Le magazine de l’étonnement culturel. Chaque semaine, trois à quatre passionnés de culture, issus du réseau RCF ou d’autres médias, viennent partager leurs découvertes et leurs enthousiasmes dans tous les domaines de la culture et de la création artistique.
Cette semaine Le Vendée Globe, cette formidable course au large en solitaire, nous donne l’occasion de nous interroger sur le sens de l'aventure aujourd’hui. Que reste-t-il de l’esprit d’aventure ? Qui sont les aventuriers et les aventurières qui nous inspirent ?
Et si construire une cathédrale était une aventure à portée d’homme ? Dans la banlieue de Madrid, Justo Gallego a bâti seul une cathédrale. Au théâtre Montansier à Versailles une pièce en fait le récit, et nous avons rencontré Nathalie Grauwin la metteure en scène de Comment construire une cathédrale. Elle nous raconte cette aventure théâtrale et partage avec nous cette conviction que nous avons tous une cathédrale à bâtir.
Et puis en fin d'émission direction le pays des rêves Anaïs Sorce de RCF Lyon nous emmènera au Musée des Confluences pour l’exposition Le temps d’un rêve.
Avec Guillaume Goubert et Eric Paillet
Musique : Indochine, Bashung et les Bee Gees
Citation : “Ce que j’ai fait, je le jure, aucune bête au monde ne l’aurait fait” Henri Guillaumet
Deux films cette semaine dans Effervescence : Flow et Mémoire d’un corps brûlant.
Flow est un film d'animation dont la beauté devrait vous éblouir, un film où suivre un adorable chaton ouvre des horizons.
Mémoire d'un corps brûlant est, lui, un documentaire sur la mémoire des femmes. Un film pour se souvenir des souffrances et des joies qui habitent le corps des femmes, un film grave mais porté par la résilience et la soif de vivre, quel que soit son âge. Nous avons rencontré sa réalisatrice Antonella Sudasassi Furniss.
Et puis en fin d’émission comme chaque semaine, nous retrouverons nos correspondances régionales : Vincent Guigon nous racontera une jolie histoire qui nous mènera du Vanuatu à l’Ardèche. Tanguy Sanlaville évoquera le Festival international du film et du livre d’aventure de la Rochelle et nous terminerons avec Alix Vintrou qui a suivi un groupe de touts petits enfants au Musée Fabre de Montpellier.
Avec : Stéphane Dreyfus et Laetitia Forgeot d’Arc
Musique : extrait de la BO de Flow, Valéria Castro, Wawapapi, Thomas Fersen et Lenny Kravitz.
Citation : “Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu.” Colette
En cette semaine d'élections aux Etats-Unis, Effervescence se passionne pour le cinéma américain.
Deux films tiennent le haut de l'affiche ces jours-ci qui chacun raconte un visage de l'Amérique : Anora la palme d'or à Cannes de Sean Baker et Jury numéro 2 de l'immense Clint Eastwood. Entre les deux, nous n'avons pas pu choisir, nous parlerons donc des deux.
Et puis en Afghanistan, la situation des femmes continue de se dégrader. No woman's land est une impressionnante exposition photo qui témoigne de leur quotidien et de leur combat. Nous avons rencontré Mélissa Cornet et la photographe Kiana Hayeri, toutes deux spécialistes de Afghanistan. Elles ont remporté le prix de la fondation Carmignac pour le photojournalisme et passé ainsi six mois là-bas pour témoigner de cette terrible réalité. No woman's land est le fruit de leur travail.
Nous irons aussi dans le sud, écouter Chantal Christin évoquer la mémoire de l'entomologiste Jean-Henri Fabre et nous terminerons Effervescence par une virée en Bretagne avec Cécile Pollart pour le festival Jazz à l’Ouest.
Musique : l’américaine Beyoncé, les afghanes Sonita Alizadeh et Elaha Soroor, le contrebassiste Claude Tchamitchian
Citation : “Je me suis assis dans l'herbe sous le jacaranda. C'était le crépuscule, l'heure où le soleil nous veut du bien. - Tu sais, l'indicible ce n'est pas la violence du génocide, c'est la force des survivants à poursuivre leur existence malgré tout.” Gaël Faye
Une émission Effervescence spécial Toussaint, avec des musiques et des lectures pour évoquer la quête spirituelle et comment elle peut se nourrir des arts et de la littérature.
Entretien avec le chanteur Pierre Eliane pour son album J’ai cherché ton
nom.
