Egalité hommes/femmes, où en est la culture?

Présentée par Lucie Baverel

S'abonner à l'émission

Invité culture

vendredi 14 octobre 2016 à 11h05

Durée émission : 14 min

Egalité hommes/femmes, où en est la culture?

© EGE - Etats Généraux de l'Egalité dans les arts et la culture

Quelle place pour les femmes dans la culture aujourd'hui? Réponses avec Anne Grumet, co-fondatrice du collectif HF Auvergne-Rhône-Alpes à l'occasion des Etats Généraux de l'Egalité.

Le constat est accablant: aucune femme à la tête d'un théâtre national ou à la direction d'un orchestre (à moins de l'avoir créé), aucune Palme d'Or attribuée à Cannes à une femme depuis 1998...

C'est ce que dénonce le collectif HF Auvergne-Rhône-Alpes qui soutient l'égalité des hommes et des femmes et qui organise ses Etats Généraux de l'Egalité du 15 au 17 octobre à Lyon.

Pour Anne Grumet, "il existe aujourd'hui une illusion d'égalité": les femmes sont partout, l'Etat investit sur leur formation et pourtant, à la sortie, aucun résultat. Les femmes n'accèdent que très rarement à des postes hauts placés, "comme si le plafond de verre les empêchaient encore d'accéder aux postes de direction". 

Invités

  • Anne Grumet , co-fondatrice du collectif HF Auvergne Rhône-Alpes

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h15 et 19h10.

Théâtre, danse, expositions, concerts... Il fait l'actualité culturelle dans le Rhône, le Roannais ou le nord Isère, l'invité culture est sur RCF Lyon du lundi au vendredi à 11h15 et 19h15 sur RCF.

Le présentateur

Lucie Baverel

A RCF depuis 2010, Lucie Baverel est passée par la Franche-Comté et la Lorraine avant de s’installer à Lyon. Elle aime parler culture et chocolat, aller à la rencontre de ceux que l’on n’entend pas et là où on ne l’attend pas!