Chaque semaine, Anne-Sophie Chauvet et ses chroniqueurs, âgés de 10 à 16 ans, vous présentent leurs coups de cœur littéraires. En 4 minutes, un conseil de lecture …pour les jeunes… par des jeunes !
Merci à Joséphine, Camille, Elia, Alexia, Anne-Victoire, Arthur et Raphaël.
Elia, 15 ans, vous présente aujourd'hui "Alma" de Timothée de Fombelle.
1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d'Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d'un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d'un immense trésor. Dans le tourbillon de l'Atlantique, entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l'un vers l'autre.
Joséphine, 13 ans, vous présente aujourd'hui "Erin" d'Anne-Elisabeth d'Orange.
Le jeune héritier de la légendaire lignée des rois-suprêmes, chassés du trône d’Irlande trois siècles plus tôt par les Bretons, échappe de justesse à un massacre. Commence alors pour lui un long chemin d’exil, au cours duquel, accompagné de son fidèle ami Leag, il s’initie au métier des armes.
Chargé par le roi d’Armorique d’enquêter sur l’inquiétante multiplication des gobelins dans toute l’Europe, Brann parviendra-t-il à regagner la terre sacrée d’Erin qui l’appelle ?
Marius, 16 ans, vous présente aujourd'hui "Comme un vol d'aigles", de Ken Follett.
Décembre 1978. A Téhéran, à quelques jours de la chute du Shah, deux ingénieurs américains sont jetés en prison. A Dallas, leur patron cherche à obtenir leur libération. En vain : le gouvernement américain ne veut pas s’engager pour le moment. Perot décide alors d’agir seul. Son objectif : ramener à Dallas ses camarades.
Comme un vol d’aigles est un récit parfaitement authentique, où rien n’est inventé et où tout paraît plus stupéfiant, plus extraordinaire que le plus échevelé des romans d’aventures.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !