inspirent ?
Et si construire une cathédrale était une aventure à portée d’homme ? Dans la banlieue de Madrid, Justo Gallego a bâti seul une cathédrale. Une pièce en fait le récit, et nous avons rencontré Nathalie Grauwin sa metteure en scène. Elle nous raconte cette aventure théâtrale et partage avec nous cette conviction que nous avons tous une cathédrale à bâtir. Comment construire une cathédrale avec Xavier de Guillebon et Stéphane Valensi est à voir au Théâtre Montansier à Versailles les 6 et 7 décembre (contrairement à ce qui est dit dans l'interview).
Et puis en fin d'émission direction le pays des rêves Anaïs Sorce de RCF Lyon nous emmènera au Musée des Confluences pour l’exposition Le temps d’un rêve.
Avec Guillaume Goubert et Eric Paillet
Musique : Indochine, Bashung et les Bee Gees
Citation : “Ce que j’ai fait, je le jure, aucune bête au monde ne l’aurait fait” Henri Guillaumet
Deux films cette semaine dans Effervescence : Flow et Mémoire d’un corps brûlant.
Flow est un film d'animation dont la beauté devrait vous éblouir, un film où suivre un adorable chaton ouvre des horizons.
Mémoire d'un corps brûlant est, lui, un documentaire sur la mémoire des femmes. Un film pour se souvenir des souffrances et des joies qui habitent le corps des femmes, un film grave mais porté par la résilience et la soif de vivre, quel que soit son âge. Nous avons rencontré sa réalisatrice Antonella Sudasassi Furniss.
Et puis en fin d’émission comme chaque semaine, nous retrouverons nos correspondances régionales : Vincent Guigon nous racontera une jolie histoire qui nous mènera du Vanuatu à l’Ardèche. Tanguy Sanlaville évoquera le Festival international du film et du livre d’aventure de la Rochelle et nous terminerons avec Alix Vintrou qui a suivi un groupe de touts petits enfants au Musée Fabre de Montpellier.
Avec : Stéphane Dreyfus et Laetitia Forgeot d’Arc
Musique : extrait de la BO de Flow, Valéria Castro, Wawapapi, Thomas Fersen et Lenny Kravitz.
Citation : “Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu.” Colette
En cette semaine d'élections aux Etats-Unis, Effervescence se passionne pour le cinéma américain.
Deux films tiennent le haut de l'affiche ces jours-ci qui chacun raconte un visage de l'Amérique : Anora la palme d'or à Cannes de Sean Baker et Jury numéro 2 de l'immense Clint Eastwood. Entre les deux, nous n'avons pas pu choisir, nous parlerons donc des deux.
Et puis en Afghanistan, la situation des femmes continue de se dégrader. No woman's land est une impressionnante exposition photo qui témoigne de leur quotidien et de leur combat. Nous avons rencontré Mélissa Cornet et la photographe Kiana Hayeri, toutes deux spécialistes de Afghanistan. Elles ont remporté le prix de la fondation Carmignac pour le photojournalisme et passé ainsi six mois là-bas pour témoigner de cette terrible réalité. No woman's land est le fruit de leur travail.
Nous irons aussi dans le sud, écouter Chantal Christin évoquer la mémoire de l'entomologiste Jean-Henri Fabre et nous terminerons Effervescence par une virée en Bretagne avec Cécile Pollart pour le festival Jazz à l’Ouest.
Musique : l’américaine Beyoncé, les afghanes Sonita Alizadeh et Elaha Soroor, le contrebassiste Claude Tchamitchian
Citation : “Je me suis assis dans l'herbe sous le jacaranda. C'était le crépuscule, l'heure où le soleil nous veut du bien. - Tu sais, l'indicible ce n'est pas la violence du génocide, c'est la force des survivants à poursuivre leur existence malgré tout.” Gaël Faye
Une émission Effervescence spécial Toussaint, avec des musiques et des lectures pour évoquer la quête spirituelle et comment elle peut se nourrir des arts et de la littérature.
Entretien avec le chanteur Pierre Eliane pour son album J’ai cherché ton
nom.
Entretien également avec William Marx, professeur au Collège de France et qui vient de préfacer la lettre du pape François sur la littérature.
et le coup de coeur de Vincent Belotti pour le film Une part manquante du réalisateur Guillaume Senez
Musique : Pierre Eliane et Leyla Mccalla
Citation : "La littérature est donc une « voie d’accès », vers ces abîmes, qui
aide le pasteur à entrer dans un dialogue fructueux avec la culture de son temps." Pape François
Connaissez-vous Corita Kent ? C'est une religieuse américaine, artiste et activiste des droits humains célèbre dans les années 60 pour avoir détourné les icônes de la société de consommation afin d’annoncer son message de paix et d'amour. Cette nonne du pope art, comme on l'a surnommée, est méconnue en France. Trop catho pour les artistes et trop libre pour les cathos. Une exposition aux Bernardins à Paris, Corita Kent, la révolution joyeuse, la remet dans la lumière jusqu’au 21 décembre pour le plus grand bonheur des chroniqueuses de cette émission.