Entretien également avec William Marx, professeur au Collège de France et qui vient de préfacer la lettre du pape François sur la littérature.
et le coup de coeur de Vincent Belotti pour le film Une part manquante du réalisateur Guillaume Senez
Musique : Pierre Eliane et Leyla Mccalla
Citation : "La littérature est donc une « voie d’accès », vers ces abîmes, qui
aide le pasteur à entrer dans un dialogue fructueux avec la culture de son temps." Pape François
Connaissez-vous Corita Kent ? C'est une religieuse américaine, artiste et activiste des droits humains célèbre dans les années 60 pour avoir détourné les icônes de la société de consommation afin d’annoncer son message de paix et d'amour. Cette nonne du pope art, comme on l'a surnommée, est méconnue en France. Trop catho pour les artistes et trop libre pour les cathos. Une exposition aux Bernardins à Paris, Corita Kent, la révolution joyeuse, la remet dans la lumière jusqu’au 21 décembre pour le plus grand bonheur des chroniqueuses de cette émission.
Et après avoir découvert les sérigraphies engagées et spirituelles de cette étonnante religieuse, nous partirons à la rencontre de Zep qui n'est pas que le papa de Titeuf même si dessiner cet éternel enfant de la BD lui prend pas mal de temps. Un entretien à l'occasion de la sortie de son livre Dessiner le monde chez Rue de Sèvres.
Enfin nous terminerons cette émission avec Clément Guerre de RCF Bordeaux par une expédition aux Bassins de lumière et cette exposition immersive autour du Petit prince.
Voilà comme chaque semaine avec Effervescence on devrait vous en mettre plein les yeux mais surtout plein les oreilles.
Avec : Fabienne Lemahieu, Anne-laure Filhol et Agnès Mannooretonil
Musique : Jefferson Airplane, Les Beatles, Terry Riley, Samuel Barber, Bob Dylan, Grand corps malade
Citation : “Quand on veut faire de l’esprit, il arrive qu’on mente un peu.” Le petit Prince Saint-Exupéry
Dans Effervescence cette semaine, on découvre la figure de Dj Medhi
Ce jeune compositeur au talent immense et dont la vie fut fauchée prématurément à l'âge de 34 ans, a laissé une trace marquante dans la musique française réunissant deux mondes que tout opposait : le rap des banlieues et la musique électro des jeunes gens plus aisés.
Il fait actuellement l’objet d’une série documentaire sur Arte.
On découvrira donc son parcours avec les chroniqueurs d'Effervescence qui pour l’occasion sont sortis de leur zone de confort musical.
Nous ferons ensuite une excursion dans un lieu un peu à part à Paris, la Halle Saint Pierre, sa directrice Martine Lusardy nous y a reçu, l’occasion de parler de l’Art brut mais aussi de l’Ile Maurice et de l’enfance qui passe beaucoup trop vite.
Et à la toute fin de cette émission Chloé Vernet de RCF Besançon nous fera découvrir Ad’line une jeune artiste de Franche comté qui vient de sortir son premier album
Rap, électro, mais aussi Art brut, ce sera le programme d'Effervescence cette semaine.
Avec Guillaume Goubert, Eric Pailler, Nicolas Tochet
Musique : Ideal J, 113, DJ Mehdi, Eric Triton, Ad’line
Citation : “Créer est le seul domaine où il faut se déposséder pour s'enrichir.” Malcolm de Chazal
Dans Effervescence cette semaines, des femmes fortes et courageuses au cœur de l'épreuve, l'artiste Niki de Saint Phalle et les rescapées de Ravensbrück.
Nous commencerons par rendre hommage à Michel Blanc disparu la semaine dernière avec un mail du compère Vincent Belotti, nous rencontrerons ensuite la réalisatrice Céline Sallette, son film Niki est depuis mercredi au cinéma. Il raconte le long cheminement de Niki de Saint Phalle de la souffrance à la joie en passant par la colère. Nous nous plongerons ensuite dans un énorme volume Kinderzimmer : une très grosse bande dessinée publié par Actes Sud pour raconter la vie des femmes déportées à Ravensbrück. Un travail de plus de dix ans du dessinateur Ivan Gros avec cette question : comment dessiner l’enfer concentrationnaire ?
Et à la toute fin de l’émission, détour en Normandie avec Guillaume Lemoine pour découvrir comment le centre d’art contemporain de la Matmut travaille son accessibilité.
Musique : Miles Davis Love me or Leave me, Le Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion, Poesia de Sofiane Pamart
Citation : “Peindre calmait le chaos qui agitait mon âme. C’était une façon de domestiquer ces dragons qui ont toujours surgi dans mon travail.” Niki de Saint Phalle
Dans Effervescence cette semaine, quatre films autour de l'enfance abîmée et une lecture enthousiaste de la dernière lettre du pape François sur la littérature.
A l’occasion de la sortie du podcast Silence on crie, les chroniqueuses d'effervescence, Valérie de Marnhac et Delphine Freyssinet, vous proposent quatre films qui évoquent de façon forte et pudique à la fois les agressions sexuelles sur les enfants. Des films nécessaires pour ne pas détourner les yeux sur la souffrance des enfants et comprendre aussi comment notre société en est arrivée là. Il s’agit de Grâce à Dieu, Les chatouilles, Dalva et enfin Niki
Rencontre aussi avec William Marx , professeur au collège de France, titulaire de la chaire de littérature comparée. Il vient de préfacer la lettre du pape François sur le rôle de la littérature dans la formation, pour lui c’est un vrai plaidoyer pour la liberté du lecteur.
Musique : L'aigle noir par Juliette Armanet, L’]invitation au voyage sur une mélodie d’Henri Duparc par Gérard Souzay
Coup de cœur : La fabrique artistique de la réconciliation nationale à Strasbourg par Marie-Lucie Walch et Le nouvel album du groupe lillois Les mauvaises langues avec Michel Picard
Citations : « Rien ne révèle mieux l'âme d'une société que la façon dont elle traite ses enfants. » Nelson Mandela
Dans Effervescence cette semaine le film Les graines du figuier sauvage et une rencontre avec un critique d’art atypique.
Les chroniqueuses ont regardé, bouleversées, le film de Mohammad Rasoulof. Elles rendent hommage au courage du cinéaste iranien et à la force émancipatrice des actrices du mouvement Femmes, Vie, Liberté en Iran. Un film dur mais nécessaire pour dire comment un régime autoritaire s’immisce à l'intérieur des familles opposant les générations entre elles.
Rencontre également avec le critique d’art Hector Obalk pour son spectacle Toute l'histoire de jésus à travers la peinture dans lequel il invite les spectateurs à entrer dans la chair des tableaux.
Enfin deux reportages pour terminer l’émission, d’abord au Musée des beaux arts de Blagnac avec Sarah Carliez de RCF Pays Tarnais pour une exposition sur le costume à travers les siècles et ensuite au Festival du Film Arabe de Fameck – Val de Fensch qui fête sa 35ème édition avec Thierry Georges de RCF jerico Moselle.
Chroniqueuses : Anne-Laure Filhol de l’hebdomadaire La Vie, Fabienne Lemahieu du quotidien La Croix et Agnès Mannooretonil de la revue Christus.
Musique : Shervin Hajipour, Bach, Zebda, Coline Rio avec Voyou
Citation : “Il n'y a pas de chute de l'Amérique pour la simple raison que l'Amérique n'a jamais été innocente. Il est impossible de perdre ce qu'on n'a jamais possédé.” James Elroy
Dans Effervescence cette semaine, une odyssée américano-cubaine en BD et un éloge des femmes de lettres du 17ème siècle.
Les chroniqueurs ont lu Worm d'Eden Rodriguez chez Bayard Graphic et ont aimé la puissance du témoignage, l'intelligence de la narration et la puissance du graphisme. Worm, c'est un regard à hauteur d'enfant sur la dictature cubaine et l'exil, c'est aussi une réflexion saisissante sur la liberté qui fait le lien entre Fidel Castro et Donald Trump.
Rencontre également avec l'universitaire Jennifer Tamas pour son petit livre au Seuil Peut-on encore être galant ? dans lequel elle invite à reconsidérer l'héritage des Précieuse. Au 17ème, ces femmes inventaient un nouvel art d'aimer où les sentiments, la conversation amoureuse et le consentement avaient toute leur place.
Enfin nous terminerons l'émission par le reportage de Chloé Pasquinelli de RCF Lyon au Couvent de la Tourette où se tient une exposition consacrée au peintre belge Michel Mouffe.
Chroniqueurs : Guillaume Goubert, Éric Paillet et Nicolas Tochet
Musiques : des musiques de la révolution cubaine, Baila Mulata de Roberto Fonseca, et un Ave Maria extrait de la bande originale du film Farinelli.
Citation : « L’amour est un je-ne- sais-quoi qui vient de je ne sais où et qui finit je ne sais comment.» Melle de Scudéry
Aujourd'hui dans Effervescences, on met nos pas dans les mots de l'écrivain Daniel Pennac qui avec Chagrin d'école dit à la fois tous les possibles et tous les enfermements qui peuvent jaillir d'une salle de classe. Et au menu de ce magazine de l’étonnement culturel, des livres, des films pour interroger la relation maître élève mais aussi pour questionner la figure du prof.
Avec : Victoria Jacob de Phosphore et Laetitia Forgeot d’Arc
Entretien : Rencontre avec les peintres Thomas Lévy Lasne de la chaine Les apparences sur Youtube , Dhewadi Hadjab et Eva Nielsen à l’occasion du Jour des peintres au Musée d’Orsay.
Musique : ACDC, France Gall
Carte postale :
La BD La vie rêvée d’un papillon avec Vincent Guigon de RCF Ardèche
Le train des mouettes avec Jean-Baptist Hayraud de RCF Charentes-Maritimes
Citations : L’école prépare les enfants à vivre dans un monde qui n’existe pas. Albert Camus
Nous sommes en grèves de l’école, parce que nous, nous avons fait nos devoirs. Greta Thunberg
Quand un chef de gang mexicain, veut devenir une femme …
EMILIA PEREZ de Jacques Audiard est LE film de cette rentrée. Un film puissant et léger à la fois qui semble nous dire qu'une autre vie est possible.
Après son succès à Cannes, cette comédie musicale qui oscille entre polar et telenovela rencontrera-t-elle le même accueil qu'Anatomie d'une chute il y a un an ? Nos chroniqueurs font le pari …
Avec : Delphine Freyssinet, François Huguenin, Valérie de Marnhac
Entretien : l’artiste vidéaste Pierrick Sorin
Musique : Brassens, Offenbach, Oasis
Carte postale :
Femmes chez les Nabis, de fil en aiguille, du 22 juin au 3 novembre 2024, au Musée de Pont-Aven par Christophe Pluchon.
Parcours de l’Art, Enorme petit festival d’art contemporain du 11 au 27 octobre à Avignon par Emilie Bourdellot
C’est la dernière émission de l’année, alors on se posera une question : Est-ce que ça existe les “happy end” ? C’est quoi une fin heureuse ? Et vous verrez au cinéma, en littérature, en chanson ou en arts plastiques, c’est comme en politique, ce n'est pas forcément évident de trouver comment boucler une histoire de façon joyeuse. Et pourtant c’est possible, ça existe, et on essaiera de vous le prouver.
Il y en a un qui vient de tourner la page une dernière fois, un très grand monsieur, un géant de la littérature européenne : l'écrivain albanais Ismaïl Kadaré. Il est mort lundi à l'âge de 88 ans et nous évoquerons sa vie et son œuvre dans la 2ème partie de cette émission en écoutant Eric Faye, un écrivain français, compagnon littéraire de l’homme de lettre albanais.
Avec : Eric Paillet, rédacteur en chef du Jour du seigneur et Guillaume Goubert ancien directeur de La Croix
Happy End : Le livre Tendre jeudi de Steinbeck, Le film Les chariots de feu, les papiers collés de Matisse
Les coups de coeur : L’exposition “Ne pas parler de sculptures peintes “ à l’Institut Giacometti à Paris, le prochain album de Nick Cave, la comédie musicale Quelle comédie ! à la Comédie française et la série Au coeur du peloton sur Netflix
Musique : The Doors, Les Rita Mitsouko, Juliette Armanet, Bob Marley, Nick Cave, Tedi Papavrami et Arthur Teboul.
Sur Ismaïl Kadaré : les livres d’Eric Faye aux éditions José Corti :
Ismaïl Kadaré, Prométhée porte-feu, 1991
Entretiens avec Ismaïl Kadaré, 1991
Dans les laboratoires du pire, (totalitarisme et fiction littéraire au XXe siècle), 1993
Pour entrer dans l'œuvre d'Ismaïl Kadaré :
Avril brisé
Le palais des rêves
Qui a ramené Doruntine
Citation : “Je cherche en tâtonnant à attraper dans le vide le fil blanc du merveilleux” Alberto Giacometti.
Dans cette émission direction les Etats Unis. Nous allons d'abord reprendre la route de Thelma et Louise. Plus de trente ans après la sortie de ce film devenu culte, deux journalistes françaises, Catherine Faye et Marine Sanclemente, ont décidé de refaire le périple des deux héroïnes : cela donne un récit à deux voix à travers les États-Unis sur la piste de Thelma et Louise. Leur livre A la vie à la mort, sur la route avec Thelma et Louise est publié chez Paulsen
Et à la fin de cette émission, on part sur les routes du sud à la recherche de Robert Johnson, mythique pionnier du blues. Le roman graphique de Frantz Duchazeau nous offre une formidable plongée dans cette Amérique des années 30. On peut trouver Les derniers jours de Robert Johnson aux éditions Sarbacane
Musique : BB King, Marianne Faithfull et Robert Johnson
Citations : “Mieux vaut ne pas regarder en arrière ou tu finirais par pleurer mieux vaut ne pas regarder vers le bas si tu veux continuer de voler “ BB King
“Je ne me souviens pas de de m'être jamais sentie aussi éveillée. “ Thelma
Dans ce mois de juin qui cultive toutes les teintes du gris, nous tenterons de mettre un peu de joie et de malice dans vos oreilles. Nous tenterons de vous parler d’amour mais surtout nous essaierons de cultiver la paix.
Comment trouver la paix ? Alors qu’aujourd’hui la guerre est partout, comment les artistes, les romanciers peuvent-ils nous aider à penser la paix ? La culture peut-elle être un tremplin vers la paix ? La beauté sauvera le monde disait Dostoïevski. Puisse-t-elle être un chemin vers la paix.
Avec : Eric Duprix de Radio Présence, Anne-Laure Filhol de l'hebdomadaire La Vie, Agnès Mannooretonil de la revue Etudes.
Sur la paix : à Siennes les fresques d’Ambrogio Lorenzetti Allégorie et effets du Bon et du Mauvais Gouvernement, Les mains de la paix de la photographe Séverine Desmarest, le livre Apeirogon de Colum McCann, la chanson What’s Going on Marvin Gaye, et Prier pour Paix de Francis Poulenc
Coups de cœur : Le festival de Toulouse, les chansons de Marcel Mouloudji, les séries Samuel et Little bird sur Arté, la pièce La réconciliation des deux Corées de Joël Pommerat et le Centre historique minier de Lewarde.
Musique : Poulenc, jean-Philippe Rameau, Marvin Gaye, Wim Mertens, Marcel Mouloudji
Citation : « La guerre finira et les dirigeants se serreront la main.
Mais il restera cette mère épuisée qui désire voir son fils.
Et cette femme, qui attend son mari bien-aimé.
Et ces enfants qui cherchent leur père héros.
Je ne sais pas qui a vendu la patrie, mais j’ai vu qui en a payé le prix. »
Mahmoud Darwich
« C'est la musique et la danse qui me mettent en paix avec le monde. »
Nelson Mandela
Photo : Denis Mukwege - République Démocratique du Congo Séverine Desmarest
La belle Françoise Hardy s’en est allée ce mardi 11 juin 2024.
Françoise Hardy, c’est une silhouette longiligne, une voix, des mots et une place à part dans cette vague yéyé de ce début des années 60. Ses chansons pleines de spleen habiteront encore longtemps notre mélancolie. Elle a signé quelques-unes des plus belles pages de la chanson française. Nous lui rendrons hommage cette semaine, et nous l’écouterons ensemble comme de vieux amis dégustant un bon vin et se rappelant de bons souvenir
L'amitié, c’est une chanson de Françoise Hardy de 1965, la première qu’elle considérait comme vraiment réussie.
L’amitié c’est aussi notre sujet cette semaine
Avec : François Huguenin, Valérie de Marnhac, Delphine Freyssinet
Sur l’amitié : les films Thelma et Louise et La belle équipe, les BD Filles Uniques (Dargaud) et Ulysse et Cyrano (Casterman) et puis la correspondance de Julien Green et Jacques Maritain et l’amitié de Roger Nimier et Antoine Blondin.
Nos coups de cœur : le film C’est pas moi de Léos Carax, l’expo Paris Brûle-t-il ? Quand le cinéma réinvente la Libération au Musée de la libération de Paris, Jazz et BD au musée de la BD à Bruxelles, The afternoon of our lives le nouvel album d’Olivier Rocabois, et la poésie de Jean-Pierre Lemaire avec ce recueil chez Gallimard Le pays derrière les larmes.
Musique : Françoise Hardy, Cornu, Jean Gabin, Mireille Mathieu, Chet Baker et Olivier Rocabois
Citation : “Tous les jours j'apprends à espérer.” Françoise Hardy / Celui que tu veux
Nous sommes l'Europe !
Plus de 350 millions de personnes se préparant à voter pour élire leurs eurodéputés. Et on célèbre ça aujourd'hui dans Effervescence. Une histoire commune fait de haut et de bas, de rencontres et d'affrontements, de délibération et de compromis, de rêves de paix et de prospérité. A l'heure où nous commémorons le débarquement américain de juin 1944, nous nous rappelons que l'Union Européenne est née dans les décombres de la guerre avec en tête et au bord des lèvres la promesse du Plus jamais ça. Mais on connaît le proverbe : les promesses n'engagent que ceux qui les croient… Et la guerre est là à deux pas de nous. Est-ce à dire, que tout cela est vain ? Sûrement pas ? Fragile évidemment. Fragile et précieux.
Aujourd'hui dans Effervescence nous célébrons ce qui nous lie, l'histoire, la culture, la démocratie car oui nous sommes l'Europe.
Avec Guillaume Goubert, Françoise Morel et Eric Paillet
Coup de cœur : La pièce Moman, pourquoi les méchants sont méchants ? avec Hervé Pierre et Clotilde Mollet au théâtre de la Scala à Paris d’après un texte de Jean-Claude Grumberg. La série Sugar sur Aple TV, le Film Marcello Mio de Christophe Honoré, la chanson Tears in heaven d'Eric Clapton, la revue Bretons et la série documentaire Les couleurs du Maroc sur Arte., et le livre Nous, l’Europe Le banquet des peuples de Laurent Gaudé chez Actes Sud.
Musique : Rambo Amadeus, David Bowie, Pink Floyd, Bob Marley, Luigi Tenco, Eric Clapton, Ar Vro Bagan
Citation : “Et de l’union des libertés dans la fraternité des peuples naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où commencera pour le genre humain la vie universelle et que l’on appellera la paix de l’Europe.”
Victor Hugo
“La langue de l’europe c’est la traduction” Umberto Eco
Y a y avoir du sport …
Impossible d'y échapper, les JO approchent.
Et un peu partout le sport est à l'honneur. Pas une seule manifestation culturelle qui n'ait son label JO, qui ne mette en avant les valeurs du sport : le dépassement de soi, l'émulation, l'esprit d'équipe.
Oui y va y' avoir du sport
Alors pourquoi pas dans Effervescence ?
Pour ne pas mourir idiot et en attendant d'allumer notre télé pour vibrer à l'unisson avec les athlètes, dans Effervescence nous vous proposons une expérience sportives des plus singulière : trois livres autour du sport. Trois ouvrages pour vous permettre de briller en compagnie, d'étaler votre science sur le sport sans dépenser un grammes de sueur :
2m10 de jean Hatzfeld chez Gallimard, Ne t'arrête pas de courir de Mathieu Palain chez l’Iconoclaste et La patrie des frères Werner une BD signée Philippe Colin et Sébastien Goetals publiée chez Futuropolis
Avec : Laetitia Forgeot d’Arc et Victoria Jacob
Coup de cœur : la série Shogun sur Disney +, Strasbourg capitale mondiale du livre et les livres Ce que je sais de toi d’Éric Chacour et Ce qu’on devient d’Anne Sophie Brasme.
Musique : Silmarins, White Stripes, et le duo James MacCartney et Sean Lennon
Invité : le philosophe Alexandre Lacroix pour son livre : La danse, philosophie du corps en mouvement Allary édition
Citation : “Toute personne qui tombe a des ailes “
Ingeborg Bachmann cité par Clara Ysée dans son livre Vivante.
Au Festival de Cannes, le jury oecuménique fête ses 50 ans et une fois encore, Effervescence a les yeux qui brillent. L’occasion de célébrer le cinéma et de se plonger dans l'œuvre d’un des habitués de la Croisette, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda. Son film Tel père, tel fils est notre chef d'œuvre mais toute sa filmographie est à voir.
Avec : François Huguenin, Delphine Freyssinet, Valérie de Marnhac
Hommage au journaliste Bernard Pivot et au conteur Henri Gougaud
Coup de coeur : La BD Amour, sexe et Terre Promise de Salomé Parent-Rachdi et Deloupy aux éditions Les arènes. L’expo Magritte Folon La fabrique poétique Dialogue au Musée Magritte à Bruxelles et The quiet Portraits le nouvel album de l’anglais John Canning Yates
Musique : Zao de Sagazan, John Canning Yates et Mademoiselle Martine
Citation : “Le journaliste est un interprète de la curiosité publique.” Bernard Pivot
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !