« Faïences, beaux-arts et patrimoine » est un rendez-vous bimensuel entre RCF et le Pôle Patrimoine et Transmission de la Ville de Nevers. L’objectif est de vous décrire par les mots uniquement, sans visuel, puis d’analyser et de commenter un élément de patrimoine de la ville de Nevers, si possible peu connu des Neversois. On oublie souvent d’admirer ce qu’on a juste chez soi. Laissez-vous conter les merveilles des réserves du Musée de la faïence et des beaux-arts, les détails sculptés atypiques de nos églises, de ce qui nous entoure au quotidien mais qu’on ne voit plus…
Cécile Vallet, médiatrice du patrimoine guide conférencière Pôle patrimoine et transmission de la Ville de Nevers.
Du chaland à la toue cabanée ou à la sapine, les embarcations ligériennes sont adaptées à leur fonction. La difficile navigation sur la loire les a façonnées, leur apportant des caractéristiques spécifiques qu'elles ont conservées durant des siècles.
Aurélie Ducreux, archéologue guide conférencière pour le service du patrimoine de Nevers, présente des objets issus du musée archéologique de la Porte du Croux. Dans la chronique de ce jour, nous découvrons 'une lampe à huille en forme de pied chaussé d'une sandale. il s'agit d'une lampe en bronze, obtenue par le procédé de la fonte à la cire perdue. Sa forme et son style permettent de le dater de l'époque romaine, et plus précisément du premier siècle après Jésus Christ.
Cécile Vallet, médiatrice du patrimoine guide conférencière Pôle patrimoine et transmission de la Ville de Nevers.
La Loire est utilisée depuis l'Antiquité pour le transport de marchandises et de personnes. Sur ce fleuve dynamique et changeant, les difficultés sont nombreuses. Dès le Moyen-Âge, une organisation originale est en place pour faciliter le passage des bateaux, indispensables au développement économique des villes situées sur ses rives.
Aurélie Ducreux, archéologue guide conférencière au Service du patrimoine de Nevers.
Elément indispensable de la coiffure féminine à l'époque romaine, cette épingle réalisée en os représente un buste féminin que sa coiffure particulière permet de dater précisément entre 40 et 70 après J.C. la qualité de cet objet et son style permettent de l'attribuer à un artisan chevronné, probablement d'un atelier d'Italie.
Cécile Vallet, médiatrice du patrimoine guide conférencière pôle patrimoine et transmission de la Ville de Nevers.
A l'emplacement du Boulevard Pierre de Coubertin, entre le rond-point du Pont-Cizeau et la Maison des sports, s'étendait autrefois un quartier mystérieux : Les Pâtis. Cet îlot cerné par les bras de la Nièvre était le lieu où vivaient tous ceux qui "travaillaient" avec la Loire et la Nièvre : pêcheurs, poissonnières, mariniers. Il disparaît dans les 1960, victime du développement urbain.
Aurélie Ducreux archéologue guide conférencière pour le service du patrimoine de Nevers.
Très prisées des amateurs et historiens d'art du XIXe siècle, les figurines en terre cuite sont produites en grande quantité à l'époque romaine. cet exemplaire représente une déesse-mère assise dans un fauteuil en osier et allaitant un enfant. Elle porte la signature d'un célèbre artisan coroplathe d'Autun, Pistillus. Cette figurine est exposée à Nevers sur l'une des étagères du Musée archéologique de la Porte du Croux.
Vous avez parcouru 18 épisodes sur 18
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !