Espace d'art contemporain de Royan, "Cocktail cuisine" avec Frédéric Lemaigre

Présentée par

S'abonner à l'émission

Chronique culturelle

vendredi 22 janvier à 11h25

Durée émission : 5 min

Espace d'art contemporain de Royan, "Cocktail cuisine" avec Frédéric Lemaigre

© Alain Biet

L'espace d'art contemporain de Royan / Agence captures expose "Furtifs #2 — Cocktail cuisine" à partir des œuvres d'Alain Biet

00:00

00:00

"Alain Biet, artiste et enseignant en école d’art, est tour à tour plasticien, musicien, réalisateur et acteur de ses propres films. Lecteur assidu du catalogue Manufrance et de l’Encyclopédie des farces et attrapes, héritier des dadaïstes, il mène une épopée passionnante, sans autre intention que la description minutieuse du monde qui nous entoure. À la croisée des planches encyclopédiques et des imagiers Google, nous présentons à l’espace d’art contemporain ses dessins d’observation d’objets du quotidien réalisés à l’échelle 1 et rehaussés à l’aquarelle qui semblent toujours osciller entre tentative d’épuisement et de réenchantement du réel. 
Le choix de ce drôle d’inventaire à travers son immense collection personnelle de plus de 10 000 dessins, s’est porté sur des objets  « que l’on situe ordinairement dans la cuisine » et présentés à la manière d’un cabinet de curiosité moderne. Avec humour, Alain Biet détourne ainsi la manière des naturalistes, pour tracer son histoire des appareillages de notre temps, révélant les multiples « desseins » de ces objets : prolifération, mutation, apparition, disparition, et obsolescence…"

Exposition ouverte jusqu’au 31 Janvier 2021 — Entrée libre —
Horaires d’ouvertures : du mardi au dimanche de 14h30 à 17h30 ; jauge maximale 6 personnes

Toutes les infos sur le site de l'agence Captures

Invités

  • Frédéric LEMAIGRE, Directeur de l'agence Captures

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 11h25

Chronique de l'actualité culturelle en Charente-Maritime avec La Coursive Scène Nationale de La Rochelle, le Centre Chorégraphie National (CCN) à La Rochelle, l'Abbaye aux Dames, la Cité Musicale à Saintes et le Service Culturel de la Ville de Royan.

Le présentateur

Aurélien Merceron-Laubus

Touche-à-tout et curieux de tout, exerçant plusieurs métiers consacrés à l'humain, j'aime donner la parole aux gens que j'aime, qui créent et qui diffusent, qui me nourissent.