Et après avoir découvert les sérigraphies engagées et spirituelles de cette étonnante religieuse, nous partirons à la rencontre de Zep qui n'est pas que le papa de Titeuf même si dessiner cet éternel enfant de la BD lui prend pas mal de temps. Un entretien à l'occasion de la sortie de son livre Dessiner le monde chez Rue de Sèvres.
Enfin nous terminerons cette émission avec Clément Guerre de RCF Bordeaux par une expédition aux Bassins de lumière et cette exposition immersive autour du Petit prince.
Voilà comme chaque semaine avec Effervescence on devrait vous en mettre plein les yeux mais surtout plein les oreilles.
Avec : Fabienne Lemahieu, Anne-laure Filhol et Agnès Mannooretonil
Musique : Jefferson Airplane, Les Beatles, Terry Riley, Samuel Barber, Bob Dylan, Grand corps malade
Citation : “Quand on veut faire de l’esprit, il arrive qu’on mente un peu.” Le petit Prince Saint-Exupéry
Dans Effervescence cette semaine, on découvre la figure de Dj Medhi
Ce jeune compositeur au talent immense et dont la vie fut fauchée prématurément à l'âge de 34 ans, a laissé une trace marquante dans la musique française réunissant deux mondes que tout opposait : le rap des banlieues et la musique électro des jeunes gens plus aisés.
Il fait actuellement l’objet d’une série documentaire sur Arte.
On découvrira donc son parcours avec les chroniqueurs d'Effervescence qui pour l’occasion sont sortis de leur zone de confort musical.
Nous ferons ensuite une excursion dans un lieu un peu à part à Paris, la Halle Saint Pierre, sa directrice Martine Lusardy nous y a reçu, l’occasion de parler de l’Art brut mais aussi de l’Ile Maurice et de l’enfance qui passe beaucoup trop vite.
Et à la toute fin de cette émission Chloé Vernet de RCF Besançon nous fera découvrir Ad’line une jeune artiste de Franche comté qui vient de sortir son premier album
Rap, électro, mais aussi Art brut, ce sera le programme d'Effervescence cette semaine.
Avec Guillaume Goubert, Eric Pailler, Nicolas Tochet
Musique : Ideal J, 113, DJ Mehdi, Eric Triton, Ad’line
Citation : “Créer est le seul domaine où il faut se déposséder pour s'enrichir.” Malcolm de Chazal
Dans Effervescence cette semaines, des femmes fortes et courageuses au cœur de l'épreuve, l'artiste Niki de Saint Phalle et les rescapées de Ravensbrück.
Nous commencerons par rendre hommage à Michel Blanc disparu la semaine dernière avec un mail du compère Vincent Belotti, nous rencontrerons ensuite la réalisatrice Céline Sallette, son film Niki est depuis mercredi au cinéma. Il raconte le long cheminement de Niki de Saint Phalle de la souffrance à la joie en passant par la colère. Nous nous plongerons ensuite dans un énorme volume Kinderzimmer : une très grosse bande dessinée publié par Actes Sud pour raconter la vie des femmes déportées à Ravensbrück. Un travail de plus de dix ans du dessinateur Ivan Gros avec cette question : comment dessiner l’enfer concentrationnaire ?
Et à la toute fin de l’émission, détour en Normandie avec Guillaume Lemoine pour découvrir comment le centre d’art contemporain de la Matmut travaille son accessibilité.
Musique : Miles Davis Love me or Leave me, Le Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion, Poesia de Sofiane Pamart
Citation : “Peindre calmait le chaos qui agitait mon âme. C’était une façon de domestiquer ces dragons qui ont toujours surgi dans mon travail.” Niki de Saint Phalle
Dans Effervescence cette semaine, quatre films autour de l'enfance abîmée et une lecture enthousiaste de la dernière lettre du pape François sur la littérature.
A l’occasion de la sortie du podcast Silence on crie, les chroniqueuses d'effervescence, Valérie de Marnhac et Delphine Freyssinet, vous proposent quatre films qui évoquent de façon forte et pudique à la fois les agressions sexuelles sur les enfants. Des films nécessaires pour ne pas détourner les yeux sur la souffrance des enfants et comprendre aussi comment notre société en est arrivée là. Il s’agit de Grâce à Dieu, Les chatouilles, Dalva et enfin Niki
Rencontre aussi avec William Marx , professeur au collège de France, titulaire de la chaire de littérature comparée. Il vient de préfacer la lettre du pape François sur le rôle de la littérature dans la formation, pour lui c’est un vrai plaidoyer pour la liberté du lecteur.
Musique : L'aigle noir par Juliette Armanet, L’]invitation au voyage sur une mélodie d’Henri Duparc par Gérard Souzay
Coup de cœur : La fabrique artistique de la réconciliation nationale à Strasbourg par Marie-Lucie Walch et Le nouvel album du groupe lillois Les mauvaises langues avec Michel Picard
Citations : « Rien ne révèle mieux l'âme d'une société que la façon dont elle traite ses enfants. » Nelson Mandela
Dans Effervescence cette semaine le film Les graines du figuier sauvage et une rencontre avec un critique d’art atypique.
