Egalité hommes/femmes, où en est la culture?

Présentée par Lucie Baverel

S'abonner à l'émission

Invité culture

vendredi 14 octobre 2016 à 11h05

Durée émission : 14 min

Egalité hommes/femmes, où en est la culture?

© EGE - Etats Généraux de l'Egalité dans les arts et la culture

Quelle place pour les femmes dans la culture aujourd'hui? Réponses avec Anne Grumet, co-fondatrice du collectif HF Auvergne-Rhône-Alpes à l'occasion des Etats Généraux de l'Egalité.

Le constat est accablant: aucune femme à la tête d'un théâtre national ou à la direction d'un orchestre (à moins de l'avoir créé), aucune Palme d'Or attribuée à Cannes à une femme depuis 1998...

C'est ce que dénonce le collectif HF Auvergne-Rhône-Alpes qui soutient l'égalité des hommes et des femmes et qui organise ses Etats Généraux de l'Egalité du 15 au 17 octobre à Lyon.

Pour Anne Grumet, "il existe aujourd'hui une illusion d'égalité": les femmes sont partout, l'Etat investit sur leur formation et pourtant, à la sortie, aucun résultat. Les femmes n'accèdent que très rarement à des postes hauts placés, "comme si le plafond de verre les empêchaient encore d'accéder aux postes de direction". 

Invités

  • Anne Grumet , co-fondatrice du collectif HF Auvergne Rhône-Alpes

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h05 et 19h10.

Théâtre, danse, expositions, concerts... Il fait l'actualité culturelle dans le Rhône, le Roannais ou le nord Isère, l'invité culture est au micro de Lucie Baverel du lundi au vendredi à 11H00 et 19h10 sur RCF.

Le présentateur

Lucie Baverel

A RCF depuis 2010, Lucie Baverel est passée par la Franche-Comté et la Lorraine avant de s’installer à Lyon. Elle aime parler culture et chocolat, aller à la rencontre de ceux que l’on n’entend pas et là où on ne l’attend pas!