Emission n°705

vendredi 8 juin à 11h30

Durée émission : 0 min

Emission n°705

Au sommaire du N° 705 de « Sorties Vieux-Port »

L’Hôtel de Caumont, centre d’art à Aix, présente jusqu’au 23 septembre une exposition « Nicolas de Staël en Provence » absolument magnifique et fascinante (notre photo). 71 des 254 peintures et 26 des 300 dessins que le peintre réalisa de juillet 1953 à juin 1954 dans ses ateliers de Lagnes et de Ménerbes y sont réunis, à la vue desquels on ressent plus que jamais le miracle, le mystère de Staël.

L’annonce des saisons 2018- 2019 de deux institutions marseillaises : la Société de Musique de Chambre, qui fêtera son centième anniversaire par une série de dix concerts de prestige ; et l’Opéra de Marseille qui offrira aux « lyricomanes » trois ouvrages de Verdi  (« Simon Bocanegra », « La Traviata » et « Rigoletto ») et cinq autres signés Rossini (« La Donna del lago »), Mozart (« Le nozze di Figaro »), Puccini (« Turandot »), Gounod (« Faust ») et Bernstein (« Candide »).

Enfin, un bref hommage à André Gence, peintre et prêtre, qui aurait eu cent ans le 14 février 2018. Il vint souvent à notre micro pour y parler des relations de la foi et de la culture, du « croire » et du « créer ».

Illustrations musicales : 24e Prélude de Chopin, par Jean-Paul Gasparian ; « La donna è mobile » de « Rigoletto » de Verdi par Luciano Pavarotti.

Les dernières émissions