Les chroniqueuses ont regardé, bouleversées, le film de Mohammad Rasoulof. Elles rendent hommage au courage du cinéaste iranien et à la force émancipatrice des actrices du mouvement Femmes, Vie, Liberté en Iran. Un film dur mais nécessaire pour dire comment un régime autoritaire s’immisce à l'intérieur des familles opposant les générations entre elles.
Rencontre également avec le critique d’art Hector Obalk pour son spectacle Toute l'histoire de jésus à travers la peinture dans lequel il invite les spectateurs à entrer dans la chair des tableaux.
Enfin deux reportages pour terminer l’émission, d’abord au Musée des beaux arts de Blagnac avec Sarah Carliez de RCF Pays Tarnais pour une exposition sur le costume à travers les siècles et ensuite au Festival du Film Arabe de Fameck – Val de Fensch qui fête sa 35ème édition avec Thierry Georges de RCF jerico Moselle.
Chroniqueuses : Anne-Laure Filhol de l’hebdomadaire La Vie, Fabienne Lemahieu du quotidien La Croix et Agnès Mannooretonil de la revue Christus.
Musique : Shervin Hajipour, Bach, Zebda, Coline Rio avec Voyou
Citation : “Il n'y a pas de chute de l'Amérique pour la simple raison que l'Amérique n'a jamais été innocente. Il est impossible de perdre ce qu'on n'a jamais possédé.” James Elroy
Dans Effervescence cette semaine, une odyssée américano-cubaine en BD et un éloge des femmes de lettres du 17ème siècle.
Les chroniqueurs ont lu Worm d'Eden Rodriguez chez Bayard Graphic et ont aimé la puissance du témoignage, l'intelligence de la narration et la puissance du graphisme. Worm, c'est un regard à hauteur d'enfant sur la dictature cubaine et l'exil, c'est aussi une réflexion saisissante sur la liberté qui fait le lien entre Fidel Castro et Donald Trump.
Rencontre également avec l'universitaire Jennifer Tamas pour son petit livre au Seuil Peut-on encore être galant ? dans lequel elle invite à reconsidérer l'héritage des Précieuse. Au 17ème, ces femmes inventaient un nouvel art d'aimer où les sentiments, la conversation amoureuse et le consentement avaient toute leur place.
Enfin nous terminerons l'émission par le reportage de Chloé Pasquinelli de RCF Lyon au Couvent de la Tourette où se tient une exposition consacrée au peintre belge Michel Mouffe.
Chroniqueurs : Guillaume Goubert, Éric Paillet et Nicolas Tochet
Musiques : des musiques de la révolution cubaine, Baila Mulata de Roberto Fonseca, et un Ave Maria extrait de la bande originale du film Farinelli.
Citation : « L’amour est un je-ne- sais-quoi qui vient de je ne sais où et qui finit je ne sais comment.» Melle de Scudéry
Aujourd'hui dans Effervescences, on met nos pas dans les mots de l'écrivain Daniel Pennac qui avec Chagrin d'école dit à la fois tous les possibles et tous les enfermements qui peuvent jaillir d'une salle de classe. Et au menu de ce magazine de l’étonnement culturel, des livres, des films pour interroger la relation maître élève mais aussi pour questionner la figure du prof.
Avec : Victoria Jacob de Phosphore et Laetitia Forgeot d’Arc
Entretien : Rencontre avec les peintres Thomas Lévy Lasne de la chaine Les apparences sur Youtube , Dhewadi Hadjab et Eva Nielsen à l’occasion du Jour des peintres au Musée d’Orsay.
Musique : ACDC, France Gall
Carte postale :
La BD La vie rêvée d’un papillon avec Vincent Guigon de RCF Ardèche
Le train des mouettes avec Jean-Baptist Hayraud de RCF Charentes-Maritimes
Citations : L’école prépare les enfants à vivre dans un monde qui n’existe pas. Albert Camus
Nous sommes en grèves de l’école, parce que nous, nous avons fait nos devoirs. Greta Thunberg
Quand un chef de gang mexicain, veut devenir une femme …
EMILIA PEREZ de Jacques Audiard est LE film de cette rentrée. Un film puissant et léger à la fois qui semble nous dire qu'une autre vie est possible.
Après son succès à Cannes, cette comédie musicale qui oscille entre polar et telenovela rencontrera-t-elle le même accueil qu'Anatomie d'une chute il y a un an ? Nos chroniqueurs font le pari …
Avec : Delphine Freyssinet, François Huguenin, Valérie de Marnhac
Entretien : l’artiste vidéaste Pierrick Sorin
Musique : Brassens, Offenbach, Oasis
Carte postale :
Femmes chez les Nabis, de fil en aiguille, du 22 juin au 3 novembre 2024, au Musée de Pont-Aven par Christophe Pluchon.
Parcours de l’Art, Enorme petit festival d’art contemporain du 11 au 27 octobre à Avignon par Emilie Bourdellot
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !