Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Élections en Algérie: l'ampleur de la contestation expliquée par Benjamin Stora et Alexis Jenni
Présentée par Jean-Luc Pouthier, François Euvé UA-98059
Les mardis du Centre Sèvres
mardi 10 décembre 2019 à 21h00
Durée émission : 55 min

© RYAD KRAMDI / AFP - Le 10/12/2019 : Manifestation anti-gouvernement à Alger
Pourquoi, après 20 ans de présidence Bouteflika, le peuple algérien manifeste aujourd'hui sa volonté de démocratisation du système politique? Explications de Benjamin Stora et Alexis Jenni.
pour une démocratisation de la vie politique
Ce jeudi 12 décembre, les Algériens sont appelés à "choisir" un nouveau président de la République. La date et l'organisation de ce scrutin ont été imposés par l'armée contre la volonté d'une large partie de la population, qui manifeste en masse depuis février 2019 pour obtenir une démocratisation du système politique.
Dans un premier temps, ce mouvement a obtenu que l’inamovible Abdelaziz Bouteflika renonce à solliciter un nouveau mandat puis démissionne. Un président par intérim a été nommé, de sombres règlements de compte ont eu lieu au sein du groupe dirigeant. Et la date du scrutin présidentiel, d'abord reportée sine die, puis annoncée à plusieurs reprises, a fini par être fixée au 12 décembre.
La jeunesse fortement mobilisée
L'Algérie compte 43 millions d'habitants : 45% d'entre eux ont moins de 25 ans. Beaucoup de ces jeunes songent à émigrer dans l'espoir de trouver de meilleures conditions de vie ailleurs. Mais que savons-nous justement, de leurs conditions de vie ? De leurs attentes ? Des espoirs de ceux qui protestent en masse contre un régime vieilli et délégitimé ?
Alors que les candidats à la présidence sont tous des caciques d’un régime qui tente de se perpétuer par un simulacre de renouvellement, la jeunesse continue de manifester en masse, pacifiquement, contre ces faux-semblants. Elle demande l’annulation du scrutin et la mise en place d’un véritable processus de démocratisation. Cette expression démocratique a-t-elle des chances d’aboutir ? Si toute prévision est sans doute impossible, on peut mobiliser des éléments de compréhension.
l'algérie vue de France
La guerre que la France a mené de 1954 à 1962 contre l'indépendance de l'Algérie obscurcit aujourd'hui encore notre compréhension d'un pays pourtant proche. Cette "mémoire dangereuse" (pour reprendre le titre de l'ouvrage de Benjamin Stora et Alexis Jenni) trouble la perception d'un passé colonial parfois violent et continue de susciter en France face aux Algériens d'inquiétantes crispations identitaires.
débat enregistré le 5 novembre 2019 au Centre Sèvres à Paris
RCF, partenaire des Mardis d'éthique publique
Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public.
Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu.
Invités
-
Benjamin Stora, historien, spécialiste du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), des guerres de décolonisation et de l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, professeur des universités, enseignant à l’université Paris-XIII et à l’Inalco, président du conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration
-
Alexis Jenni, romancier, essayiste
Bibliographie
Sur le même thème :
-
Diffusion
mardi 25 juin 2019
9h03
Le Temps de le dire
Sursaut démocratique en Algérie : quelles suites ?
En pleine incertitude politique, l'Algérie post-Bouteflika est en quête d’une transition démocratique qui corresponde aux attentes...
-
Diffusion
jeudi 28 novembre 2019
7h12
Le dossier du jour
En Algérie, les manifestants ne veulent pas de l'élection présidentielle
Ils étaient encore des milliers d’Algériens à se rassembler mardi et vendredi dernier pour s'opposer à l’élection présidentielle d...
-
Diffusion
samedi 29 août 2020
19h00
Grand Témoin
Christian Reille, un jésuite en Algérie
Christian Reille vit en Algérie depuis 1970. Ce jésuite issu d’une famille bourgeoise où l’on exprimait peu ses sentiments a été s...
Les dernières émissions
-
Diffusion
mardi 19 janvier
21h00
Les mardis du Centre Sèvres
Arménie et Azerbaïdjan, la guerre à l’ombre des grands frères
L'Arménie et l'Azerbaïdjan, deux pays à l'ombre de...
-
Diffusion
mardi 13 octobre 2020
21h00
Les mardis du Centre Sèvres
Prendre soin: le retour du "care"
La pandémie de Covid-19 a-t-elle remis en valeur l...
-
Diffusion
samedi 4 avril 2020
12h00
Les mardis du Centre Sèvres
Un diaconat au féminin, quels enjeux pour l'Eglise ?
Le pape François relance la réflexion sur la possi...