Espérer quand tout s’écroule

Présentée par , PR-27333

S'abonner à l'émission

Les mardis du Centre Sèvres

mardi 9 février à 21h00

Durée émission : 55 min

 Espérer quand tout s’écroule

© Image par Pexels de Pixabay

Est-il vraiment trop tard pour agir comme le pensent les collapsologues ? Et comment l’espérance chrétienne peut-elle être revisitée par ce discours ?

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public. Elles sont proposées en partenariat avec la revue Etudes et RCF.
 

Espérer quand tout s'écroule

L'espérance est au centre des débats de cette nouvelle émission alors que nous traversons une crise sanitaire et sociale depuis bientôt un an.
Il est désormais trop tard pour éviter à notre planète une catastrophe globale, à la fois climatique, environnementale, sanitaire.
À moins de rompre tout de suite avec nos modèles de consommation et de développement, et d’entrer dans l’ère de la décroissance.

Tel est le discours que tiennent aujourd’hui les collapsologues les plus radicaux. Est-il vraiment trop tard pour agir ? Et comment l’espérance et les perspectives eschatologiques du christianisme peuvent-elles être revisitées par rapport à ce discours ?

AVEC:

Agnès SINAÏ, diplômée d’un Master en droit international de l’environnement, journaliste, chercheuse du courant collapsologue. Autrice de « Sauver la Terre », avec Yves Cochet, et « Petit Traité de résilience locale » avec Raphaël Stevens, Hugo Corton et Pablo Servigne. Enseignante à Sciences Po sur la décroissance, elle a fondé en 2011 l’Institut Monumentum, centre de recherche sur l’anthropocène et ses conséquences.

 

Marc FASSIER, prêtre du diocèse de Saint-Denis (curé aux Lilas), enseignant en théologie dogmatique et fondamentale à l’Institut d’études religieuses (ISSR) et à la Faculté de théologie (Theologicum) de l’Institut Catholique de Paris, spécialiste du théologien méthodiste américain Stanley Hauerwas.
 

Cette émission est réalisée en partenariat avec les facultés jésuites du Centre Sèvres-Paris.

 
 

Invités

  • Agnès Sinaï, journaliste, chercheuse du courant collapsologue, autrice de « Sauver la Terre », avec Yves Cochet, et « Petit Traité de résilience locale » avec Raphaël Stevens, Hugo Corton et Pablo Servigne, enseignante à Sciences Po sur la décroissance

  • Marc Fassier, Prêtre du diocèse de Saint-Denis (curé aux Lilas), enseignant en théologie dogmatique et fondamentale à l’Institut d’études religieuses (ISSR) et à la Faculté de théologie (Theologicum) de l’Institut Catholique de Paris, spécialiste du théologien méthodiste américain Stanley Hauerwas.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 2ème mardis du mois à 21h et les 2ème samedis du mois à 19h

RCF est partenaire du cycle de conférences "Mardi d'éthique publique" du Centre Sèvres à Paris. Chaque mois, une conférence pour mieux comprendre notre société et les grands enjeux qui secouent la planète. La vie politique française, le transhumanisme, le pouvoir des médias, l'évolution de la Chine... Autant de sujets contemporains traités de façon accessible en 55 minutes.

Les présentateurs

François Euvé

Physicien, théologien et écrivain, François Euvé s.j., est directeur de la revue Études.

Jean-Luc Pouthier

Journaliste et historien, Jean-Luc Pouthier a été conseiller culturel à l’ambassade de France près le Saint-Siège.