Est-on encore vraiment libre aujourd'hui?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Grand Angle

mardi 19 novembre à 17h03

Durée émission : 55 min

Est-on encore vraiment libre aujourd'hui?

© Photo by Fuu J on Unsplash

La liberté est autant chérie qu’elle est bousculée dans notre société. Liberté de conscience, de la presse, liberté politique ou intérieure… Doit-on réapprendre à être libre et comment?

La liberté, L'éternel combat

L'histoire est remplie des combats de l’homme pour la liberté : se libérer de l'esclavage, se libérer d'un régime politique ou d’un carcan social. Certains ont pris les armes pour la défendre, d'autres ont donné leur vie, d'autres encore ont choisi la plume ou la prière pour accéder à cette "liberté chérie". "La liberté - Une conquête sans fin", c'est le thème du numéro de novembre / décembre des Cahiers Croire.
 

nouveaux esclavages modernes

Aujourd’hui en France, nous pouvons dire que nous vivons dans un pays libre : nous circulons librement, nous pouvons choisir notre métier, notre conjoint, notre religion, la façon dont nous nous habillons… Et pourtant, on sent bien que notre liberté est égratignée par de nouveaux esclavages modernes : les diktats de la mode, le conformisme, la bien-pensance, les messageries, les déviances de certains responsables religieux.

Dans notre société de consommation hyper-connectée est-ce que nous n’aurions pas renoncé à notre liberté ? Est-ce que nous n’aurions pas oublié ce qu’est la liberté ? Nous en parlons tout de suite avec mes invités.

 

Émission en partenariat avec les Cahiers Croire

 

Invités

  • Sophie de Villeneuve, rédactrice en chef des Cahiers Croire (bimestriel)

  • Antoine Nouis, pasteur, bibliste, théologien, écrivain, journaliste

  • Florence Millot, psychologue

  • Véronique Aïache, journaliste, écrivaine

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 17h03 et le samedi à 19h

Spiritualité, patrimoine, littérature, vie de l'Église, développement personnel... Chaque semaine, Christophe Henning anime une table ronde pour engager la discussion avec des acteurs de la vie culturelle, sociale, spirituelle.

Le présentateur

Faustine Fayette